Types de fraude les plus courants
Communiqué de presse
La fraude en assurance collective prend différentes formes et il est essentiel que vous, à titre de promoteur d’un régime, et vos participants et participantes fassiez preuve de vigilance et de proactivité pour la prévenir.
Voici les cinq types de fraude les plus courants en assurance collective :
- Falsifier un reçu : soumettre un reçu indiquant un montant plus élevé que celui du service reçu.
- Réclamer le remboursement de frais d’un service jamais reçu.
- Soumettre une réclamation au nom d'une autre personne : soumettre une réclamation au nom d’une personne à charge alors que le service a été reçu par une autre personne non assurée ou dont le maximum couvert pour l’année a été atteint.
- Conspirer avec un fournisseur : un fournisseur propose à un participant ou une participante de soumettre une fausse réclamation en échange d’une ristourne ou d'autres avantages.
- Fraude par un fournisseur : un fournisseur soumet une fausse réclamation à l’insu d’un participant ou d’une participante pour un service jamais offert et empoche l’argent directement de l’assureur.
Notre engagement
À titre d’entreprise responsable qui gère votre régime d’assurance collective, nous mettons tout en œuvre pour minimiser les conséquences de la fraude.
Pour ce faire, nous agissons à différents niveaux :
- Contrôle aléatoire des réclamations : chaque réclamation est susceptible d’être vérifiée.
- Utilisation de technologies avancées d’analyse de données pour détecter tout comportement frauduleux.
- Inspections régulières de fournisseurs et d’associations pour garantir le respect des meilleures pratiques en matière de prestations de services.
- Collaboration avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) dans le cadre de nombreuses initiatives de prévention et de répression de la fraude.
Vous avez aussi un rôle actif à jouer
La lutte contre la fraude en assurance collective est une responsabilité collective qui nécessite la collaboration de tout le monde : vous, à titre de promoteur, ainsi que vos participants et participantes pouvez contribuer à la prévenir et, ainsi, à protéger l'intégrité de votre régime.
Nous vous invitons à faire partie de la solution et à sensibiliser vos participants et participantes en leur transmettant ce courriel (version anglaise).
Pour toute question, veuillez communiquer avec votre directeur ou directrice, Relations avec la clientèle de iA Groupe financier.
On s'investit pour vous ainsi que pour les participants et participantes aux régimes en offrant des solutions innovantes axées sur le bien-être global qui favorisent un milieu de travail sain, attrayant et productif.
Nous misons sur une expérience simple et humaine qui procure la tranquillité d'esprit et qui place l'écoute, la confiance et la technologie au coeur de nos actions.