Retour aux communiqués

Top 10 des médicaments pour l’année 2022

Communiqué de presse

Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en place de ses stratégies de gestion de l’utilisation des médicaments, iA Groupe financier se base sur l’analyse d’un certain nombre d’indicateurs clés. L’un d’eux est le classement des dix médicaments à l’origine des plus importantes dépenses pour l’ensemble des contrats d’assurance collective au cours d’une année.

Le classement du top 10 de l’année 2022 démontre une fois de plus l’évolution de la pratique médicale, des innovations pharmaceutiques et de leurs conséquences sur :

  • les coûts
  • l’utilisation des médicaments
  • la santé des participantes et des participants

Le top 10, qui compte maintenant six médicaments de spécialité, représente 24 % des dépenses totales de l’année, une hausse de 2 % par rapport à 2021, alors que le nombre de réclamations pour ces dix médicaments est pourtant en baisse de 1 % (4,5 % en 2022 vs 5,4 % en 2021).

Le top 10 des médicaments en bref
Le tableau suivant présente les dix premiers médicaments en ordre décroissant du montant total remboursé en 2022, ainsi que leur rang respectif en 2021 et en 2020.

LES 10 PREMIERS MÉDICAMENTS EN MONTANTS REMBOURSÉS
Nom de la marque Indication courante 2022 2021 2020
OZEMPIC Diabète 1 3 7
REMICADEB et biosimilaires Conditions inflammatoires 2 1 2
HUMIRAB et biosimilaires Conditions inflammatoires 3 2 1
TRIKAFTA Fibrose kystique 4 161 s.o.
STELARAB Conditions inflammatoires 5 5 4
CONCERTA et génériques Trouble déficitaire de l’attention 6 4 3
VYVANSE Trouble déficitaire de l’attention 7 7 6
FREESTYLE LIBRE Fournitures pour diabétiques 8 6 5
DUPIXENTB Conditions inflammatoires de la peau et respiratoires 9 8 21
ENTYVIOB Maladies inflammatoires de l'intestin 10 10 13
B Médicament biologique

La répercussion du coût des médicaments de spécialité sur les dépenses s’est donc poursuivie en 2022 avec l’arrivée d’un nouveau venu, le TRIKAFTA. Le TRIKAFTA est un médicament très coûteux utilisé pour traiter une maladie relativement rare, la fibrose kystique. En 2022, nous avons connu une hausse importante du nombre de personnes assurées ayant débuté l’utilisation de ce médicament pour modifier le cours de cette maladie au pronostic sombre. Son utilisation semble se stabiliser depuis que les patientes et patients ont pu avoir accès au traitement.

Nous notons également deux tendances importantes : la première est l’ascension marquée du médicament OZEMPIC à la première place. La seconde est la rétrogradation des médicaments REMICADE et HUMIRA (et de leurs biosimilaires). En effet, l’OZEMPIC a délogé les médicaments REMICADE et HUMIRA qui trônaient aux premiers rangs depuis plusieurs années.

OZEMPIC
Récemment, il a beaucoup été question de l’agent antihyperglycémiant OZEMPIC, tant dans les médias grand public et spécialisés que dans les médias sociaux. L’ingrédient actif de ce médicament, le sémaglutide (OZEMPIC, RYBELSUS, WEGOVY), est un cas particulier, car il s’agit d’une molécule ayant deux indications qui peuvent être complémentaires.

En effet, le sémaglutide commercialisé sous les noms OZEMPIC et RYBELSUS est indiqué pour le traitement du diabète de type 2. Par ailleurs, le sémaglutide sous le nom WEGOVY est également approuvé (mais non commercialisé à ce jour) comme traitement d’appoint à un régime alimentaire et à l’activité physique accrue pour la gestion du poids chez les patientes et patients obèses (IMC de 30 kg/m2 ou plus) ou en surpoids (IMC supérieur à 27 kg/m2) et qui présentent au moins une comorbidité liée au poids.

L'obésité (ou le surpoids) et le diabète de type 2 sont intimement liés. En effet, on estime que 80 à 90 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont un surplus de poids. L’un des liens importants entre l’obésité et le diabète est la résistance à l’insuline, à savoir la diminution de la capacité de l’insuline à permettre l’entrée du glucose (sucre) dans les cellules et à freiner la production de glucose par le foie. De plus, le surplus de poids est un des facteurs de risque du prédiabète et du diabète de type 2.

L’association et l’interrelation entre le diabète de type 2 et le surpoids ou l’obésité expliquent certainement l’intérêt de l’OZEMPIC pour les prescripteurs. Nous pouvons d’ailleurs constater une baisse de l’utilisation d’autres médicaments pour le diabète de type 2 au profit de l’OZEMPIC.

Il est possible que l’OZEMPIC soit également utilisé pour la perte de poids et le traitement de l’obésité sans présence de diabète, surtout que le WEGOVY n’est pas disponible au Canada. Il est cependant difficile d’estimer l’ampleur de son utilisation dans ce contexte.

D’un point de vue médical et gestion de la santé, iA Groupe financier recommande que les traitements pour l’obésité et la gestion du surpoids soient couverts par les régimes d’assurance médicaments selon des modalités encadrées.

Dans le contexte actuel d’utilisation croissante de l’OZEMPIC et des deux indications reconnues du sémaglutide, nous mettons en place des mesures pour favoriser l’utilisation optimale de l’OZEMPIC (voir autre article dans cette édition).

Transition vers les biosimilaires
Notre stratégie de transition vers les biosimilaires donne des résultats. En effet, les médicaments REMICADE et HUMIRA ont reculé au classement du top 10 de 2022. L’HUMIRA en particulier a reculé de deux places depuis 2020, année à laquelle il figurait au premier rang en termes de montants remboursés. Bien que notre stratégie soit en place depuis plusieurs années, l’année 2022 fut la plus significative, alors que nous avons implanté notre campagne de transition dans sept provinces canadiennes, dont le Québec.

Nos initiatives ont porté fruit, puisque dans certains cas et dans certaines régions nous avons atteint des taux de transition vers les biosimilaires de 75 % et même de 80 %. Notre stratégie a donc été concluante et l’expérience des participantes et des participants a été jugée comme excellente dans l’ensemble.

Dans ce contexte, nous poursuivons donc nos efforts en 2023, plus particulièrement en Ontario. Par ailleurs, nous étendons dorénavant nos campagnes de transition auprès de toutes les personnes assurées dans l’ensemble du pays.

Aussi, à la suite des résultats concluants de nos initiatives, nous avons mis en place un processus continu de transition vers les biosimilaires dès que ceux-ci seront disponibles sur le marché. Ceci nous aidera à réaliser des économies le plus rapidement possible, au bénéfice de notre clientèle.

Stratégies de gestion
En se basant sur ces observations, et en fonction d’autres indicateurs clés, iA Groupe financier élabore des stratégies de gestion efficaces pour sa clientèle, comme la stratégie de transition vers les biosimilaires et les mesures pour s’assurer de l’utilisation appropriée de l’OZEMPIC et du FREESTYLE LIBRE.

Enfin, comme ces observations couvrent l’ensemble des réclamations traitées par le secteur de l’Assurance collective de iA Groupe financier, elles ne s’appliquent pas nécessairement à chaque régime d’assurance médicaments que nous administrons. Nous vous invitons donc à communiquer avec votre conseiller ou conseillère, ou avec votre directrice ou directeur de compte de iA Groupe financier pour discuter des stratégies les plus adéquates et pertinentes pour votre régime.