Autorisation préalable : OZEMPIC (sémaglutide) et FREESTYLE LIBRE
Communiqué de presse
Le comité d’évaluation des médicaments de iA Groupe financier a pris la décision d’ajouter le médicament OZEMPIC et le capteur FREESTYLE LIBRE à sa liste de médicaments nécessitant une autorisation préalable. Cette mesure est mise en place pour favoriser l’utilisation optimale de ces produits.
OZEMPIC : précisions
Le sémaglutide, commercialisé sous le nom OZEMPIC, est indiqué pour le traitement du diabète de type 2. Par ailleurs, le sémaglutide sous le nom WEGOVY est également approuvé (mais non commercialisé à ce jour) comme traitement d’appoint pour la gestion du poids (voir l’article du Top 10 dans cette édition pour plus de détails).
Une autorisation préalable sera dorénavant nécessaire pour le médicament OZEMPIC pour assurer son utilisation optimale pour le diabète de type 2, indication pour laquelle ce médicament est approuvée.
Cette nouvelle mesure pour l’OZEMPIC sera introduite graduellement à partir de juin 2023.
L’autorisation préalable ne sera pas nécessaire pour les participantes et les participants ayant déjà commencé un traitement avec le médicament OZEMPIC. Ceux-ci bénéficieront d’une exemption temporaire pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’interruption de traitement. Des initiatives ciblées seront mises en place pour s’assurer de l’utilisation appropriée chez les patientes et patients existants.
Les formulaires de demande d’autorisation préalable pour l’OZEMPIC et le FREESTYLE LIBRE sont disponibles sur le site ia.ca.
L’autorisation préalable est une mesure efficace faisant partie intégrante de nos stratégies en gestion des médicaments. Elle permet de s’assurer que les médicaments d’ordonnance soient utilisés de façon optimale et favorise la pérennité des régimes d'assurance collective.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou conseillère, ou avec votre directeur ou directrice de compte de iA Groupe financier.