Transition vers les biosimilaires : l’Ontario emboîte le pas
Communiqué de presse
À l’instar de la majorité des autres provinces canadiennes1, l’Ontario a annoncé en décembre dernier qu’il élargissait l’utilisation des médicaments biosimilaires2.
Ainsi, les Ontariennes et les Ontariens couverts par le programme public pour certains médicaments biologiques devront faire la transition vers leur version biosimilaire d’ici la fin de l’année 2023.
Dans la foulée de cette annonce, iA Groupe financier poursuit le déploiement de son programme de transition des médicaments biosimilaires en Ontario. D’ailleurs, nous mettrons dorénavant ce programme en place dans l’ensemble des provinces canadiennes.
Ainsi, toutes les personnes traitées avec un médicament biologique ciblé qui n’ont pas encore fait la transition vers la version biosimilaire recevront une communication de iA Groupe financier.
Cette communication personnalisée les renseignera sur les médicaments biosimilaires et les avantages de faire une transition vers ceux-ci. Elle inclura également des renseignements spécifiques à leur situation concernant le remboursement de leur médicament biologique, selon les paramètres de leur régime d’assurance collective.
Règles de remboursement pour les biologiques de référence
Nous modulerons le remboursement des médicaments biologiques de référence selon les paramètres de votre régime.
Largement répandue dans les régimes d’assurance médicaments, la règle du prix le plus bas3 sera appliquée aux produits biologiques de référence lorsque celle-ci est incluse dans les paramètres du régime. Dans ces cas, la participante ou le participant qui désirera continuer son traitement avec le médicament biologique de référence, au lieu de passer au biosimilaire, pourra le faire. Cependant, nous limiterons le remboursement du médicament biologique au prix du biosimilaire correspondant le moins cher.
Exemples selon les paramètres des régimes
Paramètres | Communications personnalisées | Incidence sur le remboursement du médicament biologique |
Règle du prix le plus bas incluse | √ | Le remboursement du médicament biologique de référence sera limité au prix du biosimilaire correspondant le moins cher. |
Règle du prix le plus bas non incluse | √ | Aucune incidence sur le remboursement, mais la personne est encouragée à faire la transition vers un biosimilaire. |
Liste gérée (par exemple : liste correspondant à la liste provinciale) | √ | Seuls les biosimilaires inscrits à la liste seront remboursés. |
En matière de gestion des médicaments, ce programme s’inscrit dans notre vision qui consiste à favoriser la pérennité des régimes d'assurance médicaments tout en préservant la santé physique et mentale des participantes et des participants par l’accès continu à un excellent régime d’assurance médicaments.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou conseillère, ou avec votre directeur ou directrice de compte de iA Groupe financier.
1 Colombie-Britannique, Alberta, Territoires du Nord‑Ouest, Saskatchewan, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse.2 Un médicament biosimilaire est un médicament pour lequel une autorisation de mise en marché a été octroyée par Santé Canada après l’expiration du brevet du médicament biologique de référence (le produit d’origine), et dont la similarité à un médicament biologique de référence a été démontrée.
3 La règle du prix le plus bas est celle employée pour limiter le remboursement des médicaments d’origine au coût du médicament générique le plus bas (communément appelé « substitution générique »). Bien que les médicaments biosimilaires ne soient pas des médicaments génériques, la même règle s’appliquera.