Retour aux communiqués

Frais raisonnables et coutumiers 2023 – soins paramédicaux

Communiqué de presse

Conformément aux normes et aux pratiques de l’industrie, iA Groupe financier établit des frais raisonnables et coutumiers pour les services paramédicaux comme la massothérapie, la physiothérapie, l’acupuncture, l’orthophonie, la chiropractie, etc. 

Nous réévaluons et ajustons régulièrement les limites des frais raisonnables et coutumiers pour nous assurer que tous les montants autorisés sont représentatifs des frais standards exigés dans l'industrie. Les nouveaux frais raisonnables et coutumiers entreront en vigueur le 1er janvier 2023.  

Que sont les frais raisonnables et coutumiers?
Le coût pour un service paramédical varie entre spécialistes. Les frais considérés comme raisonnables et coutumiers correspondent aux frais maximaux admissibles établis pour certains services, selon leur prix moyen dans une région donnée.

Quelle est l’incidence des frais raisonnables et coutumiers sur les réclamations?
Une limite s’applique si le montant d’une réclamation pour un soin paramédical excède les frais raisonnables et coutumiers établis pour celui-ci. Le participant ou la participante doit alors payer la différence. Les limites sont également assujetties aux franchises et aux pourcentages de remboursement établis par le régime.

Où trouver le tableau des frais raisonnables et coutumiers?
Il se trouvera dans l’Espace client, sous Guides et ressources, dans le menu de gauche, en janvier 2023.

Pour en savoir plus sur votre couverture pour les frais raisonnables et coutumiers applicables aux services paramédicaux, veuillez vous référer à votre livret d’assurance collective ou communiquez avec le Service à la clientèle.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou conseillère ou avec votre directeur ou directrice de compte de iA Groupe financier.