Rappel : Politique sur les biosimilaires au Québec
Communiqué de presse
Comme vous le savez sans doute, une politique sur les médicaments biosimilaires a été mise en place en mai 2021 au Québec. Celle-ci a pour but d’amener les assurés qui prennent un médicament biologique de référence à faire une transition vers la version biosimilaire de ce médicament.
Dès la fin de la période de transition, le 12 avril 2022, les médicaments biologiques de référence ne seront donc plus remboursés par le Régime général d’assurance médicaments1 (non-inscrits à la Liste des médicaments).
Communications personnalisées
Comme annoncé l’automne dernier, tous les participants qui prennent des médicaments biologiques de référence visés par la politique provinciale ont reçu des communications personnalisées à ce sujet. Ces communications les renseignaient sur les médicaments biosimilaires et incluaient des renseignements spécifiques à leur situation concernant l'impact sur le remboursement de leur médicament biologique.
En plus d’être moins dispendieux que les médicaments biologiques de référence, les médicaments biosimilaires offrent des options supplémentaires aux participants et peuvent même faciliter l’accès à certains traitements. De plus, les médicaments biosimilaires sont comparables aux médicaments biologiques : il n’y a aucune différence clinique significative en ce qui a trait à l'efficacité et à l'innocuité.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou votre directeur de compte de iA Groupe financier.
1 Certaines exceptions sont prévues pour les femmes enceintes, les personnes âgées de moins de 18 ans et les personnes qui présentent un échec thérapeutique à au moins deux autres médicaments biologiques.