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Prévenir la fraude et les abus en assurance collective

Communiqué de presse

En tant qu’assureur responsable, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour veiller à la viabilité à long terme des régimes d’assurance collective, notamment par notre approche proactive visant à prévenir la fraude et les abus.

La fraude et les abus en assurance collective engendrent des coûts importants qui exercent de la pression sur les primes et sur la disponibilité des protections offertes, au détriment des administrateurs de régimes, des participants et des membres de leur famille.

En plus de compiler et d’analyser les données provenant de l’ensemble des réclamations afin de détecter toute anomalie et de prendre action, nos équipes des Services d’investigation voient à l’intégrité de l’écosystème qui offre des services et des soins de santé et dentaires.

Plus concrètement :

  • Nous enquêtons régulièrement, de façon aléatoire ou à la suite de l’identification d’une problématique, sur des fournisseurs et des cliniques pour nous assurer de leur probité et de la rigueur de leurs pratiques commerciales.
  • Nous auditons des associations professionnelles pour vérifier la qualité de l’encadrement des fournisseurs qui en sont membres (critères d’accès à la profession, formation continue, discipline, etc.).

Si nous observons des lacunes ou des pratiques inappropriées, nous pourrions, selon la gravité de la situation, cesser de couvrir les soins et les services des fournisseurs, des cliniques et des associations professionnelles dont les pratiques commerciales sont incompatibles avec nos normes.

Lorsque nous cessons de couvrir les soins et les services d’un fournisseur, d’une clinique ou d’une association, nous cessons de rembourser les frais engagés par les participants auprès de ceux-ci.

L’an dernier, nous avons enquêté sur quelque 2 500 fournisseurs, cliniques et associations. À la suite de ces audits, nous avons cessé de couvrir les soins et les services de plus de 900 d’entre eux.

Pour leur éviter de mauvaises surprises, nous encourageons donc les participants à vérifier au préalable si nous remboursons les frais engagés auprès du fournisseur avec qui ils souhaitent faire affaire. Rien de plus simple grâce à l’outil Recherche de fournisseur disponible dans l’Espace client et iA Mobile.

En cas de doute, il est possible de vérifier si nous couvrons les soins et services d’un fournisseur en communiquant avec notre Service à la clientèle au 1 877 422-6487 ou par courriel à assurancecollective@ia.ca.

Toute activité suspecte peut être rapportée à nos Services d’investigation au 1 866 789-3938 ou par courriel à iainvestigation@ia.ca.

Pour en savoir plus, consultez le document Mieux comprendre et prévenir la fraude en assurance collective.

Si vous avez des questions ou besoin de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou votre directeur, Relations avec la clientèle de iA Groupe financier.