La fraude en assurance collective : la lutte se poursuit
Communiqué de presse
La fraude en assurance collective peut prendre plusieurs aspects; cependant, elle se présente souvent sous forme de1 :
- Demandes frauduleuses présentées pour des soins qui n’ont jamais été reçus et qui peuvent impliquer des participants ainsi que des fournisseurs de soins de santé. Lorsque plusieurs participants et fournisseurs sont impliqués, on parle de collusion. Les bénéfices ainsi obtenus sont partagés entre les fraudeurs.
- Fausses déclarations, dont les dates, les lieux, le type de service ou les montants sont erronés afin de procurer un avantage aux participants. Les fraudeurs usurpent parfois l’identité d’un professionnel de la santé.
- Demandes non justifiées sur le plan médical et systématiques afin de « rentabiliser » le régime et les primes d’assurance payées.
En ce Mois de prévention de la fraude, iA Groupe financier souhaite donc conscientiser ses clients à ce problème qui nuit grandement à leur régime d’assurance collective.
À titre d’administrateur de régime, vous avez donc tout avantage à sensibiliser vos participants à la lutte contre la fraude en assurance collective afin qu’ils utilisent leur régime de façon judicieuse et honnête. Le document Mieux comprendre et prévenir la fraude en assurance collective a été conçu dans le but de vous aider à communiquer avec vos participants. Nous vous invitons donc à le leur transmettre en mettant l’accent sur l’importance d’éviter la fraude et sur les conséquences qu’elle peut entraîner.
Pour en savoir plus sur la fraude, vous pouvez également consulter :
- le site de l’ACCAP traitant de la fraude
- la page du site de l'ACCAP offrant 10 bons conseils pour les consommateurs
- le feuillet sur la fraude préparé par l’ACCAP
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou votre directeur de compte de iA Groupe financier.
1 Source : Comptables professionnels agréés Canada