Retour aux communiqués

Entente entre l’ACCAP, les tiers payants et l’AQPP

Communiqué de presse

Bonne nouvelle! Une nouvelle entente de collaboration a été conclue à la suite de pourparlers entre les assureurs (ACCAP1), les tiers payants2 et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).

Cette entente, entrée en vigueur le 1er février dernier et prenant fin le 31 mars 2023, devrait améliorer l’efficience et permettre de mieux gérer les coûts des régimes d’assurance médicaments, au bénéfice des assurés.

Voici quelques exemples de mesures qui seront mises de l’avant :

  • Les assureurs pourront dorénavant développer des outils de comparaison du prix des médicaments en pharmacie. Les participants du Québec pourront donc bientôt, avec WebRx, connaître les pharmacies où ils peuvent se procurer leurs médicaments à moindre coût.
  • Les pharmaciens devront facturer des prix justes et raisonnables. Cela implique une reconnaissance que la multiplication des honoraires selon le nombre d’unités constitue un tarif excessif. Par conséquent, les ordonnances servies pour des périodes plus longues devraient aider à gérer les coûts.
  • Un comité pour se pencher sur ce que constitue un prix juste et raisonnable pour les médicaments de spécialité sera créé.
  • Un promoteur de régime pourra choisir de rembourser des services non inclus dans le régime général d’assurance médicaments, qui sont offerts par le pharmacien, lorsqu’il considère que ces services ont une valeur ajoutée.

En tant qu’administrateur de régime vous pouvez encourager vos participants à :

  • Demander à leur pharmacien de préparer une ordonnance pour 90 jours au lieu de 30 jours, s’ils en ont besoin.
  • Comparer les prix d’un médicament d’une pharmacie à l’autre dans leur quartier, lorsque l’outil de comparaison des prix, WebRx sera disponible.

Vous pouvez également leur transmettre le feuillet  visant à les conscientiser à l’importance de consommer adéquatement les médicaments.

L’entente est un pas dans la bonne direction et nous continuerons nos discussions avec toutes les parties prenantes afin d’améliorer le contrôle du coût des médicaments et la pérennité des régimes d’assurance collective. Nous vous tiendrons informés de la mise en place des nouvelles mesures. Surveillez nos prochaines communications!

WebRx est un outil accessible en tout temps dans l’Espace client et iA Mobile, qui indique aux participants si un médicament est couvert, et qui fournit le montant estimé du remboursement. L’outil permet également de localiser des pharmacies et pourra, à la suite de l’entente, afficher les prix des médicaments des pharmacies au Québec.

1 Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

2 Fournisseurs de gestion des réclamations de médicaments.