Retour aux communiqués

Lancement de la solution préventive de gestion des opioïdes

Communiqué de presse

Dans le cadre de notre programme de gestion des médicaments PharmAssistMD, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement, le mois prochain, de notre solution préventive de gestion des opioïdes.

En collaboration avec notre partenaire Express Scripts Canada (ESC), cette initiative s’inscrit dans notre mission d’offrir à nos clients des solutions novatrices et de veiller à la santé des participants de nos régimes d’assurance collective.

La solution préventive de gestion des opioïdes mise sur la réduction de l’exposition précoce aux opioïdes par la mise en place de mesures en pharmacie lors de l’exécution des ordonnances. L’objectif est de réduire le risque pour les participants de développer une consommation chronique.

En quoi consistent les mesures pour assurer une meilleure gestion des ordonnances d’opioïdes?

—   Lors d’une première ordonnance, fournir une quantité de départ limitée

  • Sans en restreindre l’accès, cette mesure vise à minimiser l'exposition aux opioïdes en fournissant aux participants un approvisionnement initial pour une durée maximale de 7 jours. La partie restante de l'ordonnance demeurera dans le dossier du participant et pourra être exécutée si nécessaire.

—   Privilégier l’essai d’opioïdes à courte durée d’action

  • Cette mesure favorise une thérapie initiale sécuritaire en encourageant les participants à utiliser d'abord un opioïde à courte durée d’action.

En plus d’aider à diminuer le risque de développer une tolérance et une dépendance aux opioïdes, ces mesures peuvent aussi permettre de détecter rapidement l’apparition d’effets indésirables.

Quelques données sur la crise des opioïdes au Canada1

  • Au cours des trois dernières années, 17 personnes étaient hospitalisées, en moyenne, chaque jour pour une intoxication aux opioïdes.
  • Entre janvier 2016 et décembre 2019, il y a eu plus de 15 300 décès apparemment liés aux opioïdes.

Aucune intervention n’est nécessaire de votre part. La solution préventive de gestion des opioïdes sera ajoutée automatiquement aux régimes d’assurance médicaments de nos clients le 1er septembre prochain.

Nous sommes convaincus que la mise en place de cette solution permettra à la fois de favoriser la santé des participants et d’optimiser la saine gestion des régimes d’assurance médicaments de nos clients.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou votre directeur de compte de iA Groupe financier.



1 Source : https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides/