Témoignage de Jean-Michel Belzile

Depuis son arrivée chez iA Groupe financier, en 2014, Jean-Michel a bénéficié d’un entourage professionnel et humain au sein d’une équipe d’actuariat au diapason de ses ambitions. « Quand j’ai terminé mes études en actuariat, je voulais continuer d’apprendre avec les meilleurs. C’est sans hésitation que j’ai choisi iA comme employeur. Cinq ans plus tard, je dois dire que la réalité a dépassé toutes mes attentes. »

Des possibilités de mobilité intéressantes
« Travailler chez iA, c’est avoir la chance d’évoluer dans une entreprise québécoise qui rayonne à la grandeur du Canada et des États-Unis. La diversité des activités fait en sorte qu’on peut toucher à beaucoup de choses. À travers les différents projets, on apprend les rouages de l’assurance individuelle et collective, des produits d’épargne, de la gestion intégrée des risques, mais aussi de la finance institutionnelle, de l’investissement, des principes agiles et j’en passe.

« De plus, comme iA Groupe financier possède des bureaux à la grandeur du pays, les possibilités de mobilité sont nombreuses et intéressantes. De 2015 à 2017, j’ai eu l’occasion d’aller travailler dans notre division des Solutions pour les marchés spéciaux à Vancouver. iA m’a appuyé à chaque étape de l’expérience. J’ai pu obtenir des conseils pratiques des gens sur place avant mon départ, et j’ai obtenu un soutien financier. Je suis passé d’une équipe d’une quinzaine d’actuaires à une équipe de… trois. Ça m’a permis d’avoir une bonne vue d’ensemble du fonctionnement des activités. Là-bas, je voyais les étapes de A à Z : design du produit, tarification, mise en marché, calcul des réserves et des exigences de capital, traitement des réclamations et suivi en continu des résultats. Ces connaissances m’aident aujourd’hui à mieux comprendre l’importance de tous les maillons de la chaîne. »

Une question d’équilibre
« Où que j’ai travaillé chez iA, j’ai constamment été entouré de gens brillants, engagés, humains et généreux de leur temps. Nos gestionnaires jeunes et dynamiques ont à cœur notre développement et sont à l’écoute de nos idées. Alors qu’à l’école j’ai appris le côté scientifique de la profession, ici, j’ai appris, le côté humain, le sens des affaires, le travail d’équipe, le professionnalisme, et l’éthique de travail.

« Je crois en un sain équilibre entre travail et vie personnelle. Je veux un emploi qui m’offre les défis stimulants dont j’ai besoin, qui me permet d’apprendre tous les jours, de me développer personnellement et professionnellement, le tout en compagnie de gens dynamiques, avec des conditions de travail exceptionnelles et un horaire flexible. J’ai trouvé tout ça et plus ici. Est-ce que je recommande iA comme employeur? Absolument. »

« Travailler chez iA, c’est avoir la chance d’évoluer dans une entreprise québécoise qui rayonne à la grandeur du Canada et des Etats-Unis. »