Assurance vie temporaire après 50 ans : ce que vous devez savoir

schedule
3 min

Assurance vie temporaire après 50 ans : découvrez pourquoi c’est une bonne option pour garantir la sécurité financière de vos proches.

Vous approchez de la cinquantaine et il vous tient à cœur d’assurer l’avenir financier de vos proches? Découvrez comment l’assurance vie temporaire reste une option à considérer pour y arriver.

D’abord, quel est l’attrait de l’assurance vie temporaire?

De manière générale, l’assurance vie temporaire est appréciée parce qu’elle est plus abordable qu’une assurance vie permanente.

Ce qui la rend moins chère est le fait que la durée de la couverture est déterminée d’avance et vient généralement à échéance quand l’assuré est encore en vie. Ainsi, puisque la compagnie d’assurance a rarement à débourser le montant de couverture prévu au contrat, elle peut offrir des tarifs plus bas pour ce type d’assurance.

À l’inverse, une police d’assurance vie permanente n’a pas de durée prédéterminée. À moins qu’elle ne fasse l’objet d’un rachat par la personne assurée, le montant d’assurance doit donc être payé en totalité par la compagnie d’assurance au décès.

Le prix réduit de l’assurance vie temporaire rend aussi cette dernière très populaire auprès des jeunes adultes en début de carrière qui amorcent de nouvelles étapes de vie, comme l’achat d’une maison ou la naissance d’un enfant. Dans ces contextes, l’assurance vie temporaire peut permettre de couvrir le solde du prêt hypothécaire pour une période de 25 ou 30 ans, ou encore de protéger la sécurité financière des enfants jusqu’à ce qu’ils soient financièrement autonomes.

Cela étant dit, ce type d’assurance peut être tout aussi avantageux pour les personnes âgées de 50 ans et plus et/ou celles qui approchent de la retraite.

Cinq bonnes raisons de se procurer une assurance vie temporaire après 50 ans

La cinquantaine coïncide souvent avec le début de la planification de la retraite, le départ des enfants de la maison et une situation financière plus stable. Si vous faites partie de ce groupe d’âge, il peut donc vous sembler moins important de vous procurer une assurance temporaire.

Voici cinq raisons qui pourraient toutefois vous convaincre du contraire.

1. Vous n’avez pas fini de payer votre prêt hypothécaire

Si vous avez acheté votre maison dans la trentaine, il y a des chances que votre prêt hypothécaire ne soit pas encore entièrement remboursé.

Une assurance vie avec un terme plus court (ex. : 10 ans) pourrait alors être intéressante pour couvrir le solde restant de votre hypothèque jusqu’à la fin des paiements s’il survenait un décès. Ce type d’assurance pourrait d’ailleurs être plus avantageux qu’une assurance hypothécaire bancaire, dont le montant d’assurance diminue en même temps que votre solde hypothécaire, contrairement au montant de couverture d’une assurance vie.

2. Vos enfants dépendent encore de vous financièrement

Dans un contexte économique marqué par une hausse significative du coût de la vie en général et du logement en particulier, il se peut que vos enfants adultes comptent encore sur vous pour certaines dépenses. On peut penser à la mise de fonds pour leur première maison ou aux frais de scolarité pour leurs études postsecondaires.

Si jamais vous décédiez, le montant d'assurance libre d’impôt qui leur serait versé pourrait servir de filet de sécurité pour qu’ils continuent leur parcours sans craindre de se retrouver dans une situation financière difficile.

3. Vous devez emprunter pour réaliser un projet de retraite

ous prévoyez acheter un chalet, ouvrir une auberge ou voyager autour du monde? Certains projets de retraite ambitieux peuvent impliquer de contracter un prêt. Dans ce contexte, une protection temporaire peut servir à rembourser le solde de ce prêt pour éviter qu’il devienne un fardeau financier pour vos proches en cas de décès.

4. Votre assurance vie collective prendra fin à votre retraite

Si vous prévoyez prendre votre retraite d’ici quelques années, vous pourriez perdre l’assurance vie offerte par votre employeur. L’assurance vie temporaire pourrait alors devenir une solution intéressante pour assurer la sécurité financière de vos proches advenant votre décès. Le montant d’assurance libre d’impôt pourrait aussi les aider à assumer vos engagements financiers et à couvrir les frais funéraires.

5. Vous pouvez transformer votre protection temporaire en protection permanente sans examen médical

Si vos besoins d’assurance s’étendent finalement au-delà de la durée de protection que vous aviez choisie, vous pouvez toujours transformer votre protection temporaire en assurance vie permanente, et ce, sans avoir à passer d’examen médical supplémentaire!

Parlez-en à un conseiller en sécurité financière

Pour toute question concernant l’assurance vie temporaire et pour savoir si elle peut vous convenir, parlez avec un conseiller en sécurité financière. Il sera le mieux placé pour analyser votre situation et pour vous orienter vers les options qui répondent le mieux à vos besoins.

En savoir plus

Votre assurance couvre-t-elle votre enfant de 21 ans ou plus?
Assurance voyage iA
Assurer son chalet

handshake

Besoin de conseils?

Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller