3 conseils pour préparer votre VR pour l’été
Saviez-vous qu’il est recommandé à des fins de sécurité de faire un entretien préventif de votre véhicule récréatif chaque printemps?
Les adeptes de camping qui trépignent d’impatience en attendant de sillonner les routes au volant de leur véhicule récréatif (VR) doivent se préparer adéquatement dès maintenant en prévision de leurs prochaines escapades. Voici quelques conseils de saison pour partir à l’aventure… en toute quiétude.
1. Tourner la page sur la saison hivernale
La première étape pour préparer votre VR de classe A, B ou C ou votre VR tractable en prévision de l’été demeure de l’inspecter et de le nettoyer dès maintenant, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La vérification minutieuse de tous les joints de scellant s’avère indispensable pour en assurer l’étanchéité. Cette étape doit d’ailleurs être effectuée non seulement avant de prendre la route au printemps, mais aussi à l’automne avant de remiser. Les fabricants recommandent même de faire régulièrement une vérification du VR. Les dommages causés par l’infiltration d’eau ne pardonnent pas, la moisissure non plus. La réparation et l’entretien minutieux de votre VR au fil du temps lui assureront une valeur de revente conséquente au moment voulu.
Au chapitre de la sécurité, assurez-vous que votre détecteur de fumée fonctionne adéquatement. Changez les piles au besoin. Vérifiez également que le détecteur de monoxyde de carbone est fonctionnel et que la bonbonne de propane est en bonne condition et qu’elle est âgée de dix ans ou moins.
Poursuivez ensuite votre routine habituelle de préparation pour l'été. Rebranchez et vidangez le système de plomberie. Redémarrez le système électrique et faites fonctionner les appareils (réfrigérateur, cuisinière, éclairage, chauffage et climatisation) pour en vérifier le bon fonctionnement. Besoin d’aide? Le manuel du propriétaire et un ami plus expérimenté peuvent être appelés à la rescousse.
2. Faire les vérifications mécaniques d’usage
Le VR est maintenant prêt à vous accueillir. L’heure est venue de s’assurer qu’il est en mesure de prendre la route de façon sécuritaire. En vacances, avoir l’esprit tranquille, ça n’a pas de prix! Et de simples vérifications d’usage peuvent vous éviter bien des ennuis…
Afin de pouvoir signaler vos intentions sur la route, assurez-vous que les feux arrière de votre véhicule récréatif fonctionnent adéquatement (clignotants et feux de freinage). Vérifiez également le bon fonctionnement des phares et des essuie-glaces.
Assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés et qu’ils sont en bonne condition. Le niveau de pression doit être conforme aux recommandations du manufacturier. Les niveaux d’huile et de liquides (lave-glace, moteur, antigel, direction, freins) doivent également être vérifiés.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre mécanicien de confiance afin qu’il procède à une inspection de routine du véhicule récréatif. Au besoin, consultez le manuel d’entretien du véhicule. Le calendrier qui figure à celui-ci doit idéalement être suivi à la lettre.
3. Réaliser les petits travaux d’entretien
Lors de la saison estivale précédente, peut-être aviez-vous remarqué que l’ajout d’un certain équipement pourrait s’avérer utile. « Une caméra de recul, c’est tellement pratique! », vous disiez-vous. Ou, encore, peut-être aviez-vous commencé de petits travaux de réparation ou d’entretien… sans avoir eu l’occasion de les terminer. Quoi qu’il en soit, le meilleur moment pour procéder, c’est maintenant! N’attendez pas d’être sur la route, en vacances, et de ressentir quelques regrets…
Prévoyez aussi d’emporter tout le matériel requis. Le camping — surtout lorsque l’on peut compter sur toutes les commodités d’un VR — peut être vraiment agréable, à la condition, évidemment, de ne rien oublier à la maison avant le départ! Vous prévoyez couper du bois? Une hache. Des proches viendront vous rejoindre? Des chaises pliantes. Vous cuisinez habilement sur le BBQ? Les épices! Votre marmaille bouge beaucoup? Une trousse de secours! Vous prévoyez la visite d’une grotte? Des lampes frontales seront utiles…
Toute cette planification en amont vous permettra de profiter du moment présent. Demandez à tous les membres de la famille de contribuer à l’élaboration des différentes listes d’éléments requis. Voilà un excellent moyen de ne pas se priver de guimauves ni de saucisses sur le feu!
Avant de prendre la route
Finalement, durant les différents trajets que vous emprunterez, conduisez prudemment. Il ne faut pas perdre de vue que plus de 50 % des réclamations en assurance pour les véhicules récréatifs sont attribuables à une distraction du conducteur.
D’ailleurs, voilà le moment idéal pour réviser vos protections d’assurance. Conviennent-elles toujours? N’oubliez pas que l’assurance pour véhicules récréatifs est particulière pour cette catégorie de bien. Elle diffère donc de l’assurance auto et de l’assurance habitation. Les protections varient en fonction de l’usage du VR, qu’il soit utilisé en déplacement sur la route ou qu’il soit stationnaire.
Au Québec, il est obligatoire d’assurer votre véhicule récréatif pour la responsabilité civile, une couverture de l’ordre d’un million de dollars est bien souvent la norme recommandée dans l’industrie de l’assurance de dommages. Et si vous voyagez aux États-Unis avec votre VR, une protection de 2 millions de dollars vous sera même recommandée.
Des protections d’assurance contre le feu, le vol, le vandalisme et pour les dommages causés à votre véhicule à la suite d’une collision responsable sont aussi appropriées. L’agent d’assurance vous conseillera sur les meilleures protections à détenir afin d’être protégé en cas de réclamation. Il est d’ailleurs possible d’obtenir une soumission et d’économiser en regroupant vos assurances auto et habitation avec l’assurance de votre véhicule récréatif sous un même toit!
Et un dernier détail : avant de remettre le véhicule sur la route et de vous prélasser en camping, n’oubliez pas de faire la demande de déremisage à la SAAQ, le cas échéant. Cette démarche peut désormais s’effectuer en ligne. Alors, on part quand?
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.
Quoi faire en cas de vol de voiture
9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile