Investir au-delà des rendements
Publié le 31 mai 2024
Par : Thomas Yuk
Stratège principal en placement
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier
Qu'il s'agisse de lutter contre les changements climatiques, de promouvoir des pratiques de travail équitable ou d’appuyer la saine gouvernance, les participants et participantes souhaitent que leurs régimes collectifs d’épargne-retraite reflètent leurs valeurs personnelles et contribuent à un avenir meilleur. C’est pourquoi la façon dont les gestionnaires de fonds choisissent les titres dans lesquels ils investissent évolue : ils souhaitent suivre cette tendance et répondre à l’appel en faveur d'options de placement durable.
Nous avons ainsi remarqué que plusieurs participants et participantes aux régimes, ainsi que des promoteurs, ont davantage conscience des retombées que peut avoir leur argent et que ces personnes ne veulent pas seulement que leurs investissements fructifient, mais aussi qu’ils changent les choses de façon positive. C’est une évolution qui vise à arrimer leurs objectifs financiers avec leur désir d’un monde plus durable et plus éthique.
Tirer parti des investissements ESG dans les régimes collectifs d’épargne-retraite
Je constate que les promoteurs de régimes ne se concentrent plus exclusivement sur les rendements financiers, mais intègrent aussi de plus en plus les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs processus d’analyse financière et d’évaluation des fonds au moment de prendre des décisions d’investissement. Cette approche leur permet d’identifier les entreprises les plus performantes en matière de durabilité et de gérer les risques plus efficacement.
Par exemple, à mesure que le monde s’affranchit des énergies fossiles, une entreprise qui investit dans les technologies d’énergie propre est susceptible de mieux résister à long terme, et c’est un élément à considérer au moment de décider d’investir dans un fonds.
Diverses stratégies d’investissement durable sont également adoptées, notamment l’intégration des critères ESG, le filtrage négatif et positif, l’investissement thématique et l’investissement à vocation sociale. Les diverses approches appliquant les critères ESG permettent aux régimes collectifs d’épargne-retraite de tenir compte des différentes valeurs et des préférences de la clientèle, et de répondre à ses exigences. Je remarque que c’est également une tendance croissante chez les investisseurs en général.
Je me permets de le rappeler : il n’existe pas de solution unique en matière d’investissement durable. Différents régimes de retraite adoptent diverses approches pour tenir compte des préoccupations ou des objectifs précis des participants et participantes. Il y a donc une volonté de rechercher des options de placement qui sont en phase avec les valeurs des personnes en matière de durabilité, et cela incite les gestionnaires de fonds à élargir l’offre en matière d’options de placement et de stratégies d’investissement durable.
Je constate également une augmentation de l’engagement actif et de la propriété, alors que les gestionnaires de fonds ne sont plus des investisseurs passifs. Ils siègent à la table, et ont aussi leur mot à dire sur la façon dont les choses se font. Cela comprend tout ce qui incite les entreprises dans lesquelles elles investissent à améliorer leurs pratiques ESG, comme entamer le dialogue avec la direction sur les questions relatives aux critères ESG et l’utilisation du vote par procuration pour influencer le comportement de l’entreprise afin qu’elle applique des pratiques plus durables.
De nombreux gestionnaires de fonds sont signataires d’initiatives majeures de durabilité, telles que les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies, Climate Action 100+ et l’initiative Net Zero Asset Managers. Ces engagements témoignent de leur volonté de soutenir les objectifs mondiaux de développement durable et d’améliorer les normes ESG, montrant ainsi qu’ils ne se contentent pas de parler, mais qu’ils passent concrètement à l’action.
Respecter et intégrer l’évolution ESG
À cet égard, je souligne qu’une évaluation complète permet de s’assurer que cela n’est pas factice : j’estime qu’une équipe de surveillance doit évaluer rigoureusement les pratiques ESG des gestionnaires de fonds au moyen d’un processus d’évaluation détaillé. Cela inclut l’examen de divers aspects tels que la culture d’entreprise, les ressources ESG, l’intégration dans le processus d’investissement, l’engagement des actionnaires et l’amélioration continue. Cette évaluation permet de maintenir et de surpasser des normes élevées.
Par exemple, l’équipe dont je fais partie supervise les actifs et conseille les promoteurs quant aux options de placement disponibles pour les régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées. Elle répond également aux questions des promoteurs, des consultants et des consultantes en matière d’ESG. Compte tenu de l’intérêt et de l’importance accrus que prennent les critères ESG, elle a élaboré une nouvelle grille d’analyse qui permet d’évaluer les différents gestionnaires d’actifs et leur performance ESG. Ces fiches d’évaluation tiennent compte des facteurs énoncés précédemment, et s’ajoutent à un solide processus de vérification diligente.
Enfin, l’équipe de spécialistes examine en profondeur les gestionnaires de la plateforme de fonds d’épargne-retraite collective pour s’assurer qu’ils respectent les principes ESG, et elle intègre ces résultats dans son processus de recherche et de suivi. L’accent qu’elle met sur le développement durable et la saine gouvernance répond aux attentes élevées des investisseurs, de la clientèle et du personnel des entreprises, ce qui peut contribuer à leur succès à long terme. Et nous nous engageons à faire progresser l’ESG dans ce domaine.