Retraite | Comment favoriser l’égalité des revenus pour les femmes?
Publié le 14 novembre 2024
Par : Jade Bellemare
Directrice, Communication et marketing
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier
L’égalité salariale, l’accès à des régimes collectifs d’épargne-retraite et une communication mieux adaptée aux besoins spécifiques des femmes sont autant de défis à relever pour assurer une meilleure équité et leur permettre de vivre une retraite plus sereine.
Selon Statistique Canada, le revenu de retraite des femmes plafonne à environ 70 % par rapport à celui des hommes depuis les années 1970. Cette différence est en partie due à l’écart salarial entre les genres, qui est de 17 % au pays, soit bien au-dessus de la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
En outre, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être considérées comme des personnes à faible revenu.
Renverser la tendance
Les régimes de retraite – publics et privés – ont un rôle important à jouer pour réduire l’écart de revenu à la retraite. Les employeurs font aussi partie de l’équation, notamment au chapitre de l’égalité salariale.
Les employeurs peuvent également mettre en place des régimes collectifs d’épargne-retraite plus équitables offrant des options flexibles de cotisation qui tiennent compte notamment du fait que les femmes sont plus nombreuses à s’absenter ou à mettre leur carrière sur pause en raison des responsabilités familiales.
Enfin, les employeurs peuvent également favoriser l’engagement des femmes par rapport à leurs finances et à l’épargne-retraite.
Communiquer différemment pour entrer en contact avec les femmes
Je tiens à souligner l’importance d’une communication adaptée aux femmes pour améliorer leur littératie financière. Les femmes obtiennent en effet un score inférieur à celui des hommes en matière de connaissance du système de revenu de retraite (régimes publics et privés de retraite, épargne personnelle), selon l’indice 2024 de l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal.
Accroître la littératie financière des femmes serait bénéfique pour leur situation à la retraite. Par conséquent, des initiatives ciblées devraient être mises en œuvre pour répondre à leurs besoins spécifiques. La façon de communiquer avec elles est encore trop générique. Trop souvent, la communication ne s’attarde pas à leurs défis particuliers et utilise un langage peu engageant. Développer une stratégie de communication et du contenu éducatif pourrait changer la donne.
L’approche universelle a fait son temps. Pour inciter les femmes à s’intéresser à leur santé financière, nous devons nous adresser à elles dans un langage qui les interpelle : je recommande de proposer une approche plus personnalisée, voire des contenus spécifiques aux femmes. Cela consiste à aborder les sujets sous un angle qui répond à leurs préoccupations en choisissant des mots adéquats et en traitant de sujets qui les concernent particulièrement.
Ce texte est inspiré de l’article « Retraite des femmes : plus d’équité pour plus de sérénité », publié dans Avantages en septembre 2024.