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iA Groupe financier publie son Bilan de développement durable

Québec,

Communiqué de presse


Faits saillants :

  • Engagement à devenir une entreprise carboneutre dès cette année
  • Intégration progressive des facteurs ESG dans les processus d’investissement
  • Divulgation accrue sur les changements climatiques
  • Promotion de la diversité et de l’inclusion
  • Soutien à la clientèle et aux communautés durant la pandémie

iA Groupe financier annonce que son Bilan de développement durable pour l’année 2019 est maintenant disponible en ligne sur le site ia.ca (https://ia.ca/developpement-durable). Ce bilan, produit uniquement en version électronique, fait état des nombreuses initiatives et réalisations de l’entreprise au cours de l’année 2019 dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Il présente également les nombreuses mesures déployées par iA Groupe financier depuis le début de la pandémie de COVID-19 pour soutenir la clientèle et les communautés. Parmi celles-ci, rappelons notamment la remise aux clients de iA Auto et habitation de l’équivalent de 20 % de leur prime automobile mensuelle, de même que des dons spéciaux de près de deux millions de dollars à la recherche en santé en lien avec la pandémie de COVID-19 et à des organismes sociaux et communautaires.

« C’est en ces temps difficiles qu’on reconnaît les entreprises qui savent établir un équilibre entre les différentes parties prenantes pour qu’à long terme, notre environnement sociétal et économique demeure sain pour tous, souligne Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Cette recherche d’équilibre reflète d’ailleurs pleinement nos valeurs et notre vision à long terme du développement durable. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et de ce que nous projetons déjà pour les prochaines années. Plus que jamais, il nous faut tous reconnaître nos responsabilités et, de façon positive et solidaire, passer à l’action. »

Des jalons importants

iA Groupe financier a franchi des étapes significatives en 2019 en devenant signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations unies et en s’engageant à devenir une entreprise carboneutre dès 2020. Ces deux engagements viennent avec des obligations majeures de divulgation. L’engagement à devenir une entreprise carboneutre s’inscrit dans une démarche continue qui vise à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et à lutter contre les changements climatiques. De plus, dans le cadre des PRI, l’entreprise s’est engagée à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses processus d’investissement.

En ce qui concerne les changements climatiques, le Bilan de développement durable 2019 présente une analyse du risque lié à cet enjeu. Des études permettent d’établir et de prévenir les impacts que les changements climatiques pourraient avoir sur la conduite des affaires de l’entreprise à long terme. À ce chapitre, iA Groupe financier s’est engagé à poursuivre son analyse et à en communiquer la progression l’an prochain.

Le Bilan de développement durable 2019 dévoile également le positionnement de iA Groupe financier en matière de diversité et d’inclusion. L’entreprise a toujours promu la diversité et l’inclusion et reconnu la contribution de celles-ci à l'innovation et à la croissance. Elle a fait évoluer cette vision en l'intégrant dans ses pratiques en matière d'expérience client et employé.

Soutien à la clientèle et aux communautés durant la pandémie

Dès les premières semaines de la pandémie de COVID-19, iA Groupe financier a instauré diverses mesures d’allègement pour soutenir ses clients qui éprouvent des difficultés financières directement attribuables à cette pandémie, et ce, dans différents secteurs d’activité.

Voici les principales mesures :

  • Report du paiement de primes en assurance vie, maladie grave, invalidité et accidents corporels;
  • Report du remboursement de prêts en épargne et retraite individuelles;
  • Report du paiement des primes, crédit de 60 % sur la prime d’assurance pour soins dentaires et offre de soins de santé virtuels en assurance collective;
  • Remise de 20 % de la prime d’assurance automobile;
  • Report des versements hypothécaires résidentiels;
  • Solutions de paiement flexibles pour les prêts automobiles.

À ce jour, plus de 225 000 clients ont profité de ces mesures d’allègement.

Pour obtenir plus d’informations sur les différentes mesures, veuillez consulter notre site Web ia.ca (https://ia.ca/mises-a-jour-covid-19).

Par ailleurs, pour lutter contre la crise de la COVID-19, iA Groupe financier a remis près de deux millions de dollars aux fonds d’urgence de différentes fondations de centres hospitaliers et de centres de recherche en santé ainsi qu’à des organismes sociaux et communautaires partout au pays, dont des banques alimentaires.