Conseil d'administration
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis janvier 2019 (date effective du plan d’arrangement)
- Président du conseil d’administration depuis janvier 2019 (date effective du plan d’arrangement)
Parcours
Jacques Martin est administrateur de sociétés. Il est le président du conseil depuis septembre 2018. Il a travaillé pendant 17 ans chez Goldman Sachs à Londres et à New York où, au moment de son départ en 2003, il occupait le poste de directeur général et de chef de la division des actions internationales. De 2004 à 2008, il était vice-président principal, Actions internationales, à New York, pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Monsieur Martin est actuellement membre du conseil d’administration de RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada.
Monsieur Martin détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il possède également une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un certificat en gouvernance corporative, tous deux de l’INSEAD. Il est membre du Barreau du Québec.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2021
Parcours
William F. Chinery est administrateur de sociétés. Jusqu’au début de 2013, il était président et chef de la direction de Gestion d’actifs BlackRock Canada. Pendant ses 13 années chez BlackRock et son prédécesseur, Barclays Global Investors, monsieur Chinery a été associé directeur des bureaux de Toronto et de San Francisco, assumant diverses responsabilités, notamment la direction des affaires institutionnelles pour l’Amérique latine et les Amériques. Avant BlackRock, il a occupé pendant six ans le poste de vice-président sénior des produits quantitatifs chez YMG Capital Management inc. où il était responsable de la gestion des produits d’allocation tactique d’actifs pour les régimes de retraite et les fonds communs de placement. Il a commencé sa carrière chez Mercer, où il avait la responsabilité du compte de certains des plus grands régimes de retraite au Canada. Il a également créé le cabinet de conseils en investissement de Mercer.
Monsieur Chinery a été membre du conseil d’administration du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario et président de son comité de placements. Il est également fiduciaire et président du conseil d’administration du Toronto Fire Department Superannuation and Benefit Fund. Il est finalement membre du comité de placements de GreenSky Capital inc.
Monsieur Chinery est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires. Il est titulaire d’un diplôme honorifique en mathématiques de l’Université de Waterloo et a obtenu la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2019
Parcours
Benoit Daignault est administrateur de sociétés. Il a été président et chef de la direction de EDC entre février 2014 et février 2019. Avant cette nomination, monsieur Daignault a occupé le poste de premier vice président, Financement et Investissements, après avoir exercé les fonctions de premier vice-président, Développement des affaires. Avant son arrivée à EDC en 2004, monsieur Daignault a travaillé pendant plus de dix ans chez General Electric Capital, où il a exercé des fonctions à responsabilités croissantes, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Monsieur Daignault siège présentement au comité aviseur de COPAP inc., une société qui propose du financement et des solutions liés aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Il a également siégé au conseil d’administration du Conference Board du Canada.
Monsieur Daignault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et possède le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a complété le Proteus Programme de la London Business School et le Senior Executive Program de l’Université Columbia.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis janvier 2024
Parcours
Martin Gagnon est administrateur de sociétés. Il compte plus de 25 années d’expérience dans le domaine bancaire, de la gestion d’actifs et des sociétés de courtage. De 2016 à 2023, monsieur Gagnon a été premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine ainsi que coprésident et cochef de la direction de la Financière Banque Nationale (FBN), où il était responsable de toutes les activités de gestion de patrimoine. Il était un membre actif du bureau de la présidence, participant à sa transformation et présidant plusieurs conseils d’administration du groupe. Il a aussi dirigé le développement d’une équipe hautement performante qui a livré les meilleurs résultats dans l’industrie canadienne de la gestion du patrimoine tout en réalisant un projet de transformation. Entre 2003 et 2016, il a occupé des fonctions à responsabilités croissantes auprès de la Banque Nationale du Canada et de ses filiales. Avant de joindre la Banque, monsieur Gagnon a occupé des postes de direction au Canada et aux États-Unis, notamment chez Goldman Sachs et à la Banque Laurentienne entre 1995 et 2003.
Monsieur Gagnon s’est toujours engagé auprès de différentes organisations à but non lucratif, fondations et associations. Il est bénévole auprès des personnes en situation d’itinérance du centre-ville de Montréal à la Mission Bon Accueil et membre du comité organisateur Relais & Châteaux de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, un établissement de formation aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration au Québec. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et président du comité des ressources humaines du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a aussi été gouverneur et co-président de certaines campagnes Centraide du Grand Montréal.
Monsieur Gagnon est aussi président du conseil d’administration de certaines filiales de gestion de patrimoine de iA Groupe financier.
Monsieur Gagnon détient un baccalauréat en administration des affaires, profil finance de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Colombie-Britannique. Il possède le titre d’analyste financier agréé (CFA).
Informations à jour en date du mois de mai 2024
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis janvier 2024
Parcours
Alka Gautam est administratrice de sociétés. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la réassurance et de l’assurance. De 2000 à 2023, elle a occupé divers postes de direction principale, notamment en tant que chef des finances, chef de la gestion des risques, chef de l’exploitation et, depuis 2015, présidente et chef de la direction de RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada (RGA Canada), où elle était chargée de diriger toutes les activités commerciales des opérations canadiennes de RGA Canada, y compris l’établissement, la mise en œuvre et la supervision des objectifs, des stratégies et des plans opérationnels et financiers à court et à long termes. De 2019 à 2023, madame Gautam a aussi été vice-présidente exécutive des opérations mondiales chez Reinsurance Group of America, Incorporated (RGA). De 2015 à 2023, elle a été membre exécutif du conseil d’administration de RGA Canada. Avant de se joindre à RGA, madame Gautam était, de 1996 à 2000, directrice principale du groupe des institutions financières et de l’immobilier chez KPMG S.R.L. / S.E.N.C.R.L. (KPMG), où elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes entre 1990 et 1996.
De 2016 à 2023, madame Gautam a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et, tout au long de son mandat, a été membre et présidente du conseil d’administration et de divers comités permanents de l’ACCAP. De 2020 à 2023, elle a également été membre du conseil d’administration de LL Global, inc. (LIMRA et LOMA).
Madame Gautam est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Elle est membre de Chartered Professional Accountants CPA de la Nouvelle-Écosse et a obtenu la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis janvier 2019 (date effective du plan d’arrangement)
Parcours
Emma K. Griffin est administratrice de sociétés. De 2020 à 2023, madame Griffin a été administratrice de ED&F Man Holdings Limited en tant que condition préalable à la restructuration financière qui a eu lieu par la suite. De 2015 à 2018, elle a été administratrice et conseillère stratégique de Golder Associés qui fait maintenant partie de WSP Global inc. De 2016 à 2019, madame Griffin a été administratrice de Aimia inc. De 2014 à 2015, elle a été directrice générale et cofondatrice de Refined Selection Limited, une société de portefeuille mise sur pied pour investir dans le secteur des services professionnels et du recrutement. De 2002 à 2013, madame Griffin a été associée fondatrice de Oriel Securities, une maison de courtage indépendante reconnue pour son indépendance et ses conseils avisés, qui a été vendue à Stifel Financial Corp. Madame Griffin était également, jusqu’en novembre 2016, présidente du conseil d’administration du Catalyst Club de Cancer Research UK, une organisation novatrice qui vise à recueillir des fonds pour la recherche sur la médecine personnalisée.
Madame Griffin est administratrice de Claridge inc. depuis novembre 2017 et depuis janvier 2020, elle est administratrice de l’un de ses investissements clés, Groupe Solotech inc. En mai 2023, elle a également été nommée membre du conseil d’administration non membre de la direction de NM Rothschild & Sons Limited, un groupe indépendant privé de services financiers. De plus, madame Griffin est membre des conseils d’administration de SDCL Energy Efficiency Income Trust plc, et de St. Jame’s Place plc.
Madame Griffin est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université d’Oxford.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis juillet 2019
Parcours
Ginette Maillé est administratrice de sociétés. De juillet 2023 à décembre 2023, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutive et conseillère spéciale au président-directeur général pour Aéroports de Montréal. Avant cette nomination, elle occupait, depuis avril 2017 le poste de vice présidente, Finances, administration et chef de la direction financière. Elle possède plus de 30 ans d’expérience financière, opérationnelle et stratégique au sein d’entreprises en démarrage et de grandes entreprises, privées et cotées en bourse (TSX et NASDAQ), œuvrant à l’échelle nationale et internationale. Elle a notamment été 14 ans à l’emploi de Pages Jaunes Limitée, où elle a occupé le poste de vice présidente et chef de la comptabilité pour ensuite être promue au poste de première vice-présidente et chef de la direction financière. Elle a également occupé des fonctions de gestion dans le domaine des technologies de l’information, notamment sur le plan de la transformation numérique. Elle a siégé au conseil d’administration du Financial Executives International Canada (section du Québec) de 2014 à 2017. Madame Maillé siège actuellement aux conseils d’administration de la fondation Le Chaînon et de l’Association d’entraide Le Chaînon inc. Comptable professionnelle agréée, madame Maillé détient un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et a obtenu la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2019
Parcours
Monique Mercier est administratrice de sociétés. Elle est également conseillère principale pour le cabinet d’avocats Bennett Jones. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs fonctions exécutives dans l’industrie des télécommunications et de la technologie. De 2014 jusqu’à son départ à la retraite en décembre 2018, elle a occupé le poste de vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, chef des services juridiques et de la gouvernance chez TELUS. Elle était responsable des affaires juridiques et réglementaires, des relations gouvernementales, des médias, de l’immobilier et du développement durable. Elle a commencé sa carrière chez Stikeman Elliott en tant qu’avocate en fiscalité en 1984. Elle a ensuite travaillé chez BCE et Bell Canada International avant de passer chez Emergis en 1999, qui a été acquise par TELUS en 2008.
Madame Mercier a siégé au conseil d’administration de la Banque du Canada. Elle redonne à la communauté par sa participation au conseil d’administration de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal. Madame Mercier est titulaire d’un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Oxford, où elle a reçu la prestigieuse bourse du Commonwealth.
En juin 2018, madame Mercier a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations lors de la remise des Prix des conseillers juridiques du Canada. En 2017, le Barreau du Québec lui a attribué le titre d’Avocate émérite. En 2016, elle a été désignée « femme de l’année » par Les Femmes en communications et technologie (FCT). En 2015, elle a fait son entrée au Temple de la renommée des 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives. Madame Mercier siège également aux conseils d’administration de Innergex énergie renouvelable inc., de Alamos Gold inc. et de Groupe TMX Limitée.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis janvier 2019 (date effective du plan d’arrangement)
Parcours
Marc Poulin agit actuellement à titre d’administrateur de sociétés. Il a été gestionnaire de très haut niveau dans l’industrie de l’alimentation au Canada. Au cours de ses 19 dernières années chez Sobeys inc., il a occupé successivement les fonctions de vice-président, achat et mise en marché, vice-président exécutif et directeur général adjoint (Québec), président des opérations pour le Québec et, de 2012 à 2016, président et chef de la direction. Il a également agi à titre de président et chef de la direction de Empire Company Limited de 2012 à 2016. Auparavant, monsieur Poulin avait occupé des postes stratégiques de vice président chez Groupe Vie Desjardins-Laurentienne et chez Culinar.
Monsieur Poulin est membre du conseil d’administration et du comité de ressources humaines et de gouvernance d’entreprise de Quincaillerie Richelieu ltée. Il conseille également plusieurs sociétés fermées œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Monsieur Poulin siégeait auparavant sur le conseil d’administration de Groupe Sportscene inc.
Monsieur Poulin détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et un MBA de la J.L. Kellogg Graduate School of Management d’Evanston (Illinois).
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2021
Parcours
Suzanne Rancourt est administratrice de sociétés et compte plus de 30 ans d’expérience en consultation et en gestion dans le secteur des finances et des technologies de l’information.
Madame Rancourt a été vice-présidente, Audit interne et risques d’entreprise chez CGI de 2006 à 2016. Depuis son entrée en fonction chez CGI en 1985, elle a exercé des fonctions à responsabilités croissantes en consultation, stratégie et technologies de l’information, développement d’affaires, gestion de grands projets et fonctions corporatives dans un environnement mondial. Avant de joindre CGI, madame Rancourt avait amorcé sa carrière en tant qu’auditeur et avait travaillé en finance, comptabilité et opérations au sein d’organisations des secteurs financiers, de la distribution et du détail.
Madame Rancourt est présidente du conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés, section Québec.
Madame Rancourt est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est comptable professionnelle agréée (CPA) et a été nommée Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA du Québec) en 2024. Madame Rancourt siège également au conseil d’administration de Groupe WSP Global Inc.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Président et chef de la direction depuis septembre 2018
- Administrateur depuis février 2018
Parcours
Denis Ricard est président et chef de la direction de iA Groupe financier depuis septembre 2018. Il est un leader engagé qui valorise le développement des employés dans une organisation apprenante et socialement responsable.
Monsieur Ricard a commencé sa carrière au sein de iA Groupe financier en 1985, après avoir obtenu son baccalauréat en actuariat à l’Université Laval. Au fil des ans, il a occupé des postes variés aux responsabilités croissantes dans des secteurs allant de l’actuariat au développement des affaires jusqu’à la gestion de l’entreprise.
Monsieur Ricard est impliqué dans la communauté depuis de nombreuses années. Il agit actuellement à titre de président d’honneur de divers événements et campagnes caritatifs. Parmi ceux-ci, il copréside le cabinet de campagne de financement de la Maison des sciences du Musée de la civilisation à Québec, de la Grande Campagne de la Fondation Maison Michel-Sarrazin et est membre du cabinet de campagne de la Fondation IUCPQ.
Monsieur Ricard détient le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA). Il est actuellement président du conseil d’administration 2023-2024 de l’ACCAP.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2022
Parcours
Ouma Sananikone occupe le poste d’administratrice de sociétés. Elle possède une vaste expérience de la finance, en particulier de la gestion des investissements et de l’ESG, couvrant toutes les catégories d’actifs, notamment les placements privés, les infrastructures, l’immobilier, les énergies renouvelables et les actifs réels, ayant passé plus de 30 ans dans le secteur, tant au niveau de la direction qu’au sein de conseils d’administration.
Madame Sananikone a été chef de la direction d’Aberdeen Asset Management (Australie), chef de la direction du groupe EquitiLink (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada et Royaume-Uni) ainsi que directrice générale fondatrice de BNP Investment Management (Australie).
Madame Sananikone siège présentement au conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge (Canada), de Innergex énergie renouvelable inc. et de DMC Global Inc. Elle a également été membre des conseils d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec (Canada), de Smarte Carte, de Air-Serve Holdings, LLC (États-Unis), de Moto Hospitality Ltd (Royaume-Uni), de State Super Corporation of NSW (Australie), de Macquarie Infrastructure Holdings, LLC, Hafnia Ltd. et Xebec Adsorption Inc. Elle a également agi en tant que boursière honoraire des services financiers australiens aux États-Unis pour le compte du gouvernement australien.
Madame Sananikone s’est toujours engagée dans la communauté, en tant qu’administratrice d’un certain nombre d’organisations artistiques, éducatives et caritatives, dont le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Madame Sananikone est titulaire d’un B.A. (économie et sciences politiques) de l’Australian National University et d’un Master of Commerce (économie) de l’University of New South Wales. Elle a reçu la médaille du Centenaire du gouvernement australien pour services rendus à l’industrie financière australienne.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2022
Parcours
Rebecca Schechter occupe le poste de vice-présidente sénior et directrice générale de Dragon Ambient eXperience (DAX) chez Nuance Communications inc., une entreprise Microsoft, dont l’objectif est de transformer l’expérience fournisseur-patient et d’améliorer les résultats en matière de santé globale. Elle a fait ses preuves en matière de croissance rentable et de transformation d’entreprises dans les domaines des avantages collectifs, de la retraite et des soins de santé.
Avant Nuance, madame Schechter était cadre chez Optum, une entreprise leader dans le domaine des solutions de santé et une organisation de prestations de soins où elle a occupé le poste de chef de la direction de United Behavioral Health et mené la transformation dans les domaines de la couverture, de la prestation de soins et des capacités numériques. Auparavant, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutive, Assurance commerciale ainsi que celui de présidente de Liberty Mutual Benefits, où elle a dirigé une division axée sur l’assurance collective, l’assurance vie individuelle, les rentes et les avantages sociaux. Avant de joindre Liberty Mutual, madame Schechter a travaillé pour State Street Corporation en tant que vice-présidente sénior, Gestion des actifs pour les entreprises, les organisations à but non lucratif et les employeurs du marché intermédiaire. Elle a également occupé des postes de direction en tant que chef de la gestion des risques, gestion des actifs et directrice générale sénior, commerce électronique. Avant de joindre State Street, elle a occupé des postes de direction chez Thomson Financial, ainsi qu’un rôle de consultante chez McKinsey.
En 2023, madame Schechter s’est jointe, à titre d’associée en capital de risque, à Nina Capital, une société mondiale spécialisée dans le capital de risque qui investit exclusivement là où la santé et la technologie se rejoignent. De plus, elle siège au conseil d’administration de Jumpsart, un organisme à but non lucratif, et est membre du Desautels Global Experts Panel de l’Université McGill et du comité consultatif exécutif du Boston Club.
Madame Schechter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT.
Informations à jour en date du 12 mars 2024
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis juillet 2021
Parcours
Ludwig W. Willisch est un cadre supérieur et un administrateur de sociétés accompli cumulant 40 ans de réussites dans les domaines automobile, financier et économique. Monsieur Willisch a passé plus de 20 ans dans des postes à responsabilités croissantes chez BMW, y compris comme chef de BMW Japon, chef des ventes en Europe du Groupe BMW, président et chef de la direction de BMW Amérique du Nord LLC et chef du Groupe BMW, région des Amériques. Dans ce dernier rôle, il était responsable des ventes, du marketing, de la distribution et du service après-vente du Groupe BMW des Amériques (Amérique du Nord, du Sud et Caraïbes).
Il a été membre des conseils de BMW (US) Holding Corp., de BMW NA et de Designworks/USA Inc. Il a aussi été vice-président du conseil de la Chambre de commerce germano-américaine et membre du conseil des fabricants pour le Secrétaire du Commerce des États-Unis.
Monsieur Willisch est actuellement membre du conseil de HYDAC Corp. à Bethlehem (Pennsylvanie). Il est membre du conseil consultatif automobile de Roechling SE à Mannheim, en Allemagne et membre du American Council on Germany (conseil américain sur l’Allemagne) à New York. Enfin, il est conseiller d’affaires pour Accenture, une entreprise de conseil.
De plus, monsieur Willisch siège également aux conseils d’administration de certaines filiales américaines de iA Groupe financier.
Monsieur Willisch détient un Diplom-Volkswirt (l’équivalent d’une maîtrise) en économie de l’Université de Cologne.
Informations à jour en date du 12 mars 2024