Investir dans sa santé peut rapporter gros!
Outre les bienfaits physiques et psychologiques, garder la forme et la santé peut également se traduire par des économies substantielles.
Des coûts importants
L’importance des dépenses liées à la santé n’est pas toujours apparente, mais celles-ci peuvent être très élevées. Ainsi, au Canada, elles s’établissent à quelque 8 500 dollars par personne, par année.
Près du tiers de ces dépenses (30 %) est prélevé à même votre portefeuille1, que ce soit par l’entremise de coûts directs ou de la couverture d’une assurance privée. En moyenne, la facture annuelle s’élève donc à plus de 2 500 dollars par personne.
En 2023, les dépenses annuelles consacrées à la santé par les ménages canadiens représentaient entre 4,5 % et 6,3 % de leur budget de consommation total2, selon la province. Cela peut totaliser plusieurs milliers de dollars par année.
Dépenser pour économiser
Croyez-le ou non, une dépense peut être payante. C’est d’ailleurs souvent le cas en matière de forme physique et de santé.
Par exemple, les quelques centaines de dollars nécessaires pour acquérir un tapis roulant ou un vélo, ou pour vous abonner à un centre de conditionnement physique peuvent entre autres influencer positivement votre santé cardiovasculaire ou vous aider à mieux gérer votre poids.
Surtout, cela peut avoir une incidence positive sur votre portefeuille, car les personnes en forme et en santé ont tendance à dépenser moins en soins médicaux et en médicaments.
- La prévention des maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité ou les maladies cardiovasculaires permet d’éviter des coûts de traitement élevés.
- Maintenir une bonne condition physique réduit ou élimine des dépenses imprévues liées à des consultations médicales d'urgence ou à des hospitalisations.
- Une bonne santé peut entraîner une augmentation de la productivité au travail, en plus d’une diminution de l’absentéisme et du besoin de congés médicaux.
Tout cela peut avoir des effets très positifs sur vos revenus.
Voilà donc d’excellentes raisons de maintenir la forme et la santé. Mais n’oubliez pas que l’activité physique, c’est également bon pour le moral! L’exercice déclenche la sécrétion d’endorphines qui favorisent la bonne humeur, la détente et l’estime de soi.
Pourquoi vous en passer?
En résumé, maintenir une bonne santé peut se traduire par des économies considérables pour vous, ce qui vous laisse plus d’argent pour combler d'autres besoins financiers et pour augmenter votre bien-être global, ce que vous pouvez notamment faire en garnissant votre épargne-retraite !
1 Tendances des dépenses nationales de santé : D’où proviennent les fonds? | ICIS
2 Dépenses de consommation finale des ménages, trimestriel, Canada