Prendre le temps de prendre soin de vous
Parce que la santé mentale nous tient à cœur, nous vous proposons une démarche simple pour connaître et renforcer les piliers essentiels de votre bien-être mental.
Les statistiques sont frappantes : une personne sur trois au Canada1 connaîtra une situation où son bien-être mental sera mis à rude épreuve au cours de sa vie. Et les répercussions peuvent vous toucher tant directement qu’indirectement, par exemple lorsqu’une personne proche de vous est aux prises avec des enjeux de santé mentale.
Cela souligne l’importance de prendre soin de votre santé mentale et de consacrer un moment à bien cerner et à comprendre les facteurs qui peuvent contribuer à l’améliorer.
Pour vous soutenir dans cette démarche, nous vous invitons à consulter notre guide pratique, simple et agréable, et à faire le point sur les piliers incontournables de la santé mentale:
- La gestion du stress
- L’équilibre vies personnelle et professionnelle
- L’activité physique
- Le sommeil
- L’alimentation
En explorant les diverses facettes de la santé mentale, vous en apprendrez plus sur les façons d’en prendre soin.
La gestion du stress
Omniprésent, le stress n’est pas nécessairement mauvais. Cependant, le subir pendant une période prolongée risque d’entraîner des effets nocifs pour la santé. Il devient alors important de mettre des actions en place pour mieux le contrôler.
L’équilibre vies personnelle et professionnelle
La recherche d'un équilibre entre ces deux sphères de la vie ne se limite pas à répartir également le temps entre la vie personnelle et le travail, mais plutôt à ressentir une pleine satisfaction de la place qu’occupe chacun de ces deux aspects dans votre vie.
L’hygiène de vie
Bouger, dormir, s’alimenter : ces trois éléments contribuent directement à votre santé physique et mentale. En effet, l’activité physique, l’amélioration de la qualité du sommeil et l’adoption d’une alimentation équilibrée ont une incidence significative sur votre état d’esprit. Cultiver de saines habitudes de vie peut donc améliorer votre bien-être global.
Répondez sincèrement à la question « Comment ça va? », et prenez le temps de vous occuper de vous-même.
Cela peut vous rapporter gros.
Nous vous soutenons à chaque étape de votre parcours de bien-être global grâce à des conseils et à des ressources qui répondent le mieux à vos besoins.
1Comment reconnaître les signes de détresse à la maison et au travail?