Prévenir la fraude en assurance collective

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Le régime d'assurance collective offert par votre organisation vous aide à prendre soin de vous et de vos proches en remboursant, par exemple, des soins de santé ou dentaires.

Le régime d’assurance collective offert par votre organisation vous aide à prendre soin de vous et de vos proches en remboursant, par exemple, des soins de santé ou dentaires. Le contrôle des coûts pour maintenir un tel régime est toutefois un enjeu constant.

La fraude engendre notamment des coûts importants, lesquels exercent une pression sur l’augmentation des primes et sur la disponibilité des protections offertes.

La fraude en assurance collective concerne tout le monde. En apprenant à bien utiliser votre régime, vous serez à même de mieux reconnaître la fraude et, ainsi, d’aider à la prévenir.

Différentes facettes de la fraude en assurance collective

Il y a fraude lorsque de l’information est délibérément dissimulée ou faussement présentée afin d’obtenir un remboursement du régime d’assurance collective dont profitera financièrement un participant, un fournisseur de services ou toute autre partie.

Par qui et comment la fraude est-elle commise?

Voici quelques exemples :

  • Un participant demande un remboursement pour des services qui n’ont jamais été fournis.
  • Un participant ou un groupe de participants agissent de connivence avec un fournisseur de services dans le but de falsifier des réclamations et de se partager les profits.
  • Des fournisseurs de soins de santé et dentaires falsifient des reçus pour des participants afin qu’ils soient couverts par leur régime d’assurance collective.

La fraude est loin d’être un crime sans victimes

Pour le participant (vous)

  • remboursement des montants dus
  • perte d’emploi
  • dossier criminel
  • amende
  • prison
  • réputation entachée auprès des organisations, de la famille et des amis et amies

Pour le régime d’assurance collective et les participants (ce qui vous inclut)

  • primes d’assurance collective plus élevées
  • réduction ou perte de la couverture (selon la gravité de la fraude)

Pour l’organisation

  • coûts additionnels pouvant entraîner des modifications au régime d’assurance collective

Les actions de iA Groupe financier afin de minimiser et de prévenir la fraude

Les Services d’investigation de iA Groupe financier ont pour principal mandat :

  • d’appliquer les meilleures pratiques d’inspection des fournisseurs de service afin d’enrayer les méthodes douteuses en matière de facturation ou de réclamation;
  • de compiler et d’analyser des données provenant de l’ensemble des réclamations afin de repérer les situations hors normes;
  • de collaborer avec des experts afin de traiter les cas litigieux.

De plus, iA Groupe financier est membre de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), une association qui s’occupe notamment d’aider les Canadiens à identifier ce qu’est la fraude, à éviter d’y prendre part et à comprendre que falsifier une réclamation constitue un crime qui peut avoir de graves conséquences.

Faites partie de la solution

Si vous suspectez un acte frauduleux ou êtes témoin d’un tel acte commis par un collègue ou par un fournisseur de services, vous pouvez facilement, et en toute confidentialité, dénoncer cet acte aux Services d’investigation de iA Groupe financier.

Services d’investigation de iA Groupe financier

1 866 789-3938

iainvestigation@ia.ca