AUTHENTIFICATION MULTIFACTEUR

Protéger vos comptes grâce à l’authentification multifacteur (AMF)

*Ces informations s’adressent aux administrateurs et promoteurs de régimes

Une façon de plus d’assurer la protection des données

Afin d’aider à protéger les informations financières et personnelles de notre clientèle, nous mettons en place l'authentification multifacteur (AMF) dans l’Espace client.

À propos de l'authentification multifacteur (AMF)

L’AMF est un processus de validation en deux étapes qui vous demande de fournir deux types d’information pour confirmer votre identité. Il procure un niveau de sécurité additionnel dans le processus d’ouverture de session en permettant de :

  • S’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes;
  • Réduire le risque que vous deveniez une victime de vol d’identité, de cyberfraude ou de piratage de comptes.

IMPORTANT : Vous devez obligatoirement avoir vos propres accès pour être en mesure de vous connecter à l’Espace client avec l’authentification multifacteur.

Si vous vous connectiez jusqu’à maintenant en utilisant les accès de quelqu’un d’autre ou si vous avez partagé vos accès avec des collègues, veuillez communiquer avec votre directeur ou directrice, Relations avec la clientèle.

Comment ça fonctionne?

Méthodes d’authentification disponibles

Il existe trois méthodes d’authentification. Une méthode suffit, mais vous pouvez toutefois mettre en place plus d’une méthode.

En tant qu’administrateurs et promoteurs de régimes, nous vous recommandons d’utiliser Google Authenticator et OKTA Verify pour vous authentifier. Notez que la méthode d'authentification par message texte est temporaire.

Google Authenticator

Téléchargez l'application Google Authenticator sur votre téléphone intelligent ou installez l’extension Authenticator pour générer des codes de vérification.

Guide de configuration avec Google Authenticator (pdf)open_in_new

Okta Verify

Téléchargez l'application Okta Verify sur votre téléphone intelligent pour générer des codes de vérification.

Guide de configuration avec Okta Verify (pdf)open_in_new

Authentification par message texte (méthode temporaire)

Recevez des codes de vérification par le biais d'un message texte (SMS) sur votre téléphone mobile.

Guide de configuration avec l'Authentification par message texte (pdf)open_in_new

L’AMF pour les participants et participantes

Tous les participants et participantes doivent aussi passer par l'authentification multifacteur afin d'accéder à leur Espace client. Par ailleurs, les méthodes d'authentification disponibles sont différentes pour eux (SMS, appel vocal et courriel). Pour plus de détails, consultez la page d'informations à cet effet.

Les administrateurs et les promoteurs de régimes possédant aussi un compte de participant ou de participante auront donc à configurer l'AMF pour leurs deux types de comptes.

Connexion à l'Espace client avec l'AMF

Lorsque vous ouvrirez une session dans l’Espace client, on vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois que vous aurez entré votre mot de passe, vous serez invité à vous authentifier en utilisant la méthode d’authentification que vous avez choisie.

Si vous n’avez pas configuré votre authentification multifacteur, reportez-vous à la section ci-dessus, qui fournit les guides d’installation pour vous aider à le faire.

Prendre note qu’un code de vérification ne peut être utilisé qu’une fois. Un nouveau code sera requis lors de chaque connexion.

Foire aux questions

iA Groupe financier a intégré l’authentification multifacteur dans l’Espace client afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire et ainsi continuer à protéger les renseignements financiers et personnels. Cela permet de s’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes. Ce mécanisme réduit également votre risque de devenir victime d’un vol d’identité, d’une fraude en ligne ou d’un piratage de compte.

Oui, toutes les compagnies de iA Groupe financier sont actuellement en train de mettre en place ce mécanisme de sécurité, qui est de plus en plus adopté par toutes les grandes entreprises.

Vous avez la possibilité de ne pas compléter l’authentification multifacteur pendant 30 jours consécutifs. Dans ce cas, vous n'aurez pas à saisir un deuxième facteur à chaque ouverture de session, à moins que nos systèmes de protection aient détecté un risque d'intrusion.

Un téléphone intelligent ou une tablette est nécessaire pour l’utilisation des options d’authentification par SMS ou par les applications Google Authenticator et Okta Verify. Si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou de tablette, vous devez installer l’extension Authenticatoropen_in_new à partir du navigateur de votre ordinateur. Pour obtenir des instructions sur la configuration de l'extension, veuillez vous reporter au manuel de configuration.

Vous ne pouvez entrer qu’un numéro de téléphone par méthode d’authentification.

La transmission de codes de vérification uniques par les trois méthodes disponibles pour vous assure un niveau de sécurité supérieur pour protéger l’information qui touche votre compte. La méthode d’authentification par courriel ne répond pas au niveau de sécurité établi par iA pour le rôle d’administrateurs et de promoteurs. En tant qu’administrateurs et promoteurs de régimes, nous vous recommandons d’utiliser Google Authenticator et OKTA Verify pour vous authentifier.

Les codes reçus sont valides pendant cinq minutes, et ce qu'importe la méthode utilisée.

Oui, vous pourrez vous authentifier de n’importe où dans le monde, car Google Authenticator et Okta Verify fonctionnent de n’importe où dans le monde.

Vous pouvez réinitialiser vos méthodes d’authentification dans l’Espace client.

  1. Une fois authentifié, cliquez sur votre profil et sélectionnez l’onglet Multifacteurs.
  2. Cliquez sur Réinitialiser pour permettre la réinitialisation des méthodes configurées.
  3. Lors de votre prochaine connexion, vous devrez configurer au moins une méthode.