Authentification
multifacteur

Protéger vos comptes grâce à l’authentification multifacteur (AMF)

Une façon de plus d’assurer votre sécurité

Afin d’aider à protéger vos informations financières et personnelles, nous avons mis en place l'authentification multifacteur (AMF) dans l’Espace client et iA mobile.

À propos de l'authentification multifacteur (AMF)

L’AMF est un processus de validation en deux étapes qui vous demande de fournir deux types d’information pour confirmer votre identité. Il procure un niveau de sécurité additionnel dans le processus d’ouverture de session en permettant de :

  • S’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes;
  • Réduire le risque que vous deveniez une victime de vol d’identité, de cyberfraude ou de piratage de comptes.

Comment ça fonctionne?

Méthodes d’authentification disponibles pour générer vos codes de vérification

Il existe trois méthodes pour générer vos codes de vérification. Une méthode suffit, mais vous pouvez toutefois mettre en place plus d’une méthode.

Prendre note qu’un code de vérification ne peut être utilisé qu’une fois. Un nouveau code sera requis lors de chaque connexion.

Authentification
par message texte

Recevez des codes de vérification par le biais d'un message texte (SMS) sur votre téléphone mobile.

Authentification
par appel vocal

Recevez des codes de vérification par le biais d'un appel vocal sur votre téléphone mobile ou votre téléphone fixe.

Authentification
par courriel

Recevez des codes de vérification par le biais d'un courriel.

Connexion à l'Espace client et iA mobile avec l'AMF

Lorsque vous ouvrirez une session dans l’Espace client ou iA mobile, on vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, suivis du code de vérification qui vous sera donné par l’entremise de la méthode d’authentification que vous aurez choisie.

Foire aux questions

iA Groupe financier a intégré l’authentification multifacteur dans l’Espace conseiller et iA mobile afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux comptes de ses clients. Cela permet de s’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes. Ce mécanisme réduit également votre risque de devenir victime d’un vol d’identité, d’une fraude en ligne ou d’un piratage de compte.

Oui, toutes les compagnies de iA Groupe financier sont actuellement en train de mettre en place ce mécanisme de sécurité, qui est de plus en plus adopté par toutes les grandes entreprises.

Vous avez la possibilité de ne pas compléter l’authentification multifacteur pendant 30 jours consécutifs. Dans ce cas, vous n'aurez pas à saisir un deuxième facteur à chaque ouverture de session, à moins que nos systèmes de protection aient détectés un risque potentiel d'intrusion.

Non, vous n’avez pas besoin d’un téléphone cellulaire pour recevoir des codes de vérification uniques. Vous pouvez aussi utiliser un téléphone fixe pour recevoir votre code par appel vocal ou encore utiliser votre ordinateur ou votre tablette pour recevoir votre code par courriel.

Un seul numéro de téléphone peut être inscrit et configurera les 2 facteurs (appel vocal et SMS).

Les codes de vérification reçus par message texte et appel vocal sont valides pendant cinq minutes.
Les codes reçus par courriel sont valides pendant 10 minutes.

Si vous n’avez pas de réception cellulaire au Canada ou si celle-ci est mauvaise, essayez Wi-Fi Calling. Votre compagnie de téléphone cellulaire peut vous donner accès à cette fonctionnalité pour téléphone intelligent, qui vous permet de recevoir des messages textes (SMS) à partir d’une connexion Wi-Fi lorsque votre rayonnement réseau cellulaire est faible ou inexistant. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services sans fil pour plus d’information.

Autrement, nous vous recommandons d’activer une deuxième méthode d’authentification qui vous permettra de compléter la vérification AMF par courriel. Cette méthode d'authentification ne requiert que le Wi-Fi.

Votre ou vos comptes sont accessibles dans l’Espace client et dans iA mobile partout au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des pays. Si vous n'êtes pas en mesure de recevoir le code de vérification par message texte ou par appel vocal, nous vous recommandons d’utiliser le courriel. Cette méthode d'authentification ne requiert que le Wi-Fi.

Vous pouvez modifier vos méthodes d’authentification dans l’Espace client.

1. À partir de la page d’accueil, cliquez sur l’icône Profil dans le coin supérieur droit de l’écran.

2. Dans la section Facteurs d’authentification, cliquez sur Modifier pour permettre la reconfiguration de vos méthodes.

3. Lors de votre prochaine connexion, vous devrez mettre à jour vos informations et configurer vos méthodes d’authentification.