7 conseils pour recevoir sans soucis
Planifier, nettoyer, ranger, cuisiner… C’est possible d’avoir de la visite et de recevoir vos proches tout en simplicité et sans pression!
Accueillir des invités à la maison le temps d’un souper ou d’un petit séjour, c’est toujours plaisant. Quelle belle façon de profiter des vacances d’été à la maison, d’une longue fin de semaine ou du temps des Fêtes! Cependant, jouer l’hôte peut aussi devenir une source de stress.
Comme c’est le cas pour n’importe quel événement de vie, pour profiter de vos proches en toute tranquillité d’esprit, la préparation est de mise. Gestion du menu, de l’espace, du rangement… Ne laissez pas vos préoccupations ternir ce moment de qualité avec votre entourage. Recevoir simplement, sans pression, c’est possible!
6 trucs pour recevoir sans stress et profiter des invités
C’est à votre tour de recevoir la famille à Noël? Vous prévoyez une fin de semaine entre amis pour l’anniversaire de votre douce moitié? Vos parents vous demandent de jouer à l’hôte pour un brunch à la dernière minute? Pour recevoir sans soucis, nul besoin de vous casser la tête!
Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la vie lorsque vous recevez.
1. Planifier
Il n’y a rien de mieux que de dresser des listes pour éviter les oublis et le stress de dernière minute! Ce qu’il faut acheter, ce qu’il faut faire, ce qu’il faut préparer… N’attendez pas l’arrivée de vos invités pour passer à l’action.
Hormis les préparatifs principaux, voici des trucs pour recevoir vos invités en grand :
- Faites des glaçons pour les diverses consommations des convives (eau, cocktails, café glacé, etc.);
- Préparez des listes de lecture de différents thèmes pour animer la soirée tout en musique;
- Sortez ou préparez des jeux de société ou de plein air;
- Mettez au réfrigérateur tout ce qui doit être servi froid (vin, eau, entrées, desserts…);
- Cuisinez tout ce que vous pouvez à l’avance. Coupez aussi votre pain, vos légumes, vos fruits, etc.
Truc de pro : pour ne rien oublier, faites-vous des listes et conservez-les pour une prochaine réception! Ainsi, vous aurez moins de chance d’oublier quelque chose et aurez le sentiment du devoir accompli chaque fois que vous cocherez un élément. Vous pourrez bonifier les listes de recettes pour recevoir, de tâches ménagères et d’achats pour les prochaines fois.
2. Accepter l’aide de vos proches
Votre ami souhaite s’occuper du dessert? Votre partenaire de vie vous propose de dresser la table? Quelles bonnes nouvelles! Même si les choses peuvent ne pas être faites exactement comme vous l’auriez souhaité, un coup de main en vaut définitivement la peine.
3. Apprendre à relativiser
Mieux vaut mettre l’accent sur le plaisir de la rencontre que sur vos performances en cuisine, l’état de votre maison ou l’originalité de vos décorations! Vouloir atteindre la perfection pour épater vos convives n’est qu’un facteur de stress inutile.
4. Organiser l’espace
Voici quelques actions à poser en seulement quelques minutes pour vous simplifier la vie une fois les convives arrivés :
- Faites de la place aux manteaux et aux bottes des invités dans le garde-robe d’entrée. Vous pouvez aussi libérer un lit pour empiler les manteaux;
- Rangez tous les objets fragiles, dangereux ou précieux;
- Ajoutez des chaises dans la salle à manger et au salon. Si c’est l’été, ajoutez aussi des chaises sur le patio ou autour de la piscine pour profiter de la belle température et pour surveiller les enfants. Si vous n’en avez pas assez, demandez simplement à vos convives d’en apporter!
- Placez la rallonge de la table à manger, si nécessaire.
5. Nettoyer et ranger (sans exagérer!)
C’est en vous mettant de la pression sur les repas, les divertissements et le ménage que le stress peut l’emporter sur le plaisir de recevoir. Assurez-vous de nettoyer et de ranger suffisamment pour vous libérer l’esprit, sans toutefois passer votre journée à préparer l’arrivée de vos proches.
Voici quelques conseils :
- Videz le lave-vaisselle avant l’arrivée des invités. Vous pourrez alors y glisser des assiettes et des verres au fur et à mesure pour garder les comptoirs libres. Grâce à ce « cache-vaisselle » temporaire, vous pourrez profiter au maximum de votre moment;
- Mettez de nouveaux savons, rouleaux de papier hygiénique et serviettes dans les salles de bain. Pour les bambins, éloignez les détergents toxiques des petites mains curieuses;
- Allumez une chandelle pour que votre maison sente bon à l’arrivée de vos proches. Si vous êtes en train de cuisiner, l’odeur de votre repas enchantera assurément les invités!
- Placez la table, les couverts, les décorations, etc.
6. Penser aux enfants et aux ados
C’est bien connu, les enfants restent rarement attablés longtemps. Selon l’âge de vos jeunes invités, préparez quelques jeux ou films qui sauront les occuper. Ils garderont ainsi le souvenir d’un moment rassembleur… si chacun daigne lever les yeux de son appareil numérique… du moins pour quelques minutes!
Par ailleurs, pour les jeunes familles qui doivent endormir un poupon au beau milieu de la soirée, aménagez un endroit calme où maman, papa, ou un proche pourra doucement fredonner son vaste répertoire de berceuses au besoin.
7. Prévoir l’imprévisible
Même en étant bien préparé, nul n’est à l’abri des imprévus! Pour éviter d’oublier le repas dans le four, affichez le menu à la vue des invités… À plusieurs, il y a moins de risques d’oublis! De plus, parce qu’on ne sait jamais comment la soirée peut tourner, préparez la chambre d’amis même si personne n’est censé rester. Bref, essayez de penser à tout ce qui pourrait arriver avant que ça n’arrive!
Recevoir en grand, mais simplement!
Malgré toute la planification du monde, il se peut fort bien que certaines choses ne se passent pas comme prévu. Ce n’est pas grave : laissez place à l’improvisation! Vos proches et vous aurez tout de même de merveilleux souvenirs à vous remémorer.
Besoin de conseils?
Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à mieux comprendre les différentes facettes d’une assurance vie.