Élections américaines : les effets sur l’économie et vos finances

schedule
4 min

Vous êtes incertain des effets de la récente élection présidentielle américaine sur l’économie et vos finances? Découvrez comment l’histoire peut se faire rassurante.

Que vous ayez suivi la campagne électorale américaine entre le parti démocrate de Kamala Harris et le parti républicain de Donald Trump de près ou de loin, il reste difficile de savoir qui croire lorsqu’il est question d’économie. Les candidats à la présidence prétendent souvent que l’élection de leur adversaire serait un désastre, ce à quoi s’ajoute la désinformation propagée par certains médias ou les propos qui circulent sur les réseaux sociaux.

L’influence réelle du président américain sur l’économie

En tant que dirigeant du pays le plus influent du monde, le président des États-Unis peut sembler tout-puissant. S’il est vrai qu’il détient des responsabilités et des pouvoirs importants, il faut mettre les choses en perspective et souligner qu’il n’exerce pas une influence absolue sur la politique américaine, ni sur l’économie mondiale.

À titre d’exemple, même si le président Donald Trump a menacé en 2018 de ne pas inclure le Canada dans le nouvel accord de libre-échange qui devait remplacer l’ALÉNA, il s’est finalement ravisé et a ratifié un accord de libre-échange pour l’Amérique du Nord entre les États-Unis, le Canada et le Mexique afin que les échanges commerciaux demeurent bénéfiques aux trois pays.

Il est bon de savoir que malgré l’influence importante du président des États-Unis sur la politique américaine, les gouverneurs des états américains qui ont des échanges commerciaux avec le Canada jouent eux aussi un rôle clé dans les discussions commerciales. Ainsi, le travail sur le terrain du gouvernement fédéral canadien et des provinces canadiennes auprès des gouverneurs américains a beaucoup de poids lors des négociations pour faire valoir les bénéfices mutuels des deux pays.

Les répercussions des élections américaines sur les relations entre le Canada et les États-Unis

Au-delà de l’influence du président américain sur le commerce canado-américain, il est bon de se rappeler que les deux pays entretiennent une relation privilégiée qu’ils ont tous les deux grand intérêt à maintenir.

Le 17 mai 1961, John F. Kennedy a parlé de ce lien fort entre les deux pays devant le parlement canadien : « La géographie a fait de nous des voisins. L’histoire a fait de nous des amis. L’économie a fait de nous des partenaires. Et la nécessité a fait de nous des alliés. Que nul ne tente de diviser ceux que la nature a ainsi réunis. Ce qui nous unit est de loin supérieur à ce qui nous divise ».

Les élections américaines et les marchés boursiers

Heureusement, les différentes crises n’ont pas d’incidence majeure sur les investisseurs qui maintiennent leurs investissements sur les marchés financiers à long terme.

Le tableau ci-dessous, produit par iA Gestion mondiale d’actifs (iAGMA), illustre d’ailleurs la progression des marchés boursiers et la croissance économique au fil des changements de gouvernement entre partis démocrate et républicain au cours des 50 dernières années (basé sur l’évolution de l’indice S&P 500 de la bourse de New York).



On constate que les marchés financiers ont toujours affiché une belle croissance, et ce, malgré les crises comme les récessions, les guerres ou la récente pandémie de COVID-19.

L’histoire prouve que l’économie mondiale et celle de l’Amérique du Nord sont demeurées fortes et résilientes, peu importe qui était le président américain. Elle montre aussi qu’une présence soutenue sur les marchés permet de profiter davantage de la croissance économique pour vos investissements.

Investir à long terme pour atténuer les pertes financières

Privilégier un investissement à long terme permet de traverser les hauts et les bas des marchés boursiers avec sérénité. Bien que les investissements à court terme puissent être lucratifs lors des pics de volatilité favorables, le potentiel de rendement sur le long terme est incontestable.

En effet, sur des périodes de 5, 10 ou 20 ans, l'historique des marchés montre une stabilité et une tendance positive du rendement. Cette approche permet de limiter l'impact de la volatilité et réduit considérablement le risque de perte financière.

L’impact des élections américaines sur les marchés

Prenons par exemple, les élections du 5 novembre 2024. Le scénario où les républicains raflaient à la fois la présidence, le Sénat et la Chambre des représentants n’était pas exclu, mais il était moins probable que le scénario projetant un congrès divisé entre le parti démocrate de Kamala Harris et le parti républicain de Donald Trump.

L’option du raz-de-marée républicain s’est toutefois confirmée. Mais malgré ce que l’on redoutait, les indices de la bourse de New York (NYSE) tels le S&P 500, le NASDAQ et le Dow Jones ont enregistré des gains au lendemain de l’élection. Cela démontre bien qu’investir en bourse selon une approche diversifiée vous permet de bien vous positionner pour tirer profit des événements incertains.

Dans l’épisode L’impact des élections américaines sur le marché du balado À vos intérêts!, enregistré quelques semaines avant l’élection, nos experts brossent le portrait des impacts possibles du résultat de l’élection sur les marchés selon les différents scénarios et parlent des aspects que les gestionnaires de portefeuille allaient surveiller.

L’impact des élections américaines sur les marchés

Bien que l’hypothèse d’un gouvernement divisé au lendemain du 5 novembre soit la plus probable, un raz de marée, où démocrates ou républicains rafleraient à la fois la présidence, le Sénat et la Chambre des représentants, n’est pas exclu. Nos experts dressent les stratégies d’investissement pour réagir à ces différentes possibilités, qui engendreraient des mesures économiques aux impacts variés.

Alex Bellefleur, vice-président sénior, chef de la recherche dans l’équipe d’allocation d’actifs de iAGMA, y fait notamment valoir que : « Dans le cas d'un raz-de-marée républicain, probablement que le marché va aimer les baisses d'impôts pour les entreprises. C'est ce qu'on avait vu en 2017 quand Trump a fait passer ses baisses d'impôts. On avait vu une grosse reprise boursière. En fait, le marché boursier avait apprécié. Par contre, le risque est au niveau du marché obligataire parce que si on voit une grosse expansion du déficit américain, ça veut dire plus d'obligations du Trésor émises sur le marché. Et si on a plus d'obligations du Trésor, il se peut que le marché ait de la difficulté à absorber ces émissions et qu'on voit des taux d'intérêt un petit peu plus élevés. »

Conclusion? En plus de maintenir ses investissements sur les marchés à long terme, le fait de se bâtir un portefeuille diversifié est une autre manière de se prémunir contre les changements de régimes, tant aux États-Unis qu’au Canada.

Rester calme quoi qu’il arrive

Le cycle des investissements à long terme est fait de multiples et courts épisodes qui peuvent comporter des embûches (qu’il vaudrait mieux éviter!). La peur de rater des occasions ou de subir des pertes peut nous pousser à agir impulsivement, en particulier lors des périodes de forte volatilité.

L'envie de changer brusquement de stratégie et de réviser certains investissements peut être forte pour suivre l'engouement du moment ou penser éviter le pire. Cependant, ces périodes de volatilité soudaine sont généralement de courte durée et suivent des cycles réguliers. Même si cela peut sembler à contre-courant, il est donc généralement plus profitable de maintenir le cap pour atteindre ses objectifs sans subir de pertes financières.

Déterminer sa tolérance au risque... et demander conseil

Pour voyager paisiblement dans le monde parfois agité des investissements, il faut faire correspondre vos investissements à vos limites de risque. Vous pouvez découvrir vos limites en parlant avec un conseiller financier pour comprendre quel type d'investisseur vous êtes. Cela vous aide à éviter les décisions impulsives et les difficultés émotionnelles liées à vos investissements.

De plus, l'expérience et le point de vue objectif d'un conseiller financier peuvent vous aider à investir en bourse tout en restant calme afin de prendre des décisions raisonnées. Après tout, même les experts cherchent des conseils pour prendre du recul par rapport à leurs stratégies d'investissement!

Finalement, il est démontré que faire appel à un conseiller améliore considérablement l’épargne à long terme. Les investisseurs qui font appel à un conseiller pendant 15 ans ou plus épargnent 2, 3 fois plus que leurs pairs qui ne le font pas1. En plus de vous apporter du soutien, leur expertise et la tranquillité d’esprit, avoir un professionnel à vos côtés peut contribuer à accroître vos gains financiers.


1 Claude Montmarquette et Alexandre Prud’homme, 2020.
handshake

Besoin de conseils?

Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward

Trouver un conseiller
construction-outlined

Outils pratiques

Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.

Boussole financièrearrow_forward

Calculateur de retraitearrow_forward

Calculateur de Régime d'Épargne Études (REEE)arrow_forward

Calculateur CELIarrow_forward

Calculateur CELIAPParrow_forward

Calculateur REERarrow_forward

Calculateur de Prêt REERarrow_forward

Découvrir les actualités économiquesarrow_forward