Sondage Benefits Canada sur les soins de santé | Réflexions de notre experte

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Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024 met en lumière qu’en plus d’aider à gérer les enjeux de santé et d’accès aux soins, les régimes d’assurance collective peuvent générer des bénéfices considérables pour les organisations. Réflexions de notre experte.

Par : Eveline Keable
Chef de produits, Santé, bien-être et invalidité
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier


La 27e édition annuelle du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé1 dresse plusieurs constats qui témoignent du rôle clé que jouent les régimes d’assurance collective dans les organisations.

Dans ce premier article d’une série de trois, notre experte Eveline Keable aborde l’importance des régimes pour les participants et participantes, qui comptent sur ceux-ci pour combler leurs besoins, ainsi que pour les promoteurs, qui disposent d’un outil d’attraction et de rétention des talents important.

Enjeux de santé personnelle

Plus de la moitié des personnes (58 %) qui ont répondu au sondage ont déclaré avoir au moins une condition chronique de santé, une proportion qui continue d’augmenter d’année en année. À l’instar des années précédentes, une personne sur 10 (11 %) qualifie son état de santé de mauvais, et ce, malgré les importantes ressources mises en place par les pouvoirs publics, les employeurs et les assureurs.

À cet égard, lorsque nous ajoutons un enjeu de santé mentale à l’équation, la proportion de personnes se disant en mauvaise santé s’élève à 40 %. Nous remarquons également que le pourcentage de gens affirmant avoir subi un stress élevé ou extrême pendant une journée normale au cours des trois mois précédents a largement augmenté, passant de 27 % en 2022 à 36 % en 2024.

Nous voyons là un message clair : l’accent mis sur le soutien en santé mentale, pour lequel les besoins ont explosé pendant la pandémie de COVID-19, demeure toujours absolument nécessaire.

Finances = stress

L’année 2024 est la première où les finances personnelles se hissent au premier rang des facteurs de stress cités par les répondants et répondantes. L’aspect financier comme facteur de stress enregistre cependant une hausse constante année après année, passant de 35 % en 2022 à 43 % cette année.

Nous constatons donc que les conditions socio-économiques défavorables qui ont émergé pendant la pandémie, et qui subsistent depuis, continuent d’avoir une incidence négative sur la santé.

Piliers de la santé globale et communication

Nous sommes d’avis que les effets pandémiques et postpandémiques ont entraîné des conséquences directes sur la santé.

  • Santé physique : elle s’est notamment détériorée en raison de la pression sur le système public qui a généré de nombreux retards dans les diagnostics et la prévention.
  • Santé mentale : les symptômes apparaissent souvent lors du relâchement qui suit une période de stress intense.
  • Santé sociale : difficultés liées à l’isolement, au manque de soutien social et à une baisse de la présence physique au travail avec la vague massive de personnes en télétravail.
  • Santé financière : effets de la conjoncture économique difficile et de la poussée inflationniste.

Cela démontre donc l’importance grandissante, pour les régimes collectifs, d’aborder la santé globale sur la base de quatre principaux piliers : le bien-être physique, le bien-être mental, le bien-être social et le bien-être financier. Nous estimons également que, bien qu’ils le fassent de plus en plus, les promoteurs de régimes auraient intérêt à se pencher encore plus sérieusement sur les problèmes d’accès aux soins et à offrir des solutions qui permettent de les contrer.

Le sondage révèle d’ailleurs que, lorsqu’ils ont besoin de suivis médicaux, les gens jugent généralement « difficile » l’accès au système public de santé, alors que près de la moitié (47 %) qualifient leur expérience avec ce système d’extrêmement ou de plutôt difficile. Cela en dit long sur les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin, lequel peut parfois devenir plutôt périlleux.

Or, près d’une personne sur 10 ne comprend pas bien, voire pas du tout, son régime d’assurance collective. Heureusement, 65 % le comprennent très bien. Il peut donc s’y trouver de l’espace pour optimiser la compréhension et l’utilisation des régimes, et pour mieux les valoriser.

Cela démontre l’importance d’une communication en continu, claire et bien ciblée pour assurer une bonne compréhension des avantages et des ressources disponibles. Par « communication bien ciblée », nous entendons le fait de tenir compte des besoins et des défis de santé spécifiques aux différentes personnes, et de s’adresser à elles en personnalisant les messages et les moyens de communication. Par exemple, au lieu de communiquer avec les femmes de façon très générique, les organisations pourraient mettre en œuvre des initiatives adaptées à leurs besoins typiquement féminins, comme ceux liés à la ménopause, à l’hormonothérapie, à la grossesse, à l’endométriose, etc.

Il s’agit d’un facteur qui est souvent minimisé, mais qui peut générer des bienfaits considérables.

Incidence positive des régimes d’assurance collective sur les participants et participantes

Le sondage révèle notamment que les participants et participantes peuvent tirer des avantages significatifs de leurs régimes d’assurance collective.

À noter que le manque de temps et les coûts importants comptent parmi les principales raisons qui les empêchent d’améliorer leur santé. À cet égard, un régime assorti de programmes de santé et de bien-être qui ciblent bien les besoins du personnel permet souvent de pallier ces difficultés. Offrir des incitatifs, tel un soutien axé sur le bien-être global incluant par exemple des comptes de gestion santé ou des séances de formation, peuvent aussi endiguer ces obstacles.

Dans ce contexte, les organisations ont tout avantage à concevoir des programmes qui suivent un continuum santé en offrant des outils et des services adaptés à chaque étape de la vie des participants et participantes. Pensons par exemple aux outils de prévention pour la santé au travail, aux interventions précoces et proactives pour prévenir les arrêts de travail, à la gestion de l’invalidité et au soutien pour un retour au travail pérenne après une absence prolongée. Les participants et participantes (93 %) souhaitent changer au moins un élément relatif à leur mode de vie pour améliorer leur santé. La gestion du poids (37 %) et du stress (32 %) est souvent citée en exemple, ce qui fait ressortir le besoin d’une couverture médicaments adéquate en gestion du poids et d’un soutien en santé mentale accessible et efficace.



Importance des régimes pour les organisations

Nous remarquons que près de la moitié des personnes sondées perçoivent leur régime d’assurance collective comme une rémunération supplémentaire : quand on leur demande si le régime est utilisé comme rémunération additionnelle ou comme ressource pour leur santé, 27 % disent y voir une rémunération supplémentaire à utiliser pour en tirer le maximum, tandis qu’environ une personne sur cinq (21 %) le considère comme un mélange des deux.

Par ailleurs, si le salaire demeure un élément essentiel de rétention pour 71 % des personnes, le régime d’assurance collective arrive au second rang, étant cité par 41 % d’entre elles comme un facteur les incitant à demeurer dans l’organisation.

À ce chapitre, l’offre de couvertures inclusives pour les frais associés, entre autres, aux traitements de fertilité et à l’adoption ou à l’affirmation de genre peut répondre à des besoins grandissants et bonifier l’aspect « rémunération » des régimes. Ce type de couvertures spécialisées permet en effet de faire évoluer les régimes qui, de nos jours, ne devraient plus être un simple outil servant à rembourser les frais médicaux de base.

Nos solutions

Notre expertise en santé et mieux-être, en gestion d’invalidité et en conception de régimes d’avantages sociaux nous amène à offrir diverses solutions qui permettent d’améliorer la santé globale des participants et participantes en fonction des objectifs et des choix de chaque administrateur de régime.

Nous pouvons donc aider votre clientèle de plusieurs façons, notamment grâce à :

  • des comptes de gestion santé;
  • une offre de soins virtuels;
  • une gamme de services de spécialistes de la santé;
  • des solutions aux problèmes de santé mentale, d’obésité et de douleurs chroniques et musculosquelettiques;
  • des couvertures inclusives;
  • des couvertures pour les médicaments liés à la gestion de poids;
  • une gestion proactive et efficace de l’invalidité.

 

1 Le sondage a été effectué en ligne par Ipsos au nom du Groupe Contex entre le 28 février et le 6 mars 2024 auprès d’un échantillon national de 1 001 participants et participantes à un régime collectif de soins de santé. À cette initiative, s’ajoute une autre enquête menée par Maru/Blue auprès de 653 administrateurs de régimes d’avantages sociaux du 1er au 7 mars 2024. Pour tous les détails, visitez le site Web de Avantages.