Gestion de l’invalidité : l’importance d’une approche proactive

schedule
10 min - Rédigé par Robert Cross

Au Canada, l’invalidité en milieu de travail influence la façon dont les organisations soutiennent leur personnel et gèrent leurs équipes.

Publié le 20 novembre 2025

L’an dernier, le nombre moyen de jours d’absence du travail causés par la maladie et l’invalidité s’élevait à 10,5 par personne1. Par ailleurs, en 2022, plus du quart de la population (27 %) présentait au moins un problème de santé entraînant une invalidité2.

Fort de mon expérience en gestion de l’invalidité, j’estime que ces données montrent à quel point il est essentiel pour les organisations d’agir. J’ai constaté qu’une approche proactive en gestion de l’invalidité génère des résultats tangibles tant pour les employeurs que pour leur personnel.

Les organisations performantes anticipent les risques, interviennent rapidement et accompagnent leur personnel tout au long de leur parcours, même pendant les absences nécessaires pour soigner une maladie ou une blessure.

Notre livre blanc Gestion de l’invalidité : l’importance d’une approche proactive présente les statistiques, les stratégies et les pratiques exemplaires qui définissent une gestion efficace de l’invalidité tournée vers l’avenir.

Gestion de l’invalidité : l’importance d’une approche proactive

Investir dans la santé des gens pour bâtir une organisation humaine et performante.

Téléchargez notre livre blanc

La gestion de l’invalidité comme avantage concurrentiel

Une approche proactive en gestion de l’invalidité assure un soutien constant aux personnes concernées et donne aux employeurs les moyens de mieux maîtriser leurs coûts.

Nos données internes montrent que les invalidités liées à la santé mentale peuvent entraîner jusqu’à 1 million $ de coûts directs par an pour une entreprise de 1 000 personnes3.

Cela doit interpeller les employeurs. Notre portefeuille de dossiers d’invalidité montre que les troubles de santé mentale sont la principale cause d’invalidité, tant pour les absences de courte durée (ICD) que pour celles de longue durée (ILD)4. Pour la période 2022-2025, ces demandes représentaient en moyenne 27 % des ICD et 41 % des ILD. Les troubles musculosquelettiques suivent avec 13 % des ICD et 19 % des ILD.

 

Incidence des invalidités selon la principale cause médicale, iA Groupe financier, 2022-2025
Troubles de santé mentale Troubles musculosquelettiques
27% 41% 13% 19%
Invalidités courte durée Invalidités longue durée Invalidités courte durée Invalidités longue durée

 

Heureusement, il est possible de gérer efficacement ces coûts. Selon notre expérience, une approche proactive réduit la durée des absences du travail jusqu’à six semaines par dossier et permet à une entreprise de 1 000 personnes d’économiser environ 252 000 $ en coûts directs.

Nous constatons également qu’un programme de réadaptation et de retour au travail axé sur des interventions multidisciplinaires favorise un taux de retour durable de 90 % ou plus.

L’importance d’une approche proactive

Les employeurs devraient faire de la gestion proactive de l’invalidité un pilier central de leurs programmes de santé et mieux-être. Voici à quoi une telle gestion peut ressembler :

  • La prévention permet aux personnes de gérer activement leur santé physique, mentale, sociale et financière. La formation, les outils de dépistage et les ressources qui soutiennent toutes les dimensions du bien-être global favorisent la santé et la présence au travail.
  • L’intervention précoce repose sur des mesures proactives pour traiter les problèmes de santé dès leur apparition, avant qu’ils mènent à une invalidité. L’accès rapide aux soins et les programmes d’aide aux employés et à leur famille constituent de bons exemples.
  • La gestion de l’invalidité exige une approche concertée de toutes les parties prenantes pour accompagner une personne qui ne peut travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure. Grâce à des stratégies proactives, à des programmes et à des outils, la personne peut se rétablir plus rapidement.
  • Les programmes de réadaptation et de retour au travail sont essentiels pour favoriser une réintégration durable à la suite d’une invalidité. Leur efficacité repose sur des interventions personnalisées, un retour progressif, des accommodements en milieu de travail et une collaboration étroite de toutes les parties prenantes.

Intelligence artificielle (IA) et empathie numérique

Comme dans bien d’autres domaines, l’IA a des répercussions sur la gestion de l’invalidité. L’automatisation des tâches administratives permet notamment aux gestionnaires de cas de se consacrer totalement à l’accompagnement et aux interventions qui nécessitent leur expertise et leur empathie.

L’IA doit toutefois renforcer les relations humaines, sans les remplacer. L’invalidité est souvent un moment de grande vulnérabilité pour les gens : ils doivent donc se sentir écoutés, compris et soutenus par de vraies personnes. Si l’IA permet de gagner en efficacité, elle ne peut pas remplacer l’empathie, la compassion et les qualités humaines.

Les usages les plus pertinents de l’IA permettent aux gestionnaires de cas d’établir une relation de confiance avec les gens en veillant à ce que la technologie soit à leur service, et non l’inverse.

La gestion de l’invalidité : un investissement, et non une dépense

Dans notre livre blanc, nous démontrons l’importance d’une approche globale et de la personnalisation des stratégies. L’employeur et l’assureur jouent un rôle central dans le succès du retour au travail, et le constat est clair : investir dans une gestion proactive de l’invalidité améliore à la fois la performance de l’entreprise et la santé, voire l’expérience, du personnel.

Mon expérience m’a enseigné que la gestion proactive de l’invalidité constitue un investissement stratégique. Elle soutient les gens, permet de gérer efficacement les coûts et renforce la compétitivité. Pour les employeurs, adopter cette approche n’est pas seulement la bonne chose à faire : c’est la plus judicieuse.


1 Statistique Canada : Absence du travail chez les employés à temps plein selon les secteurs public et privé, données annuelles
2 Statistique Canada : Nouvelles données sur l’incapacité au Canada, 2022
3 iA Groupe financier, données internes, 2025
4 iA Groupe financier, données internes sur les invalidités de courte et de longue durée les plus fréquentes, 2022 – 2025