Santé et bien-être | Mieux soutenir les femmes en milieu de travail

schedule
3 min

Soutenir la santé et le bien-être des femmes en milieu de travail est devenu incontournable. L’analyse de notre experte.

Publié le 14 novembre 2024

Par : Jade Bellemare
Directrice, Communication et marketing
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier


Bien que les programmes de santé et mieux-être en milieu de travail aient fait des progrès importants au cours des dernières années, ils ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques des femmes.

Historiquement, la plupart des programmes d’avantages sociaux ont été conçus selon une approche universelle qui ne priorisait pas les besoins spécifiques des femmes. Des troubles de santé (tels que l’obésité) et des problèmes typiquement féminins (comme l’endométriose et la ménopause) n’ont pas été assez considérés dans l’élaboration des régimes d’assurance collective.

Par exemple, certains régimes couvrent l’hormonothérapie, mais pas toujours les hormones bio-identiques. Or, une étude réalisée par Deloitte en 2023 a révélé qu’une femme sur dix quitte le marché du travail en raison de symptômes de la ménopause non traités1.

Depuis 12 à 18 mois, on voit aussi apparaître des couvertures pour l’adoption, la grossesse pour autrui et les traitements de fertilité. À ce sujet, rappelons que iA Groupe financier offre maintenant des couvertures inclusives pour soutenir l’affirmation de genre et la famille.

Les défis de santé mentale auxquels font face les femmes constituent aussi un enjeu très important. En effet, les femmes sont davantage confrontées à certains problèmes de santé mentale qui entraînent, dans bien des cas, une invalidité de plus longue durée. Cela n’est pas sans conséquence sur leur vie personnelle et familiale, mais aussi sur la productivité des organisations.

Des pistes de solutions concrètes

Je suis d’avis que des solutions concrètes existent pour aborder adéquatement les problèmes de santé propres aux femmes. Pensons, entre autres, à la formation, à l’éducation et à la sensibilisation en milieu de travail. Je crois également qu’il faut sensibiliser le personnel aux troubles de santé spécifiques aux femmes et développer une culture qui leur permet de se sentir à l’aise de parler de leurs problèmes et de trouver des solutions avec leurs gestionnaires.

Je souligne également l’importance des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que des groupes de ressources spécialement conçus pour les femmes dans les organisations. Ces groupes sont aussi de bons moyens de connaître leurs besoins et de trouver des solutions.

Enfin, pour améliorer leur soutien aux femmes, les organisations pourraient, par exemple, offrir des modalités de travail flexibles pour faciliter la conciliation travail-vie personnelle. Les responsabilités familiales reposant encore majoritairement sur les femmes, les entreprises doivent trouver un équilibre afin de leur permettre de s’épanouir aussi au travail.

 

Ce texte est inspiré de l’article Santé des femmes : et si on faisait mieux? publié dans Avantages en septembre 2024.

1 Ménopause et vie professionnelle au Canada