iA Groupe financier déclare ses résultats pour le premier trimestre et modifie son offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Augmentation de 17 %, d'une année à l'autre, du BPA tiré des activités de base, forte croissance des affaires et robuste position de capital

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE – iA Société financière

• BPA tiré des activités de base de 2,44 $, en hausse de 17 % d'une année à l'autre, et ROE tiré des activités de base de 14,6 %, avoisinant l'objectif à moyen terme de 15 % et plus
  • Valeur comptable par action ordinaire de 68,93 $ au 31 mars 2024, en hausse de 8 % au cours des douze derniers mois (si l'on exclut l'incidence du rachat d'actions)
  • Forte progression des ventes, résultant en une solide augmentation de 11 % des actifs (sous gestion et sous administration) d'une année à l'autre et de 8 % des primes et dépôts d'une année à l'autre également
  • Robuste ratio de solvabilité de 142 %, avec une génération organique de capital de l'ordre de 130 M$ au premier trimestre, et 1,5 G$ de capital disponible pour déploiement en date du 31 mars 2024
  • Diminution de plus de 40 %, au 31 mars 2024, de la sensibilité du bénéfice tiré des activités de base aux variations de taux d'intérêt
  • OPRA dans le cours normal des activités modifiée, en mai, pour hausser le nombre maximal d'actions pouvant être achetées et annulées à 8 %1

Pour le premier trimestre qui s'est terminé le 31 mars 2024, iA Société financière (TSX: IAG) a enregistré un résultat par action ordinaire (BPA) dilué tiré des activités de base de 2,44 $, en hausse de 17 % par rapport à la même période en 2023. Le ROE tiré des activités de base pour les douze derniers mois s'est établi à 14,6 %, près de l'objectif à moyen terme de la Société, fixé à 15 % et plus. Sur la base du bénéfice divulgué, qui comprend l'impact d'éléments volatils (principalement des variations macroéconomiques à court terme), le résultat net attribué aux actionnaires ordinaires au premier trimestre s'est chiffré à 233 millions de dollars. Le BPA était à 2,34 $ et le ROE pour les douze derniers mois était à 10,9 %. Le ratio de solvabilité de 142 % au 31 mars 2024 s'inscrit pour sa part bien au-dessus de la cible d'opération de 120 % de la Société.

Lire le communiqué de presse