iA Groupe financier déclare ses résultats pour le troisième trimestre

Bonne rentabilité et solide position de capital, soutenue par une forte génération organique de capital

Les résultats présentés ci-après sont ceux de iA Société financière inc. (« iA Société financière » ou « la Société »), la société de gestion de portefeuille qui détient la totalité des actions ordinaires de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« iA Assurance »). Les résultats se rapportant aux activités de iA Assurance sont présentés dans une section distincte à la page 8 du présent document.

Le présent communiqué présente des mesures non conformes aux IFRS utilisées par la Société lorsqu'elle évalue ses résultats et mesure sa performance. Ces mesures ne constituent pas des mesures financières normalisées et ne figurent pas dans les états financiers. Pour de l'information pertinente sur les mesures non conformes aux IFRS utilisées dans ce document, voir la section « Renseignements financiers non conformes aux IFRS et autres mesures financières » du rapport de gestion pour la période se terminant le 30 septembre 2022, intégré aux présentes par renvoi et pouvant être consulté à l'adresse sedar.com ou sur le site Web de iA Groupe financier à ia.ca.

FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE – iA Société financière

• BPA divulgué de 2,03 $, et BPA tiré des activités de base de 2,29 $, en hausse de 3 % sur un an et juste au-dessous de l'indication de 2,30 $ à 2,45 $ donnée aux marchés
  • ROE divulgué†,1 de 12,2 %, et ROE tiré des activités de base1,† de 13,8 %, tout près du milieu de la fourchette cible (13 % à 15 %)
  • Robuste ratio de solvabilité de 130 % au 30 septembre 2022 et forte génération organique de capital de l'ordre de 160 millions de dollars
  • Solide croissance des ventes dans le secteur de l'Assurance individuelle et ventes nettes positives dans celui de la Gestion de patrimoine individuel
  • Valeur comptable par action ordinaire2 de 62,38 $ au 30 septembre 2022, en hausse de 2 % au troisième trimestre, comparativement à 60,82 $ au même trimestre en 2021
  • Maintien de prévisions quasi neutres à favorables quant aux effets qu'aura la transition aux normes IFRS 9 et IFRS 17

Pour le troisième trimestre qui s'est terminé le 30 septembre 2022, iA Société financière (TSX: IAG) déclare un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 215 millions de dollars, un résultat par action ordinaire (BPA) dilué de 2,03 $ et un rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires (ROE) de 12,2 % pour les douze derniers mois. Le BPA tiré des activités de base†, à 2,29 $, se situe tout près de l'indication de 2,30 $ à 2,45 $ donnée aux marchés pour le trimestre, et le ROE tiré des activités de base†, à 13,8 % pour les douze derniers mois, se rapproche du milieu de la fourchette cible. Le ratio de solvabilité demeure lui aussi solide, à 130 % au 30 septembre 2022.

« Nos résultats du troisième trimestre témoignent de la robustesse de notre modèle d'affaires. La forte performance de nos réseaux de distribution, soutenus par la qualité de nos produits et de nos outils numériques, a permis de générer une solide croissance des ventes dans le secteur de l'Assurance individuelle ainsi que des entrées nettes de fonds du côté des particuliers, a commenté Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Avec un BPA tiré des activités de base plus élevé pour le trimestre et pour l'exercice à ce jour qu'en 2021, qui avait été une année record, nous continuons d'investir dans notre croissance future, notamment dans notre transformation numérique qui demeurera essentielle à la réussite de cette croissance. »

« En dépit d'un environnement difficile pour nos secteurs de la gestion de patrimoine, nous avons enregistré une bonne rentabilité au troisième trimestre, le ROE1 tiré des activités de base atteignant presque le milieu de la fourchette cible, et le BPA tiré des activités de base s'établissant juste en dessous de l'indication. Nous avons également continué de renforcer la position financière de la Société par une génération organique de capital soutenue et conclu une entente de réassurance favorable aux États-Unis, a ajouté Jacques Potvin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef. Enfin, quoique la révision annuelle des hypothèses actuarielles ne sera finalisée que dans les semaines à venir, nous nous attendons actuellement à ce que l'impact soit presque neutre sur les résultats du quatrième trimestre. »

Lire le communiqué de presse