iA Groupe financier annonce le renouvellement anticipé de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le conseil d’administration de iA Société financière inc. (TSX : IAG) (« iA Groupe financier » ou la « Société ») a autorisé la résiliation anticipée de l’offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités (« offre résiliée ») qui était en vigueur depuis le 6 décembre 2021 et a autorisé le commencement d’une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités (l’ « offre »). L’offre résiliée expirera à la fermeture des marchés le 11 novembre 2022 et l’offre débutera le 14 novembre 2022 et prendra fin le 13 novembre 2023.

Sous l’offre résiliée qui aurait pris fin le 5 décembre 2022, la Société a racheté à la Bourse de Toronto 2 607 214 actions ordinaires sur les 5 382 503 actions ordinaires qu’elle était autorisée à racheter, à un prix moyen pondéré par action ordinaire d’approximativement 66,84 $CA. Ainsi, conformément aux exigences de la Bourse de Toronto, les 2 607 214 actions ordinaires rachetées sous l’offre résiliée devront être déduites de la limite annuelle de l’offre.

Avec l’approbation de la Bourse de Toronto et de l’Autorité des marchés financiers, le conseil d’administration a autorisé la Société à racheter, dans le cours normal de ses activités, entre le 14 novembre 2022 et le 13 novembre 2023, jusqu’à concurrence de 7 872 259 actions ordinaires (représentant approximativement 7,48 % de ses 105 139 102 actions ordinaires détenues dans le public en date du 1er novembre 2022) incluant les 2 607 214 actions ordinaires rachetées sous l’offre résiliée, équivalent à un nouveau rachat net de 5 265 045 actions ordinaires (représentant 5 % des 105 300 913 actions ordinaires émises et en circulation au 1er novembre 2022).

Les rachats s’effectueront par l’entremise de la Bourse de Toronto ou d’une autre plateforme de négociation canadienne, conformément aux règles et aux politiques des marchés, à la valeur marchande au moment de l’acquisition. Les actions ordinaires rachetées seront annulées. iA Groupe financier estime que le rachat de ses actions ordinaires représenterait une utilisation appropriée de ses fonds et serait dans l'intérêt supérieur de la Société et de ses actionnaires.

La moyenne quotidienne des opérations sur les actions ordinaires de la Société a été de 222 088 à la Bourse de Toronto au cours des six derniers mois civils complets se terminant au 31 octobre 2022 (la « moyenne quotidienne des opérations »). Conformément aux règles de la Bourse de Toronto, la Société peut racheter jusqu’à concurrence de 25 % de la moyenne quotidienne des opérations ou de 1 000 actions ordinaires durant un jour de Bourse donné ou d’un plus grand nombre d'actions ordinaires par semaine, sous réserve du nombre maximum qui peut être acquis dans le cadre du rachat si la transaction répond à l'exception d'achat en bloc prévue par les règles de la Bourse de Toronto. Par conséquent, à moins qu'un achat en bloc répondant à l'exception d'achat en bloc prévue par les règles de la Bourse de Toronto ne soit effectué, la Société peut racheter jusqu’à 49 469 actions ordinaires par jour, ce qui correspond à la limite quotidienne en vertu de l’offre résiliée, du 14 novembre 2022 jusqu'à la fin de la journée du 5 décembre 2022. À partir du 6 décembre 2022 et jusqu’à l’expiration de l’offre, la Société peut racheter jusqu’à 55 522 actions ordinaires par jour.

De plus, iA Groupe financier a mis sur pied un régime d’achat d’actions automatique (le « régime automatique »). Le régime automatique, qui a été approuvé par la Bourse de Toronto, donnera la possibilité de racheter des actions ordinaires en tout temps, y compris lorsque la Société n’est pas normalement active sur le marché en raison de périodes d’interdiction d’opérations qu’elle s’impose elle-même, de ses règles sur les opérations d’initiés ou pour toute autre raison. Le nombre réel d’actions ordinaires achetées dans le cadre du régime automatique, le moment des achats et le cours auquel les actions ordinaires seront achetées dépendront des conditions du marché futures. Le régime automatique commencera immédiatement et prendra fin lorsque le rachat prendra fin. La Société ne peut modifier, suspendre ou résilier le régime automatique que si elle ne dispose pas d'informations importantes non connues du public et que la décision de modifier, de suspendre ou de résilier le régime automatique n'est pas prise pendant une période d’interdiction qu’elle s’est elle-même imposée. Le régime constitue un « régime automatique » aux fins de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable.

Les actionnaires peuvent obtenir un exemplaire des documents déposés auprès de la Bourse de Toronto relativement à l’offre, en écrivant à la secrétaire de iA Groupe financier.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s’attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières Dans le présent document, les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les attentes concernant les projets de la Société de racheter des actions pour annulation dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections à l’égard d’événements futurs et ils pourraient changer.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s’y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement.

Les facteurs et risques importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes sont, notamment, mais non limitativement : les risques d'assurance, de marché, de crédit, de liquidité, de stratégie et d'exploitation, tels que : les conditions commerciales et économiques générales; le niveau d'inflation; le niveau de concurrence et de consolidation; les changements de lois et de réglementations, y compris les lois fiscales et les changements apportés aux directives en matière de capital et de liquidité; les mesures prises par les autorités réglementaires qui peuvent affecter les activités ou les opérations de iA Groupe financier ou de ses partenaires commerciaux; les risques associés à l'environnement politique et social régional ou mondial; les risques liés au changement climatique, y compris la transition vers une économie à faible émission de carbone, et la capacité de iA Groupe financier à satisfaire les attentes des parties prenantes sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance; les risques liés aux données et les cyber-risques; les risques liés aux ressources humaines; les risques liés à la stratégie de couverture; la liquidité de iA Groupe financier, y compris la disponibilité de financements pour honorer les engagements financiers existants à leurs dates d'échéance prévues, le cas échéant; l'exactitude des informations reçues des contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs obligations; la survenance de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, de conflits internationaux, de pandémies (telles que la pandémie actuelle de COVID-19) et d'actes de terrorisme.

Les facteurs importants et hypothèses pris en compte dans la préparation des perspectives financières comprennent notamment, mais non limitativement : l'exactitude des conventions comptables et des hypothèses actuarielles et économiques les plus probables utilisées par la Société, telles que la mortalité, la morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices; les différents taux de croissance des activités par unité d'affaires; l'absence de changements importants inattendus dans l'environnement économique, concurrentiel, juridique ou réglementaire ou de mesures prises par les autorités réglementaires qui pourraient avoir un impact important sur les activités ou les opérations de iA Groupe financier ou de ses partenaires commerciaux; les risques et conditions; et les performances et résultats récents de la Société, comme indiqué ailleurs dans le présent document.

Impacts potentiels de la pandémie de la COVID-19 – Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a des effets importants et sans précédent sur la société et l'économie. L'incidence globale qu'aura la pandémie de la COVID-19 demeure incertaine et dépendra de plusieurs facteurs, dont la progression du virus, l'émergence de nouveaux variants, la durée de la pandémie, les traitements et thérapies potentiels, la disponibilité des vaccins, l’efficacité des mesures gouvernementales déployées pour ralentir la contagion et leur incidence sur l’économie. Il n’est donc présentement pas possible d’estimer avec exactitude la totalité des effets qu'aura la pandémie de la COVID-19, mais ses effets sur les affaires et les résultats financiers de la Société pourraient être significatifs. En dépit des impacts négatifs à court terme de la pandémie de la COVID-19 sur ses résultats, la Société continue d’être très solide financièrement. De plus, le protocole de continuité des affaires de la Société continue d'être observé, de manière à assurer aux clients une qualité de service similaire ou supérieure à celle qui prévalait avant la pandémie et à permettre aux employés et aux conseillers de poursuivre toutes leurs activités, tout en étant appuyés par des processus sécuritaires.

Impact potentiel des conflits géopolitiques – Depuis février 2022, l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie ainsi que les sanctions et les retombées économiques qui en découlent ont eu plusieurs répercussions sur les marchés financiers mondiaux, exacerbant la volatilité déjà présente depuis le début de l'année. Les perspectives des marchés financiers à court et moyen terme restent très incertaines et vulnérables, en partie en raison des tensions géopolitiques persistantes. La Société continue de surveiller les impacts potentiels du conflit. Ces impacts pourraient avoir une incidence négative sur les perspectives financières, les résultats et les opérations de la société.

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la rubrique « Gestion des risques » du rapport de gestion de l’année 2021, à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux états financiers consolidés audités de l’exercice clos le 31 décembre 2021 et ailleurs dans les documents que iA Groupe financier a déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, qui peuvent être consultés à l’adresse sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de iA Groupe financier à la date du présent document. iA Groupe financier ne s’engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à en publier une révision afin de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d’événements imprévus, sauf lorsque la loi l’exige.