Retour à la salle de presse

iA Groupe financier annonce un placement de 300 millions de dollars de débentures subordonnées non garanties à taux fixe/variable de 3,187 %

Québec,

Communiqué de presse


Ne pas distribuer aux agences de transmission des États-Unis ni diffuser aux États-Unis.

iA Groupe financier (« la Société ») a annoncé aujourd’hui un placement d’un montant total de 300 millions de dollars de débentures subordonnées non garanties à taux fixe/variable de 3,187 % (les « débentures ») venant à échéance le 25 février 2032 (le « placement »).

Les débentures seront émises en tant qu’obligations durables en vertu du cadre de référence des obligations durables de la Société (le « Cadre de référence ») et représenteront les premières obligations durables de celle-ci. Le Cadre de référence est disponible sur le site Web de la Société à l'adresse www.ia.ca.

La clôture du placement est prévue le ou vers le 25 février 2022. La Société utilisera un montant égal au produit net de la vente des débentures pour financer ou refinancer, en partie ou en totalité, des actifs admissibles nouveaux et/ou existants qui répondent aux critères d'admissibilité dans chacune des catégories vertes et des catégories sociales admissibles, chacune étant définie dans le Cadre de référence.

Les débentures viendront à échéance le 25 février 2032. L’intérêt sur les débentures au taux annuel de 3,187 % sera versé semestriellement, à terme échu, en versements égaux le 25 février et le 25 août de chaque année, à compter du 25 août 2022 et jusqu’au 25 février 2027. À compter du 25 février 2027 inclusivement, l’intérêt sur les débentures sera versé à un taux annuel correspondant au taux des acceptations bancaires sur trois mois (CDOR), majoré de 0,91 %, payable trimestriellement, le 25e jour de février, de mai, d’août et de novembre de chaque année, et ce, à compter du 25 mai 2027.

Le placement est fait par l’intermédiaire d’un syndicat de courtiers, agissant à titre de placeurs pour compte, dirigé par Marchés mondiaux CIBC inc., la Financière Banque Nationale inc. et Valeurs mobilières TD inc., en qualité de cochefs de file et de teneurs de livres, et composé de BMO Nesbitt Burns inc., de RBC Dominion valeurs mobilières inc., de Scotia Capitaux inc. et de iA Gestion privée de patrimoine inc. Marchés mondiaux CIBC inc. et la Financière Banque Nationale inc. ont également agi à titre de conseillers en structuration aux fins du Cadre de référence.

Le placement est fait aux termes du prospectus préalable de base simplifié de la Société daté du 25 février 2021. De l’information plus détaillée sur le placement est présentée dans le supplément de prospectus daté du 22 février 2022, qui sera déposé auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et qui sera disponible sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com et sur le site de la Société à l’adresse www.ia.ca.

Avis
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat de titres dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait interdite par la loi.

Les débentures n’ont pas été ni ne seront inscrites en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 »), ni en vertu des lois sur les valeurs mobilières d’un État des États-Unis d’Amérique, et ne peuvent être offertes, vendues ni livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis ou dans ses territoires, possessions et territoires de compétence, ni à des personnes des États-Unis (au sens donné au terme U.S. persons dans le règlement intitulé Regulation S pris en application de la Loi de 1933) ou pour le compte ou au profit de telles personnes, sauf dans le cadre de certaines opérations qui sont dispensées des exigences d’inscription de la Loi de 1933 et des lois sur les valeurs mobilières étatiques applicables ou qui ne sont pas assujetties à ces exigences. Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat de ces titres aux États-Unis.

Énoncés prospectifs
Le présent document peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s’attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif », « but », « indications » et « prévisions » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, dans le présent document, des informations concernant l'heure de clôture prévue du placement et l'utilisation du produit de celui-ci. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections à l’égard d’événements futurs et ils pourraient changer, particulièrement en raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement et qui évolue ainsi que de son incidence sur l’économie mondiale et de ses répercussions incertaines sur nos activités.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. De plus, les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement.

Les facteurs et les risques importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment les risques d’assurance, de marché, de crédit et de liquidité, ainsi que les risques stratégique et opérationnel, tels que : la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales et les changements apportés aux lignes directrices en matière de capital et de liquidités; les risques associés à l'environnement politique et social, les risques liés aux changements climatiques, notamment la transition vers une économie en faibles émissions de carbone et la capacité de iA Groupe financier à satisfaire aux attentes des parties prenantes face aux enjeux environnementaux et sociaux; le risque lié aux données et le cyberrisque, les risques liés aux ressources humaines, les risques liés à la stratégie de couverture; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d’échéance prévues lorsqu’il le faut; l’exactitude de l’information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l’occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l’homme, de conflits internationaux, de pandémies (comme la présente pandémie de la COVID-19) et d’actes terroristes.

Les hypothèses et facteurs importants utilisés dans la préparation des perspectives financières comprennent, sans s’y limiter : l’exactitude des conventions comptables et des hypothèses actuarielles et économiques les plus probables utilisées par iA Groupe financier, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices; une croissance continue des affaires; des changements dans l’environnement, les risques et les conditions économiques, de concurrence, d’assurance, juridique ou réglementaire; et les récents rendements et résultats de la société, comme il en est question ailleurs dans le présent document.

Impacts potentiels de la pandémie de la COVID-19 – Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a des effets importants et sans précédent sur la société et l'économie. L'incidence globale qu'aura la pandémie de la COVID-19 demeure incertaine et dépendra de plusieurs facteurs, dont la progression du virus, l'émergence de nouveaux variants, la durée de la pandémie, les traitements et thérapies potentiels, la disponibilité des vaccins, l’efficacité des mesures gouvernementales déployées pour ralentir la contagion et leur incidence sur l’économie. Il n’est donc présentement pas possible d’estimer avec exactitude la totalité des effets qu'aura la pandémie de la COVID-19, mais ses effets sur les affaires et les résultats financiers de la société pourraient être significatifs. En dépit des impacts négatifs à court terme de la pandémie de la COVID-19 sur ses résultats, iA Groupe financier demeure très solide financièrement. De plus, le protocole de continuité des affaires de la société continue d'être observé, de manière à assurer aux clients une qualité de service similaire ou supérieure à celle qui prévalait avant la pandémie et à permettre aux employés et aux conseillers de poursuivre toutes leurs activités en toute sécurité.

Des renseignements supplémentaires sur les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion de l'année 2021 et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés audités de l'exercice terminé le 31 décembre 2021, ainsi que dans les autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, qui peuvent être consultés à l’adresse sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document reflètent les attentes de iA Groupe financier en date de sa publication. iA Groupe financier ne s’engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à en publier une révision afin de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou afin de tenir compte de la survenance d’événements imprévus, sauf lorsque la loi l’exige.

Lire le communiqué