Patrimoine Hollis* et iA Valeurs mobilières sont maintenant iA Gestion privée de patrimoine

Nous sommes fiers de lancer notre nouveau nom de société, iA Gestion privée de patrimoine. Le nouveau nom est conçu pour mieux refléter l’essence de ce que nos conseillers accomplissent – procurer des solutions de gestion de patrimoine holistiques adaptées aux besoins ainsi qu’aux objectifs uniques des investisseurs partout au Canada.

Veuillez prendre note qu’il ne s’agit que d’un changement d’appellation uniquement. La relation avec votre conseiller demeure inchangée et aucune démarche de votre part n’est requise.

*Fait uniquement référence aux conseillers inscrits auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières au sein de Patrimoine Hollis.

Votre patrimoine,
notre passion

Se constituer un patrimoine, le développer et le préserver demande de la planification et une vision holistique et complète. Lorsque vous faites affaire avec un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine, vous avez un partenaire de confiance entièrement dévoué à votre réussite, et ce, à chaque étape de votre parcours financier, tout au long de votre vie.

Une planification holistique pour tous les aspects de votre vie

Nous croyons qu’une planification du patrimoine personnelle et complète, appuyée par des conseils impartiaux, de la collaboration et de la transparence, est la clé pour satisfaire vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs. Nos conseillers se concentrent sur six priorités principales pour créer votre plan personnalisé :

Investissement

Une philosophie de gestion du patrimoine réussie écarte les émotions et s’appuie sur une approche rigoureuse à long terme. Vos objectifs, votre tolérance au risque, vos attentes de rendement et votre horizon d'investissement constitueront les facteurs essentiels dont se sert votre conseiller en placements pour créer un plan visant à répondre à vos attentes, notamment en matière de retraite.

Épargne et emprunt

Votre conseiller en placements vous aidera à fixer et atteindre des objectifs d'épargne correspondant à vos besoins et à vos attentes, ainsi qu'à élaborer une stratégie d'emprunt et de gestion de la dette adaptée à votre situation financière.

Planification des études

Que vous souhaitiez financer les études d’un enfant ou retourner à l’école pour améliorer vos qualifications, votre conseiller en placement peut vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous et à maximiser la valeur d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Planification fiscale

Votre conseiller en placements procèdera à une évaluation complète de votre situation pour déterminer la manière la plus avantageuse fiscalement de bâtir votre portefeuille.

Gestion des risques

Votre conseiller en placements développera un plan de gestion du risque basé sur un large éventail d’évènements qui peuvent affecter votre bien-être financier.

Testament et planification successorale

Pour planifier la préservation et le transfert de vos actifs, votre conseiller en placement peut vous aider à garder un œil sur l’horizon en comprenant votre situation et vos souhaits, y compris une planification successorale fiscalement avantageuse.

Dernières actualités

Vidéo

Mise à jour hebdomadaire macroéconomique et sur les marchés

Durée de la vidéo 9:40

De iA Gestion privée de patrimoine, le 27 janvier 2023

Un rendez-vous hebdomadaire pour connaître les points de vue et les perspectives sur le paysage macroéconomique avec Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste sénior, iA Gestion de placements.

Regarder les mises à jour hebdomadaire  précédentes de Sébastien sur YouTube.

Vidéo

Perspectives économiques 2023

Durée de la vidéo 26:07

Par iA Gestion privée de patrimoine, 26 janvier 2023

Sébastien Mc Mahon, stratège en chef et économiste principal, iA Gestion de placements, livre ses perspectives économiques et boursières avant de répondre aux questions de l’animateur Stéphan Bourbonnais, président et chef de la direction d’iA Gestion privée de patrimoine.

Lire la transcription

Article

Tirer le maximum d’un CELI

read

Par iA Gestion privée de patrimoine, le 23 janvier 2023

Pouvez-vous nommer un élément positif dans la conjoncture inflationniste actuelle? À la lumière de l’augmentation des prix de plusieurs biens et services, le gouvernement du Canada a relevé de 500 $, à        6 500 $, le plafond de cotisation au compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Voilà une bonne nouvelle pour les individus qui peuvent verser le montant maximal cette année et même ceux qui pourraient le faire plus tard.

Fonctionnement du CELI

En 2009, le gouvernement du Canada a créé cette nouvelle solution libre d’impôt, en complément aux programmes déjà bien établis, tels que le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), afin de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d’épargner davantage pour leur avenir.

Ces deux produits d’épargne possèdent toutefois des caractéristiques différentes. Les cotisations aux REER sont effectuées « avant impôt », puisque vous déduisez le montant cotisé de votre revenu imposable. La plus-value des placements de votre REER n’est pas imposable tant que vous ne retirez pas des sommes du compte. Les cotisations à un CELI, par contre, sont versées « après impôt » et ne sont pas déduites sur votre déclaration de revenus. La plus-value des placements et les retraits d’un CELI ne sont pas assujettis à l’impôt.

Voici une autre caractéristique-clé des CELI : puisque le revenu gagné est exonéré d’impôt, ce compte n’aura aucune incidence sur l’admissibilité aux programmes fondés sur l’étude du revenu, tels que la Sécurité de la vieillesse, l’assurance-emploi, l’Allocation canadienne pour enfants et les crédits pour TVH ou TPS.

Si vous êtes citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans et titulaire d’un numéro d’assurance sociale valide, vous pouvez ouvrir un CELI auprès d’une institution financière admissible et commencer à y cotiser. Le gouvernement fédéral détermine le plafond de cotisation annuel en fonction de plusieurs facteurs, dont le taux d’inflation. Si vous ne versez pas la cotisation maximale une année donnée, vous pouvez la reporter aux années suivantes.

Voici pourquoi vous pouvez en tirer parti même si vous n’effectuez pas la cotisation maximale en 2023. À l’heure actuelle, le plafond de cotisation est de 88 000 $, ce qui correspond au montant maximal si aucune cotisation n’a été versée depuis 2009. Prenons un exemple. Vous avez versé 63 000 $ dans un CELI au fil des ans. Vous pouvez donc cotiser 25 000 $ (88 000 $ - 63 000 $) et atteindre le plafond ou verser graduellement de plus petits montants au cours des prochaines années.

Veillez toutefois à ne pas dépasser le plafond de cotisation annuel, puisque les cotisations excédentaires sont assujetties à une pénalité mensuelle de 1 %. Dans le cas d’une cotisation de 8 500 $ en 2023, soit         2 000 $ de plus que le plafond établi, vous recevrez une pénalité mensuelle de 20 $ pour chaque mois où cette cotisation excédentaire demeure dans le compte. Cette pénalité annule l’avantage-clé d’un compte libre d’impôt. Soyez donc conscient des cotisations que vous versez chaque année.

Il faut aussi souligner que vous pouvez retirer des sommes de votre CELI sans incidence fiscale. Vous pourrez ensuite remettre les montants retirés de votre CELI afin de préserver le total que vous pouvez cotiser. En revanche, un montant retiré ne peut être remis dans votre CELI dans la même année civile.

Quel est l’objectif d’un CELI?

Dans un monde idéal, l’objectif est de permettre à vos cotisations de gagner de la valeur au fil du temps, et ensuite puiser dans le montant épargné pour financer votre train de vie à la retraite. Un CELI peut toutefois être utilisé à d’autres fins sur le court terme. Vous pouvez ainsi financer un voyage, une auto, une mise de fonds destinée à l’achat d’une maison ou tout autre objectif financier. Lorsque vous avez besoin de ces sommes, vous pouvez les retirer sans incidence fiscale et garder la possibilité de remettre les montants retirés plus tard.

Quel montant devrais-je investir dans mon CELI?

Tout cela dépend de votre situation, votre horizon de placement, votre tolérance au risque et vos objectifs financiers. Comme c’est le cas pour un REER, différents placements sont admissibles dans un CELI, tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des FNB et autres. Communiquez avec un conseiller en placement afin d’établir un CELI qui pourra répondre à vos besoins à court et à long terme. Avec tous les avantages décrits ci-dessus, un CELI représente un excellent moyen d’investir sans vous soucier des incidences fiscales. N’hésitez donc pas à en tirer le maximum au sein de votre portefeuille.

Nous pouvons vous aider à développer une stratégie judicieuse qui intègre un CELI dans votre plan de gestion patrimoniale. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Joignez-vous à notre équipe

Une carrière chez iA Gestion privée de patrimoine

Vous cherchez une carrière enrichissante dans le domaine des services financiers? Nous offrons un large éventail de perspectives de carrière aux professionnels talentueux et engagés, ainsi qu’une rémunération et des avantages attrayants.

Voir les postes offerts

Perspectives d’emploi de conseiller en placement

De plus en plus de conseillers se tournent vers iA Gestion privée de patrimoine en tant que partenaire de choix pour créer et développer une société indépendante résolument axée sur la réussite de ses clients.

Voir ce que nous offrons