iA Groupe financier confirme ses cibles de croissance lors de son événement virtuel destiné aux investisseurs
Québec,
Communiqué de presse
iA Groupe financier (iA Société financière inc.) (TSX: IAG) a tenu un événement virtuel destiné aux investisseurs le mercredi 10 mars 2021. Au cours de cet évènement public sous le thème Vers une croissance solide, une mise à jour sur les priorités stratégiques, sur l’évolution numérique et sur les objectifs financiers de la société a été présentée.
« Au cours des dernières années, iA Groupe financier a diversifié son modèle d’affaires de telle sorte que nous offrons aujourd’hui une gamme étendue de services financiers au Canada et aux États-Unis, a commenté Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Avec ses assises financières solides, la société est bien positionnée pour poursuivre sa croissance profitable à long terme, tout en offrant la meilleure expérience possible à ses clients, à ses employés et à ses distributeurs. En plus d’optimiser cette expérience pour le futur, nos investissements des prochaines années dans l’environnement technologique permettront d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la société. »
La stratégie de la société pour les prochaines années s’établit autour des axes stratégiques suivants :
- La croissance : être une institution financière nord-américaine qui exerce des activités dans des secteurs stratégiquement importants où nous pouvons être le leader dans les marchés de masse et intermédiaires;
- L’expérience client : être la compagnie qui répond le mieux aux attentes des clients, en partenariat avec nos distributeurs;
- L’expérience employé : être un employeur de choix qui offre une carrière valorisante; et
- L’efficacité opérationnelle : optimiser nos activités par la technologie, les processus et le développement des talents.
Le développement durable, que ce soit sur le plan environnemental, social ou de la gouvernance, est une autre composante importante de la stratégie de la société.
Les membres de l’équipe de direction ont également abordé les sujets suivants :
- La diversification du modèle d’affaires, qui témoigne de la complémentarité entre les branches d’affaires et qui est propice aux synergies;
- Les éléments clés de la stratégie de la société pour croître avec succès dans le marché canadien de l’assurance et de l’épargne individuelles;
- L’approche de la société pour devenir un chef de file sur le marché nord-américain dans les services aux concessionnaires;
- L’importance du numérique pour soutenir la croissance future de la société, qui se traduira par des investissements supplémentaires de 500 millions de dollars pour la période de 2021 à 2025 pour rester à la fine pointe de la technologie;
- La qualité du portefeuille et de l’équipe d’investissement pour tirer parti des possibilités futures;
- L’amélioration du profil de risque au cours de la dernière décennie, un élément reconnu notamment par les agences de notation, dont certaines ont récemment rehaussé les cotes de crédit de la société.
Finalement, les principaux objectifs financiers à court et à moyen termes, appuyés par de nombreuses initiatives discutées au cours de l’évènement, sont les suivants :
- Faire croître le BPA tiré des activités de base d’au moins 10 % par année en moyenne au cours des prochaines années. Rappelons que la fourchette cible pour cette mesure, telle que divulguée le 11 février dernier, est de 7,60 $ à 8,20 $ pour l’année 2021;
- Augmenter la cible du rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires (ROE) tiré des activités de base entre 13 % et 15 % d’ici 2023, la fourchette cible pour 2021 étant de 12,5 % à 14 %.
Du matériel de présentation est disponible sur le site Web de la société, à l’adresse ia.ca sous l’onglet À propos, dans la section Relations avec les investisseurs / Conférences et présentations / Événement virtuel pour les investisseurs 2021. Une transcription et un enregistrement vidéo seront disponibles sur le site Web de la société dans les prochains jours.
Renseignements financiers non conformes aux IFRS
iA Société financière et iA Assurance (collectivement « iA Groupe financier ») publient leurs résultats et leurs états financiers conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS). Toutefois, iA Groupe financier publie également certaines mesures qui ne sont pas conformes aux IFRS (non conformes aux IFRS). Une mesure est considérée comme non conforme aux IFRS aux fins de la législation canadienne sur les valeurs mobilières lorsqu’elle est présentée autrement que selon les principes comptables généralement reconnus utilisés
pour les états financiers audités des sociétés. Les mesures financières non conformes aux IFRS sont souvent accompagnées des mesures financières conformes aux IFRS et comparées avec ces dernières afin d’en établir la concordance. Pour certaines mesures financières non conformes aux IFRS, il n’existe toutefois aucune mesure directement comparable selon les IFRS. iA Groupe financier est d’avis que les mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements additionnels pour mieux comprendre ses résultats financiers et effectuer une meilleure analyse de son potentiel de croissance et de bénéfice, et qu’elles facilitent la comparaison des résultats trimestriels et annuels de ses activités courantes. Comme les mesures non conformes aux IFRS n’ont pas de définitions ou de significations normalisées, il est possible qu'elles diffèrent des mesures financières non conformes aux IFRS utilisées par d’autres sociétés et elles ne doivent pas être considérées comme une alternative aux mesures de performance financière déterminées conformément aux IFRS. iA Groupe financier incite fortement les investisseurs à consulter l’intégralité de ses états financiers et de ses autres rapports déposés auprès d’organismes publics, et à ne pas se fier à une mesure financière unique, quelle qu’elle soit.
Les mesures financières non conformes aux IFRS publiées par iA Société financière incluent, sans toutefois s’y limiter : le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires, le bénéfice par action ordinaire (BPA) tiré des activités de base, le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires tiré des activités de base, les ventes, les ventes nettes, l’actif sous gestion (ASG), l’actif sous administration (ASA), les équivalents de primes, les dépôts, les mesures de provenance du bénéfice (le bénéfice anticipé sur l’en‑vigueur, les gains et pertes sur les résultats techniques, le drain lié aux nouvelles ventes, les changements d’hypothèses, les mesures prises par la direction et le revenu sur le capital), le capital, le ratio de solvabilité, les sensibilités aux marchés boursiers et aux taux d'intérêt, les prêts émis, les sommes à recevoir et le taux de perte sur prêts autos moyen.
L’analyse de rentabilité selon la provenance du bénéfice présente les sources de bénéfices en conformité avec la ligne directrice émise par le Bureau du surintendant des institutions financières et établie en collaboration avec l’Institut canadien des actuaires. Cette analyse a pour but de compléter la divulgation qu’exigent les IFRS et de permettre aux intervenants actuels et à venir de mieux comprendre la situation financière de iA Société financière et de se faire une opinion plus éclairée sur la qualité, la volatilité potentielle et la pérennité des bénéfices. Elle fournit une analyse de l’écart entre le revenu réel et le revenu qui aurait été déclaré si toutes les hypothèses faites au début de la période de déclaration s’étaient concrétisées pendant la période. Elle présente les mesures suivantes : le bénéfice anticipé sur l’en-vigueur (qui représente la fraction du revenu net consolidé découlant des polices en vigueur au début de la période de déclaration qui devait être réalisée en fonction de la concrétisation des hypothèses de meilleure estimation); les gains et pertes sur les résultats techniques (qui représentent les gains et pertes attribuables à la différence entre les résultats réels au cours de la période de déclaration et les hypothèses de meilleure estimation faites en début de cette même période); le drain lié aux nouvelles ventes (qui représente l’effet au point de vente sur le revenu net découlant de la souscription de nouvelles polices au cours de la période); les changements d’hypothèses, les mesures prises par la direction et le revenu sur le capital (qui représente le revenu net gagné à l’égard de l’excédent de iA Société financière).
Le bénéfice (pertes) tiré des activités de base et les mesures financières qui reposent sur le bénéfice tiré des activités de base (pertes), y compris le bénéfice (pertes) par action (BPA) tiré des activités de base et le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires tiré des activités de base, sont des mesures financières non conformes aux IFRS qui sont utilisées pour mieux comprendre la capacité de la Société à générer des bénéfices renouvelables. Le bénéfice (pertes) tiré des activités de base exclut du bénéfice (pertes) divulgué l'impact des éléments suivants, qui créent de la volatilité dans les résultats de la Société en vertu des IFRS ou qui ne sont pas représentatifs de sa performance opérationnelle sous-jacente :
Définition du bénéfice tiré des activités de base avant 2021 :
a) certains éléments, y compris, sans toutefois s’y limiter, les changements d’hypothèses en fin d'année et les
gains et pertes d’impôt inhabituels sur le revenu;
b) les gains et pertes découlant des variations macroéconomiques et qui sont liés aux polices d’assurance vie
universelle, au niveau des actifs supportant les engagements à long terme, aux fonds de placement (ratio de frais
de gestion) et au programme de couverture dynamique rattaché aux garanties des fonds distincts;
c) les gains et pertes qui excèdent 0,04 $ par action, sur base trimestrielle, pour le drain sur les nouvelles affaires
en assurance individuelle, pour les résultats techniques par unité d’exploitation (Assurance individuelle, Gestion
de patrimoine individuel, Assurance collective, Épargne et retraite collectives, Affaires américaines et iA Assurance
auto et habitation), pour les gains et pertes d'impôt habituels sur le revenu et pour les revenus d’investissements
sur le capital.
Définition du bénéfice tiré des activités de base à compter de 2021 :
a) les impacts des marchés qui diffèrent des meilleures estimations faites par la direction, y compris l'incidence
des rendements générés par les marchés financiers et les changements dans les taux d'intérêt liés (i) aux frais de
gestion perçus relativement à l'actif sous gestion ou sous administration (RFG), (ii) aux polices d'assurance vie
universelle, (iii) au niveau d'actifs appariant les engagements à long terme, et (iv) au programme de gestion
dynamique des risques rattachés aux garanties des fonds distincts;
b) les changements d'hypothèses et les mesures prises par la direction;
c) les gains ou les pertes liés à des acquisitions ou à des dispositions d'entreprises, y compris les frais d'acquisition,
d'intégration et de restructuration;
d) l'amortissement d'immobilisations incorporelles à durée de vie limitée et liées à des acquisitions;
e) la charge de retraite non liée aux activités de base, qui représente la différence entre le rendement des actifs
(revenus d'intérêt sur les actifs du régime) calculé en utilisant le rendement attendu des actifs du régime et le taux
d'actualisation du régime de retraite prescrit par les IFRS;
f) des éléments particuliers que la direction juge non représentatifs de la performance de la Société, notamment
(i) des provisions ou règlements de dossiers judiciaires importants, (ii) des gains et des pertes d'impôts inhabituels
sur le revenu, (iii) des charges significatives pour dépréciation liées au goodwill et à des immobilisations
incorporelles, et (iv) d'autres gains et pertes inhabituels particuliers.
Les mesures financières non conformes aux IFRS publiées par iA Assurance incluent, sans toutefois s’y limiter : le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires, les ventes, l’actif sous gestion (ASG), l’actif sous administration (ASA), le capital et le ratio de solvabilité.
Les ventes sont des mesures non conformes aux IFRS et permettent de mesurer la capacité de iA Groupe financier à générer de nouvelles affaires. Elles sont définies comme étant les entrées de fonds des nouvelles affaires souscrites au cours de la période. Les primes nettes, qui font partie des produits présentés aux états financiers, incluent à la fois les entrées de fonds provenant des nouvelles affaires souscrites et celles des contrats en vigueur. L'actif sous gestion et sous administration est une mesure non conforme aux IFRS qui permet de mesurer la capacité de iA Groupe financier à générer des honoraires, en particulier en ce qui touche les fonds de placement et les fonds sous administration. Une analyse des produits par secteurs est présentée à la section « Analyse selon les résultats financiers » du rapport de gestion.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des
énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou
qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s’attendre
à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur
forme négative), ou encore des mots tels que « objectif », « but », « indications » et « prévisions » ou des termes
ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs
mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, dans le présent communiqué, les renseignements
concernant les résultats d’exploitation futurs possibles ou présumés. Ils ne constituent pas des faits historiques,
mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections à l’égard d’événements futurs et ils
pourraient changer, particulièrement en raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement et qui évolue
ainsi que de son incidence sur l’économie mondiale et de ses répercussions incertaines sur nos activités.
Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment : la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d’échéance prévues lorsqu’il le faut; l’exactitude de l’information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l’exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par iA Groupe financier; les risques d’assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l’occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l’homme, de pandémies (comme la présente pandémie de la COVID-19) et d’actes terroristes.
Impacts potentiels de la pandémie de la COVID-19 – Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la COVID-19 a des effets importants et sans précédent sur la société et l'économie. L'incidence globale qu'aura la pandémie de la COVID-19 demeure incertaine et dépendra de plusieurs facteurs, dont la progression du virus, l'émergence de nouveaux variants, la durée de la pandémie, les traitements et thérapies potentiels, la disponibilité des vaccins, l’efficacité des mesures gouvernementales déployées pour ralentir la contagion et leur incidence sur l’économie. Il n’est donc présentement pas possible d’estimer avec exactitude la totalité des effets qu'aura la pandémie de la COVID-19, mais ses effets sur les affaires et les résultats financiers de la Société pourraient être significatifs. En dépit des impacts négatifs à court terme de la pandémie de la COVID-19 sur ses résultats, la Société continue d’être très solide financièrement. De plus, le protocole de continuité des affaires de la Société continue d'être observé, de manière à assurer aux clients une qualité de service similaire ou supérieure à celle qui prévalait avant la pandémie et à permettre aux employés et aux conseillers de poursuivre toutes leurs activités, tout en étant appuyés par des processus sécuritaires.
Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion de l'année 2020 et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés audités de l'exercice terminé le 31 décembre 2020, et dans les autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, qui peuvent être consultés à l’adresse sedar.com.
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de iA Groupe financier à la date du présent document. iA Groupe financier ne s’engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à en publier une révision afin de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d’événements imprévus, sauf lorsque la loi l’exige.