Créer et suivre un budget – pourquoi, comment et quand

schedule
5 min
Gérer les dépenses. Faire face à des niveaux d’endettement élevés. Vivre d’un chèque de paie à l’autre. Difficulté à épargner en raison de dépenses imprévues. Cela vous semble familier?

Si vous ressentez ou avez vécu un stress financier, il peut parfois sembler que vous ne pouvez rien faire pour le résoudre, et par conséquent, le stress peut encore croître.

La bonne nouvelle, c’est que l’établissement d’un budget peut aider à atténuer le stress résultant de ces problèmes liés à l’argent. Et contrairement à une idée fausse populaire, l’établissement d’un budget n’est pas une question de restriction. Il s’agit de voir clairement où va votre argent, afin d’atteindre plus facilement vos objectifs financiers – épargner pour un voyage, rembourser des dettes, constituer un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues, etc. – et arrêter de sans cesse s’en faire pour l’argent.

Le saviez-vous?

  • 74 % des Canadiens et Canadiennes s’inquiètent pour leurs économies.
  • 60 % des adultes évaluent leurs connaissances financières comme étant « passables » ou « médiocres ».
  • Les faillites de consommateurs ont augmenté de 2,8 % pour la période de 12 mois terminée le 30 juin 2025, par rapport à la même période terminée le 30 juin 2024.

De plus, les personnes aux prises avec des problèmes financiers sont :

  • Deux fois plus susceptibles de se sentir globalement en mauvaise santé;
  • Quatre fois plus susceptibles de souffrir de problèmes de sommeil, de maux de tête et d’autres maladies;
  • Plus susceptibles de développer des problèmes de santé graves, comme une maladie cardiaque, de l’hypertension artérielle ou des problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété.

Budgétisation : OK, mais par où commencer?

Un bon point de départ est de faire une autoévaluation rapide de votre situation financière actuelle pour savoir ce qui exerce une pression sur votre portefeuille :

  • Combien est-ce que je gagne chaque mois?
  • Quelles sont mes plus grosses dépenses?
  • Est-ce qu’il me reste habituellement de l’argent à la fin du mois?

Lister vos dépenses par catégorie (logement, transport, alimentation, loisirs, etc.) vous permettra de mieux comprendre où va votre argent.

Si cela est nouveau pour vous, commencez par suivre une seule catégorie. Essayez de conserver vos reçus au fur et à mesure que vous dépensez afin d’avoir des informations précises à analyser lorsque vous examinez vos habitudes de consommation. Au fil du temps, une tendance devrait commencer à émerger dans vos dépenses. Vous pourriez repérer des possibilités d’apporter de petits changements et de libérer des liquidités. Vous pouvez ensuite transférer cet argent ailleurs, par exemple pour rembourser vos dettes ou augmenter votre épargne. Il peut être surprenant de voir comment cette petite action constante peut améliorer votre bien-être financier et vous donner plus de choix.

Quelques outils de budgétisation

La création d’un budget est une question de mathématiques. Lorsque les entrées d’argent sont supérieures aux sorties, il vous reste de l’argent, et c’est une bonne chose. Un outil de budgétisation que Vous pouvez utiliser ce gabarit de budget, un outil simple en format PDF remplissable.

De nombreuses applications sont également disponibles, telles que :

  • Mint
  • YNAB
  • Tout type de feuille de calcul

Lorsque vous établissez votre budget, faites preuve de réalisme et d’indulgence envers vous-même, suivez vos progrès et célébrez les petites victoires.

Quand et à quelle fréquence réviser votre budget

Il est essentiel de revoir régulièrement votre budget pour rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers. Une bonne règle de base est de vérifier votre budget tous les mois. Cela vous permet de vous ajuster à toute dépense imprévue, de suivre vos progrès et de vous assurer que vos dépenses correspondent à vos priorités. Cependant, il y a aussi des moments clés où une révision est particulièrement importante.

Fréquences de révision budgétaire recommandées

Mensuelle Trimestrielle Annuelle

Utilisation

Finances personnelles

 

But

Suivre vos dépenses,

s’adapter aux surprises, garder le cap sur vos objectifs à court terme

 

Révision

Dépenses réelles vs planifiées, liquidités, écarts

Utilisation

Planification stratégique

 

But

Repérer les tendances, déplacer les ressources, mettre à jour les prévisions

 

Révision

Efficacité du budget, avancement du projet, alignement sur les objectifs

Utilisation

Planification à long terme

 

But

Évaluer votre santé financière globale et planifier l’année prochaine

 

Révision

Résultats financiers, gros investissements, priorités

 

 

 

Ad hoc

Utilisation : Événement de vie (c.-à-d. tout changement important dans la vie comme un nouvel emploi, un déménagement, un changement de revenu, etc.) ou de nouveaux objectifs financiers (p. ex., épargner pour un voyage ou rembourser des dettes)

But : Rester à l’écoute des nouveaux besoins

En résumé

L’établissement d’un budget est une méthode éprouvée pour suivre vos dépenses afin que vous sachiez où va votre argent. Cela peut vous aider à gérer vos dépenses, à créer des moyens d’épargner pour l’avenir et à instaurer de saines habitudes financières. N’oubliez pas : la clé d’un budget efficace est d’être cohérent et de le revoir régulièrement, que ce soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement.