Une façon de plus d’assurer votre sécurité
Afin d’aider à protéger vos informations financières et personnelles, nous avons mis en place l'authentification multifactorielle (AMF) dans l’Espace client et iA mobile.
À propos de l'authentification multifactorielle (AMF)
L’AMF est un processus de validation en deux étapes qui vous demande de fournir deux types d’information pour confirmer votre identité. Il procure un niveau de sécurité additionnel dans le processus d’ouverture de session en permettant de :
- •S’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes;
- •Réduire le risque que vous deveniez une victime de vol d’identité, de cyberfraude ou de piratage de comptes.
Comment ça fonctionne?
Méthodes d’authentification disponibles pour générer vos codes de sécurité
Il existe quatre méthodes pour générer vos codes de sécurité. Une méthode suffit, mais vous pouvez toutefois mettre en place plus d’une méthode.
Prendre note qu’un code de sécurité ne peut être utilisé qu’une fois. Un nouveau code sera requis lors de chaque connexion.

Authentification SMS
Recevez des codes de sécurité par le biais d'un message texte (SMS) sur votre téléphone mobile.
Google Authenticator
Téléchargez l'application Google Authenticator sur votre téléphone intelligent pour générer des codes de sécurité.
Authentification par appel
Recevez des codes de sécurité par le biais d'un appel vocal sur votre téléphone mobile ou votre téléphone fixe.
Okta Verify
Téléchargez l'application Okta Verify sur votre téléphone intelligent pour générer des codes de sécurité.
Connexion à l'Espace client et iA mobile avec l'AMF
Lorsque vous ouvrirez une session dans l’Espace client ou iA mobile, on vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, suivis du code de sécurité qui vous sera donné par l’entremise de la méthode d’authentification que vous aurez choisie.
Foire aux questions
Pourquoi iA a-t-elle mis en place l’authentification multifactorielle?
iA Groupe financier a intégré l’authentification multifactorielle dans l’Espace conseiller et iA mobile afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux comptes de ses clients. Cela permet de s’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes. Ce mécanisme réduit également votre risque de devenir victime d’un vol d’identité, d’une fraude en ligne ou d’un piratage de compte.
L’utilisation de l’authentification multifactorielle est-elle obligatoire?
Oui, toutes les compagnies de iA Groupe financier sont actuellement en train de mettre en place ce mécanisme de sécurité, qui est de plus en plus adopté par toutes les grandes entreprises.
Dois-je compléter l’authentification multifactorielle à chaque connexion?
Lorsque trois connexions consécutives sont effectuées à partir du même appareil, du même navigateur et du même lieu, vous avez la possibilité de ne pas compléter l’authentification multifactorielle pendant 30 jours consécutifs. En cas de modification de l’un des éléments (appareil, navigateur ou lieu) au cours de la période de 30 jours, vous serez invité à compléter le processus d’authentification.
Est-ce que j’ai besoin d’un téléphone cellulaire pour utiliser l’authentification multifactorielle?
Non, vous n’avez pas besoin d’un téléphone cellulaire pour recevoir des codes de sécurité uniques. Vous pouvez aussi utiliser un téléphone fixe pour recevoir votre code par appel vocal.
Combien de numéros de téléphone puis-je entrer pour l’authentification multifactorielle?
Vous ne pouvez entrer qu’un numéro de téléphone par méthode d’authentification.
Combien de temps mon code de sécurité à usage unique sera-t-il valide?
Les codes reçus par SMS et par appel vocal sont valides pendant cinq minutes.
Pourquoi je ne peux pas recevoir mes codes de sécurité uniques par courriel pour l’authentification multifactorielle?
La transmission de codes de sécurité uniques par SMS ou message vocal assure un niveau de sécurité supérieur pour protéger l’information qui touche votre compte Investia.
Que se passe-t-il si je voyage à l’extérieur du pays?
Votre ou vos comptes sont accessibles dans l’Espace client et dans iA mobile partout au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des pays.
Comment puis-je changer mes méthodes d’authentification?
Vous pouvez réinitialiser ou choisir une nouvelle méthode d’authentification dans l’Espace client et iA mobile.
1. À partir de la page d’accueil, cliquez sur l’icône Profil dans le coin supérieur droit de l’écran.
2. Cliquez sur Authentification multifacteur, puis sur Réinitialiser.
Que dois-je faire si je n’ai aucune réception cellulaire au Canada ou si celle-ci est mauvaise?
Si vous n’avez pas de réception cellulaire au Canada ou si celle-ci est mauvaise, essayez Wi-Fi Calling. Votre compagnie de téléphone cellulaire peut vous donner accès à cette fonctionnalité pour téléphone intelligent, qui vous permet de recevoir des messages textes (SMS) à partir d’une connexion Wi-Fi lorsque votre rayonnement réseau cellulaire est faible ou inexistant. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services sans fil pour plus d’information.
Autrement, nous vous recommandons d’activer une deuxième méthode d’authentification qui vous permettra de compléter la vérification AMF, par exemple OKTA Verify ou Google Authenticator. Ces méthodes d’authentification ne requièrent que le Wi-Fi.