Le REEE : pourquoi choisir ce type de prêt?
Vous cotisez déjà à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour investir dans l'avenir de vos enfants, mais vous ne profitez pas pleinement des subventions gouvernementales? Découvrez les avantages du prêt REEE.
Le REEE : pour investir dans l’avenir de ses enfants
Comme tout parent, vous désirez aider votre enfant à réaliser ses rêves. Pour cela, plusieurs souscriront pour lui un REEE, dès son jeune âge, afin de faire fructifier le montant des cotisations versées à l’abri de l’impôt et de profiter du programme de subventions gouvernementales, en vue de financer ses études postsecondaires.
Cependant, saviez-vous que vous pouviez cotiser à un REEE jusqu’à hauteur de 2 500 $ par enfant, par année? Si vous avez deux enfants à la maison, vous devriez ainsi épargner 5 000 $ par année pour les études postsecondaires de ces derniers, soit un montant de 416 $ par mois. Cependant, il est parfois difficile de dégager les liquidités nécessaires pour atteindre ce montant de cotisation.
Or, grâce au prêt REEE, il est possible de maximiser les cotisations REEE sans modifier votre budget.
Avec le prêt REEE, maximisez vos cotisations
Le prêt REEE est un moyen de contribuer davantage au REEE de votre enfant et de profiter ainsi au maximum des généreuses subventions gouvernementales, sans dépasser votre budget.
Le fonctionnement du prêt REEE est simple : en plus de vos cotisations, vous versez un montant additionnel dans le REEE de votre enfant grâce au montant emprunté. Regroupées, ces sommes vous permettent d’obtenir des subventions du gouvernement. Plus les sommes versées dans le REEE sont importantes, plus les subventions sont généreuses, jusqu’à un maximum permis par année. L’accumulation des montants de vos cotisations, du prêt et des subventions génère donc un rendement, ce qui fait fructifier le REEE au fil des années, à l’abri de l’impôt.
Plus d’économies pour votre enfant
Si vos cotisations sont inférieures à 208 $ par mois, soit 2 500 $ par année, il se peut que vous vous vous priviez d’importantes subventions. Pourquoi refuser ce qui est généreusement offert par le gouvernement pour l’avenir de vos enfants ?
Si vous épargnez tôt pour le REEE de votre enfant et que vous cotisez le maximum permis, vous pourriez obtenir, selon votre province de résidence, jusqu’à 10 800 $ en subventions! C’est un montant considérable, d’où l’avantage d’emprunter pour le REEE de votre enfant. Ainsi, lorsque votre enfant sera en âge de faire ses études postsecondaires, il pourra se consacrer entièrement à sa carrière, sans se soucier de ses finances.
Récupérer des subventions gouvernementales des années antérieures
Un prêt REEE vous offre également la possibilité de récupérer des subventions non utilisées des années antérieures et selon les cotisations versées, de doubler ces subventions, sans que vous ne déboursiez un sou de plus! De plus, le rendement total du REEE est accru grâce à l’investissement des montants supplémentaires provenant du prêt et des subventions générées par le prêt.
Que se passe-t-il quand votre enfant est prêt à faire ses études postsecondaires?
Pour les parents
Lorsque votre enfant sera en âge de faire ses études postsecondaires, vous récupérerez les sommes que vous avez versées dans le REEE, vous rembourserez le montant du prêt et vous payerez les intérêts sur celui-ci. Vous pourrez d’ailleurs utiliser une partie des cotisations récupérées pour rembourser les intérêts du prêt.
Plus d’argent pour l’enfant
Votre enfant recevra les subventions et le montant du rendement accumulé dans le REEE, c’est-à-dire celui généré par vos cotisations, les subventions et le prêt. Le montant amassé sera bien plus élevé que celui qu’il aurait reçu sans le prêt REEE.
Besoin de conseils?
Besoin de conseils?
Contactez directement un conseiller en sécurité financière près de chez vous. Grâce à son profil, vous pourrez faire un choix éclairer et opter pour une personne qui vous inspire.
Outils pratiques
Quel que soit le produit qui vous intéresse, les outils suivants vous donneront un aperçu des sommes à investir, et dont vous pourrez discuter ensuite avec votre conseiller.