L’accessibilité chez iA

Notre engagement en matière d’accessibilité

iA Groupe financier et ses filiales (collectivement « iA Groupe financier » ou « nous ») s’efforce de procurer des biens et services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées. Nous nous engageons à donner aux personnes handicapées le même accès à ses biens et services et à leur permettre de profiter des mêmes services, aussi rapidement et de la même manière que les autres clients. Dans le cadre de cet engagement, nous travaillerons pour nous conformer à nos obligations en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et toute autre loi sur l’accessibilité qui s’applique au Canada (collectivement, les « lois sur l’accessibilité »).

Engagement communautaire

iA Groupe financier est engagée avec ses parties prenantes pour le mieux-être des individus et de la communauté. Notre engagement à respecter et à promouvoir les droits de la personne passe par nos pratiques organisationnelles, mais également par notre contribution sociale. Nous nous engageons continuellement envers notre communauté dans l’objectif d’y contribuer activement de manière positive et de créer une cascade d’actions durables.

Environnement de travail positif

iA Groupe financier soutient et célèbre la diversité par le biais de son Énoncé de principe sur la diversité et l’inclusion. Nous nous efforçons de fournir un milieu de travail reconnu comme inclusif pour tous, sans égard à l’origine ethnique, la nationalité, la langue, les croyances religieuses, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, la situation familiale ou un handicap physique ou mental. Nous visons à ce que chaque individu soit traité avec respect et intégrité. Nous nous engageons à offrir à tous les employés un milieu de travail empreint de dignité et de respect.

Normes d’emploi accessibles

Dans le cadre de notre engagement envers un environnement de travail positif, nous élaborerons des processus accessibles qui se conforment aux normes d’emploi des lois sur l’accessibilité dans les domaines suivants :

Plans d’adaptation individualisés
Les processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les employés couvrent les points suivants :

Processus de retour au travail
L’élaboration d’un processus de retour au travail pour les employés qui ont été absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation liées à leur handicap afin de reprendre leur travail couvre les points suivants :

Accessibilité pour les services à la clientèle

Nous nous engageons à respecter nos obligations en matière d’accessibilité du service à la clientèle en vertu des lois sur l’accessibilité. Cela comprend :

Animaux d’assistance et personnes de soutien
Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance dans les aires ouvertes au public et aux tiers. Si une personne handicapée est accompagnée d’un animal d’assistance, elle aura accès à tous les biens et services offerts par nous, sauf si l’animal est exclu par une autre loi.

Si une personne handicapée veut bénéficier des biens et services offerts par nous et qu’elle doit être accompagnée par une personne de soutien, nous veillerons à ce que les deux personnes puissent entrer dans nos locaux ensemble et à ce que la personne handicapée puisse avoir accès à sa personne de soutien pendant qu’elle est dans nos locaux.

Appareils et accessoires fonctionnels
Nous permettrons l’utilisation des appareils et accessoires fonctionnels nécessaires pour accéder à nos biens et services.

Droits d’entrée
Si nous faisons payer des droits d’entrée pour qu’une personne de soutien puisse assister à un événement ou à une réception dans nos locaux, nous veillerons à ce qu’un avis du prix à payer, le cas échéant, à l’égard de la personne de soutien, soit donné à l’avance.

Kiosques libre-service
Lors de la conception, de la procuration ou de l’acquisition de kiosques libre-service, nous incorporerons des caractéristiques d’accessibilité.

Avis de perturbation temporaire
Nous aviserons les clients de toute perturbation temporaire, prévue ou imprévue, de nos installations ou services dont les personnes handicapées se servent normalement. L’avis de la perturbation indiquera les raisons de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de remplacement qui seront offerts, le cas échéant.

Formation accessible

Nous nous engageons à offrir une formation conforme aux lois sur l’accessibilité, notamment aux employés, aux bénévoles, à ceux qui participent à l’élaboration des politiques et des procédures sur l’accessibilité et aux fournisseurs qui offrent de tels services pour notre compte. La formation portera notamment sur :

Information et communications accessibles

Nous nous engageons à répondre aux besoins en communications des personnes ayant un handicap. Nous visons à fournir aux personnes ayant un handicap dans des formats accessibles appropriés ou des aides à la communication sur demande, conformément aux lois sur l’accessibilité. Sinon, nous travaillerons avec la personne pour trouver une solution qui tient compte de son handicap.

Conception d’espaces publics accessibles

Nous nous engageons à respecter les normes pour la conception d’espaces publics conformément à nos obligations en vertu des lois sur l’accessibilité.

Plan d’accessibilité pluriannuel

Nous avons établi un plan d’accessibilité pluriannuel conformément aux lois sur l’accessibilité. Le plan a pour but de faire état des mesures que nous prenons pour retirer les obstacles à l’accessibilité tout en respectant les normes définies dans ces lois. Le plan se trouve ici et sera examiné et actualisé au moins une fois tous les cinq (5) ans.

Commentaires et questions

Tout commentaire, y compris toute question, préoccupation ou plainte concernant la présente politique, ou concernant l’accessibilité de nos services à la clientèle, peut être formulé par écrit, par courriel, par téléphone ou de toute autre façon accessible, lorsque demandé en raison d’un handicap. Dans le cadre du processus de rétroaction, nous réviserons toute plainte relative à l’accessibilité des services à la clientèle ou relative à la présente politique de façon minutieuse et dans un délai raisonnable.

Commentaires adressés à l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Responsable du règlement des différends
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
1080, Grande Allée Ouest
C.P. 1907, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 7M3
Téléphone : 1 800 463-6236
Courriel : ombudsman@ia.ca

Commentaires adressés à iA Financement auto
Responsable du règlement des différends
iA Financement auto
1303, North Service Road East
Oakville (Ontario) L6H 1A7
Téléphone : 1 855 378-5626
Courriel : complaints.auto@ia.ca

Commentaires adressés à Placements IA Clarington inc.
Responsable de la conformité
IA Clarington
522, University Avenue
Toronto (Ontario) M5G 1Y7
Téléphone : 1 888 860-9888
Courriel : fonds@iaclarington.com

Commentaires adressés à PPI Management Inc.
Ressources humaines
PPI Management Inc.
2235, Sheppard Avenue East
Bureau 1200
Toronto (Ontario) M2J 5B5
Téléphone : 1 888 887-3892
Courriel : poneill@ppi.ca

Commentaires adressés à Investia Services financiers inc.
Chef de la conformité
Investia Services financiers inc.
6700, boulevard Pierre-Bertrand, bureau 300
Québec (Québec) G2J 0B4
Téléphone : 1 888 684-5548
Courriel : complaints@investia.com

Commentaires adressés à Prestation du vivant
Responsable du traitement des plaintes
L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie
5055, boulevard Métropolitain Est, bureau 202
Montréal (Québec) H1R 1Z7
Téléphone : 1 800 465-5818
Courriel : prestationduvivant@ia.ca

Commentaires adressés à iA Gestion privée de patrimoine
Chef de la conformité
iA Gestion privée de patrimoine
522, University Avenue, bureau 900
Toronto (Ontario) M5G 1Y7
Téléphone : 1 800 361-7465
Courriel : complaints@iagto.ca

Commentaires adressés à WGI Manufacturing Inc. (WGI)
Responsable des plaintes
WGI Manufacturing Inc.
3, Pullman Court
Toronto (Ontario) M1X 1E4
Téléphone : 416 412-2970
Courriel : compliants@diamondkote.com

La présente politique et tout document connexe sont disponibles sur demande et peuvent aussi être fournis à une personne dans un format approprié qui tient compte de son handicap et de ses besoins d’accessibilité.