Politique régissant les normes intégrées (LAPHO)

1.1 Engagement de la Société

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« IA ») et ses filiales s’efforcent de procurer des biens et services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées. Nous sommes conscients de nos obligations dans le cadre de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »). Nous nous engageons à donner aux personnes handicapées le même accès à ses biens et services et à leur permettre de profiter des mêmes services, au même endroit et de la même manière que les autres clients.

1.2 Définitions 

Format accessible – s’entend notamment d’un format de communication en gros caractères, d’un format audio ou électronique enregistré, du braille ou de tout autre format que peuvent utiliser les personnes handicapées.

Aide à la communication – s’entend notamment d’un mode de communication comme le sous-titrage, la communication suppléante et alternative, un langage clair, le langage gestuel et d’autres aides qui facilitent une communication efficace avec les personnes handicapées.

Employés de l’Ontario – s’entend des employés d’IA et de ses filiales ontariennes qui sont employés en Ontario.

Normes intégrées – s’entend des Normes d’accessibilité intégrées, règlement de l’Ontario 191/11 (les « normes intégrées ») adoptées en vertu de la LAPHO.

Grandes filiales ontariennes – s’entend des filiales ontariennes qui comptent au moins 50 employés en Ontario.

Filiales ontariennes – s’entend des filiales d’IA qui comptent au moins un employé en Ontario

1.3 Plan d’accessibilité pluriannuel

IA et ses grandes filiales ontariennes vont établir et tenir à jour un plan d’accessibilité pluriannuel (pdf, 21 ko) au besoin en vertu des normes intégrées. Le plan a pour but d’assurer la conformité avec les normes intégrées. Le plan sera examiné et actualisé au moins une fois tous les cinq (5) ans.

1.4 Respect des exigences des normes intégrées

IA et ses filiales ontariennes vont se conformer aux exigences des normes intégrées. Cela inclut l’élaboration de procédures dans les domaines énumérés ci-dessous :

Formation

Nous offrirons une formation aux employés et aux bénévoles de l’Ontario, ainsi qu’à quiconque procure des biens ou des services en Ontario pour le compte d’IA et de ses filiales ontariennes.

La formation sera prodiguée conformément aux normes intégrées et portera sur :

a) les exigences des normes intégrées;
b) le Code des droits de la personne de l’Ontario à l’égard des personnes qui ont un handicap; et 
c) la politique et les changements qui y sont apportés.

Information et communications

Toute personne qui a un handicap recevra un format accessible ou une aide à la communication si elle en fait la demande. Le format ou l’aide lui sera fourni d’une manière qui tient compte de son handicap.

Site Web accessible

Le site Web et son contenu seront conçus conformément aux exigences des normes intégrées.

Procédures d’emploi

Des procédures d’emploi seront élaborées pour les employés de l’Ontario dans les sphères énumérées ci-dessous, de manière à respecter nos obligations en vertu des normes intégrées :

Plans d’adaptation individualisés

Le processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les employés de l’Ontario couvre les points suivants :

a) Participation de l’employé à l’élaboration d’un plan écrit
b) Évaluation individualisée du handicap
c) Obtention, si nécessaire, de l’avis d’un médecin ou autre spécialiste afin de déterminer les mesures d’adaptation qui s’imposent, le cas échéant
d) Prise en considération de la nécessité que d’autres représentants ou agents prennent part au processus d’élaboration du plan d’adaptation
e) Engagement à protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels utilisés dans le cadre du processus
f) Élaboration d’un processus de réexamen à intervalles réguliers, au besoin
g) Remise du plan à l’employé dans un format accessible, s’il en fait la demande.

Processus de retour au travail

L’élaboration d’un processus de retour au travail pour les employés de l’Ontario qui ont été absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation liées à leur handicap afin de reprendre leur travail couvre les points suivants :

a) Rédaction d’un plan écrit qui décrit sommairement les mesures que l’employeur prendra pour faciliter le retour au travail des employés
b) Mise en place des mesures nécessaires pour que le plan de retour au travail prenne en considération le plan d’adaptation individualisé, s’il y en a un.

Documentation

La présente Politique est accessible au public conformément aux normes intégrées et peut être obtenue sur demande dans un format accessible au besoin.

Commentaires et questions

Tout commentaire, y compris toute question, préoccupation ou plainte concernant la présente politique peut être formulé par écrit, par courriel, par téléphone ou de toute autre façon, si nécessaire. Dans le cadre du processus de rétroaction, nous réviserons toute plainte relative à l’accessibilité des services à la clientèle ou relative à la présente politique de façon compréhensive et dans un délai raisonnable.

Commentaires adressés à l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Responsable du règlement des différends
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
1080, Grande Allée Ouest
C.P. 1907, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 7M3
Téléphone : 1 800 463-6236
Adresse électronique : ombudsman@ia.ca

Commentaires adressés à iA Financement auto

Responsable du règlement des différends 
iA Financement auto 
1415, Joshuas Creek Drive, Bureau 201 
Oakville (Ontario)  L6H 7G4 
Téléphone : 1 855 378-5626 
Adresse électronique : complaints.auto@ia.ca

Commentaires adressés à Placements IA Clarington inc.

Responsable de la conformité
Placements iA Clarington
522, avenue University
Toronto (Ontario)  M5G 1Y7
Téléphone : 1 888 860-9888
Adresse électronique : fonds@iaclarington.com

Commentaires adressés à PPI : LAPHO

Ressources humaines
PPI Management Inc.
2235, Sheppard Avenue East
Bureau 1200
Toronto (Ontario) M2J 5B5
Téléphone : 1 888 887-3892
Email: poneill@ppi.ca

Commentaires adressés à Investia Services Financiers Inc.

Chef de la conformité
Investia Services Financiers Inc.
6700, boulevard Pierre-Bertrand, bureau 300
Québec (Québec)  G2J 0B4
Téléphone : 1 888 684-5548
Adresse électronique : plaintes@investia.ca

Commentaires adressés à iA Excellence

Responsable du traitement des plaintes
L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie
5055, boulevard Métropolitain Est, bureau 202
Montréal (Québec)  H1R 1Z7
Téléphone : 1 800 465-5818
Adresse électronique : service@iaexcellence.com

Commentaires adressés à iA Gestion privée de patrimoine

Chef de la conformité
iA Gestion privée de patrimoine
522, avenue University, bureau 900
Toronto (Ontario)  M5G 1Y7 
Téléphone : 1 800 361-7465
Adresse électronique : complaints@iagto.ca

Commentaires adressés à Lubrico Warranty inc.

Directeur des ressources humaines
2124, rue Jetstream
London (Ontario) N5V 3P5
Téléphone : 1 800 668-3331
Courriel : natalie@lubrico.com

Feedback pour WGI Manufacturing (WGI)

Responsable des plaintes
WGI Manufacturing Inc.
3, Pullman Court
Toronto (Ontario) M1X 1E4
Téléphone : 1 416 412-2970
Courriel : compliants@diamondkote.com