Conseil d'administration
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis janvier 2011
- Administrateur élu par l'unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
- Président du conseil d’administration depuis le 6 septembre 2018
Parcours
Jacques Martin est administrateur de sociétés. Il est actuellement membre du conseil d’administration de RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada.
Il a travaillé pendant 17 ans chez Goldman Sachs à Londres et à New York où, au moment de son départ en 2003, il occupait le poste de directeur général et de chef de la division des actions internationales. De 2004 à 2008, il était vice-président principal, Actions internationales, à New York, pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. M. Martin détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un certificat en gouvernance corporative, tous deux de l’INSEAD. Il est membre du Barreau du Québec.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis le 4 novembre 2020
Parcours
Monsieur Mario Albert possède une vaste expérience dans le domaine financier et en technologies de l’information. Il a œuvré au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF), où il a agi à titre de surintendant de la distribution et, par la suite, à titre de président directeur général. Monsieur Albert a aussi occupé plusieurs postes de haute direction dans des organismes privés, publics et parapublics québécois au cours de sa carrière, dont à La Capitale, au ministère des Finances du Québec, à Investissement Québec et à Finances Montréal.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2016
- Administratrice élue par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Agathe Côté a occupé le poste de sous-gouverneure à la Banque du Canada de 2010 jusqu’à son départ à la retraite en 2016. Avec les autres membres du Conseil de direction, madame Côté partageait la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.
Madame Côté a débuté à la Banque en 1982 en tant qu’économiste. Après avoir occupé divers postes qui comportaient des responsabilités de plus en plus importantes, elle a été nommée sous-chef du Département des études monétaires et financières en 2000, puis sous-chef du Département des marchés financiers en 2001. Madame Côté a été nommée chef du Département des analyses de l’économie canadienne en 2003 et conseillère du gouverneur en 2008.
Elle a été membre d’office suppléant du conseil d’administration de la Société d’assurance-dépôts du Canada de 2010 à 2013. Elle a également été membre d’office du conseil d’administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et a fait partie du comité consultatif sur les comptes nationaux de Statistique Canada.
Madame Côté a fait ses études en économie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en 1981 et une maîtrise en 1983. Madame Côté est détentrice du titre Institut des administrateurs de sociétés, Administratrice.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2019
- Administrateur élu par l'unique porteur d'actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Benoit Daignault est administrateur de sociétés. Il a été président et chef de la direction de EDC entre février 2014 et février 2019. Avant cette nomination, M. Daignault a occupé le poste de premier vice-président, Financement et Investissements, après avoir exercé les fonctions de premier vice-président, Développement des affaires. Avant son arrivée à EDC en 2004, M. Daignault a travaillé pendant plus de dix ans chez General Electric Capital, où il a exercé des fonctions à responsabilités croissantes, tant au Canada qu’aux États-Unis. M. Daignault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et possède le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a complété le programme Proteus de la London Business School et le Senior Executive Program de l’Université Columbia. Il siège présentement sur le conseil d’administration du Conference Board du Canada.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2018
- Administrateur élu par l'unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Nicolas Darveau-Garneau est Stratège en chef chez Google Search. Il était au préalable directeur des ventes chez Google, en charge d'une division de 1,2 milliard de dollars. Il a débuté chez Google en tant que directeur du bureau de Montréal. Avant Google, monsieur Darveau-Garneau était entrepreneur Internet, consultant et investisseur.
Depuis 1995, il a été cofondateur de nombreuses sociétés Internet, notamment Imix.com, BigDeal et Liquor.com, société pour laquelle il est administrateur depuis sa création en 2008. Monsieur Darveau-Garneau est aussi un investisseur providentiel à Silicon Valley en Californie. Il a été analyste d’affaires chez McKinsey & Co. à Montréal et analyste sénior chez Sanford C. Bernstein & Co., LLC à New York.
Il est spécialisé dans le marketing et le développement de produits Internet. Il détient un MBA avec distinction de la Harvard Business School et un diplôme de mathématique de l’université de Waterloo. Depuis 2012, il a été administrateur de plusieurs sociétés sans but lucratif.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis novembre 2016
- Administratrice élue par l'unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Emma K. Griffin est, depuis novembre 2017, administratrice de Claridge Inc., une société d’investissement privée. Depuis janvier 2020, elle est également administratrice de Solotech, une organisation qui offre des services en audiovisuel et en technologies du divertissement. En février 2020, elle a rejoint le conseil d’administration de St. James’s Place Plc, un gestionnaire de patrimoine FTSE 100. De décembre 2015 à novembre 2018, elle a été administratrice et conseillère stratégique de Golder Associés, une organisation mondiale qui offre des services en matière d’environnement.
De janvier 2016 à juin 2019, madame Griffin a également été administratrice de Aimia inc. De janvier 2014 à juin 2015, elle a été directrice générale et cofondatrice de Refined Selection Limited, une société de portefeuille mise sur pied pour investir dans le secteur des services professionnels et du recrutement. De 2002 à 2013, madame Griffin a été associée fondatrice de Oriel Securities, une maison de courtage de base reconnue pour son indépendance et ses conseils avisés, qui a été vendue à Stifel Financial Corp. à l’été 2014.
Madame Griffin était également, jusqu’en novembre 2016, présidente du conseil d’administration du Catalyst Club de Cancer Research UK, une organisation novatrice qui vise à recueillir des fonds pour la recherche sur la médecine personnalisée. Elle est détentrice d’une maîtrise de l’Université d’Oxford.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2010
- Administrateur élu par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Claude Lamoureux était, jusqu’à sa retraite en 2007, président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Actuaire de profession, il avait été nommé à ce poste en 1990.
Auparavant, il a été dirigeant de La Métropolitaine au Canada et aux États-Unis pendant 25 ans. Il est administrateur de Home Capital Group Inc. et a été cofondateur et membre du conseil de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance. Il a également été administrateur de nombreuses sociétés dont, notamment, Northumbrian Water Group, Domtar et Xstrata (maintenant Glencore).
Monsieur Lamoureux détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal et un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université Laval. Il est membre de la Society of Actuaries ainsi que Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Fonctions
- Indépendante
- Administrateur depuis le 9 juillet 2019
Parcours
Ginette Maillé est au service d’Aéroports de Montréal depuis avril 2017 à titre de vice-présidente, Finances, administration, et chef de la direction financière. Madame Maillé possède plus de 30 ans d’expérience financière, opérationnelle et stratégique au sein d’entreprises en démarrage et de grandes entreprises, privées et cotées en bourse (TSX et NASDAQ), œuvrant à l’échelle nationale et internationale. Elle a notamment été 14 ans à l’emploi de Pages Jaunes Limitée, où elle a occupé le poste de vice-présidente et chef de la comptabilité pour ensuite être promue au poste de première vice-présidente et chef de la direction financière.
Comptable professionnelle agréée, madame Maillé détient un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Elle a siégé au conseil d’administration de la Financial Executives International Canada (Section Québec) de 2014 à 2017. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la fondation Le Chaînon.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2019
- Administratrice élue par l'unique porteur d'actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Monique Mercier est administratrice de sociétés. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs fonctions de direction dans l’industrie des télécommunications et de la technologie. De 2014 jusqu’à son départ à la retraite en décembre 2018, elle a occupé le poste de vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, chef des services juridiques et de la gouvernance chez TELUS. Elle était responsable des affaires juridiques et réglementaires, des relations gouvernementales, des médias, de l’immobilier et du développement durable. Elle a commencé sa carrière chez Stikeman Elliott en tant qu’avocate en fiscalité en 1984. Elle a ensuite travaillé chez BCE et Bell Canada International avant de passer chez Emergis en 1999, qui a été acquise par TELUS en 2008.
Madame Mercier est titulaire d’un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Oxford, où elle a reçu la prestigieuse bourse du Commonwealth. En juin 2018, madame Mercier a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations lors de la remise des Prix des conseillers juridiques du Canada. En 2016, elle a été désignée « femme de l’année » par l’organisme Les femmes en communications et technologie (FCT).
En 2015, elle a fait son entrée dans le Temple de la renommée des 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives. En 2002, elle a eu l’honneur de recevoir la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en tant que femme d’affaires canadienne ayant fait une contribution exemplaire au Canada dans son ensemble. Madame Mercier fait partie du Conseil des fiduciaires de la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité.
Elle siège notamment au conseil d’administration de la Banque du Canada, d’Innergex énergies renouvelables inc. et d’Alamos Gold Inc. Elle redonne à la communauté par son implication au sein des conseils d’administration de la Société canadienne de recherche sur le cancer et de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2014
- Administratrice élue par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Danielle G. Morin possède plus de 35 ans d’expérience dans plusieurs secteurs liés aux services financiers. Elle a travaillé à la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, de 1977 à 1990, et à La Compagnie Laurentienne-Impériale, de 1990 à 1994, où elle a été première vice-présidente et chef de l’exploitation. Elle a ensuite travaillé au sein du Groupe Desjardins dans les domaines des fonds communs de placement et des rentes collectives avant de se joindre en 1999 à Canagex inc., une filiale de placement du Groupe Desjardins, à titre de vice-présidente, Finances et exploitation.
En 2001, elle s’est jointe à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public en tant que première vice-présidente responsable des opérations financières. Madame Morin a occupé le poste de première vice-présidente, Distribution et service à la clientèle à Investissements Standard Life inc. de 2006 à 2013. Madame Morin a également été administratrice d’ASSURIS, d’Investissements Standard Life inc. et de la Fondation de l’Université Laval.
Depuis 2017, elle siège au conseil d’administration de l’Université Laval. Elle est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés et a obtenu son baccalauréat en sciences actuarielles à l’Université Laval. Elle est devenue Fellow de l’Institut canadien des actuaires en 1980.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2018
- Administrateur élu par l'unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Marc Poulin agit actuellement à titre d’administrateur de sociétés. Monsieur Poulin a été gestionnaire de très haut niveau dans l’industrie de l’alimentation au Canada. Au cours de ses 19 dernières années chez Sobeys Inc., il a occupé successivement les fonctions de vice-président, achat et mise en marché, vice-président exécutif et directeur général adjoint (Québec), président des opérations pour le Québec et, de 2012 à 2016, président et chef de la direction.
Il a également agi à titre de président et chef de la direction de Empire Company Limited de 2012 à 2016. Antérieurement, monsieur Poulin a occupé des postes stratégiques de vice-président chez Groupe Vie Desjardins-Laurentienne et chez Culinar. Monsieur Poulin est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est également administrateur et membre du comité d’audit de Quincaillerie Richelieu ltée et administrateur et membre du comité de ressources humaines de Groupe Sportscene inc..
Il détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et un MBA de la J.L. Kellogg Graduate School of Management d’Evanston (Illinois).
Fonctions
- Président et chef de la direction depuis le 1er septembre 2018
- Administrateur depuis le 1er septembre 2018
- Administrateur élu par l'unique porteur d'actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Denis Ricard est président et chef de la direction de la Société, poste qu’il occupe depuis le 1er septembre 2018. Monsieur Ricard a commencé sa carrière au sein de la Société en 1985 et y a occupé plusieurs postes. En 2003, il a obtienu le poste de vice-président, Marketing, puis en mars 2004, on lui a attribué le poste de vice-président principal et actuaire en chef, poste qu’il a occupé jusqu’en avril 2010. Il est alors devenu vice-président principal, Développement des affaires. En 2015, il a été promu au poste de vice-président exécutif, Assurance et rentes individuelles, qu’il a occupé jusqu’en novembre 2017, où il est devienu chef de l’exploitation. Monsieur Ricard est également administrateur de certaines filiales de la Société, notamment de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. Monsieur Ricard a obtenu un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval en 1985 et, en 1988, il a reçu le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et président de son chapitre au Québec.
Depuis de nombreuses années, M. Ricard est très impliqué dans la communauté. Il est membre du cabinet de campagne de la Fondation CERVO, qui soutient notamment les soins en santé mentale et la recherche en neurosciences. Il agit aussi en tant que président d’honneur pour différents événements ou campagnes philanthropiques.
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- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2016
- Administrateur élu par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Louis Têtu est président, chef de la direction et membre du conseil d’administration de Coveo Solutions inc., une société de logiciels d’expérience client par intelligence artificielle. Il a cofondé Taleo Corporation, une société qui a été acquise par Oracle en 2012, et il y a occupé le poste de président du conseil et chef de la direction de la création de l’entreprise en 1999 jusqu’à 2007.
Avant de travailler chez Taleo Corporation, monsieur Têtu a été président de Baan Supply Chain Solutions, une société internationale de logiciels de gestion intégrée d’entreprise.
Monsieur Têtu détient un diplôme en ingénierie mécanique de l’Université Laval. Il a notamment été honoré en 1997 par l’Université Laval pour sa remarquable contribution sociale et ses réalisations en affaires. Il a été lauréat du prix de l’entrepreneur de l’année en 2006, décerné par la firme Ernst & Young, dans la catégorie des entreprises de technologie et de communication.
Monsieur Têtu siège au conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard inc. depuis 2019 et est également président du conseil d’administration de Solutions Petal inc., un développeur de plates-formes sociales pour le secteur médical. Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’Entraide Assurance-vie, une société mutuelle d’assurance, de 1998 jusqu’à 2009, moment où cette société a été acquise par L’Union-Vie, Compagnie mutuelle d’assurance, et au conseil d’administration d’Aéroport de Québec inc. de 2013 à 2019.