Conseil d'administration
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis janvier 2011
- Administrateur élu par l'unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
- Président du conseil d’administration depuis septembre 2018
Parcours
Jacques Martin est administrateur de sociétés. Il est le président du conseil depuis septembre 2018. Il a travaillé pendant 17 ans chez Goldman Sachs à Londres et à New York où, au moment de son départ en 2003, il occupait le poste de directeur général et de chef de la division des actions internationales. De 2004 à 2008, il était vice-président principal, Actions internationales, à New York, pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Monsieur Martin est actuellement membre du conseil d’administration de RGA Compagnie de réassurance-vie du Canada.
Monsieur Martin détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un certificat en gouvernance corporative, tous deux de l’INSEAD. Il est membre du Barreau du Québec.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2021
- Administrateur élu par l’unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
William F. Chinery est administrateur de sociétés. Jusqu’au début de 2013, il était président et chef de la direction de Gestion d’actifs BlackRock Canada. Pendant ses 13 années chez BlackRock et son prédécesseur, Barclays Global Investors, monsieur Chinery a été associé directeur des bureaux de Toronto et de San Francisco, assumant diverses responsabilités, notamment la direction des affaires institutionnelles pour l’Amérique latine et les Amériques. Avant BlackRock, il a occupé pendant six ans le poste de vice-président sénior des produits quantitatifs chez YMG Capital Management inc. où il était responsable de la gestion des produits d’allocation tactique d’actifs pour les régimes de retraite et les fonds communs de placement. Il a commencé sa carrière chez Mercer, où il avait la responsabilité du compte de certains des plus grands régimes de retraite au Canada. Il a également créé le cabinet de conseils en investissement de Mercer.
Monsieur Chinery a été membre du conseil d’administration du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario et président de son comité de placements. Il est également fiduciaire et président du conseil d’administration du Toronto Fire Department Superannuation and Benefit Fund. Il est finalement membre du comité de placements de GreenSky Capital inc.
Monsieur Chinery est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires. Il est titulaire d’un diplôme honorifique en mathématiques de l’Université de Waterloo et a obtenu la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2019
- Administrateur élu par l'unique porteur d'actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Benoit Daignault est administrateur de sociétés. Il a été président et chef de la direction de EDC entre février 2014 et février 2019. Avant cette nomination, monsieur Daignault a occupé le poste de premier vice-président, Financement et Investissements, après avoir exercé les fonctions de premier vice-président, Développement des affaires. Avant son arrivée à EDC en 2004, monsieur Daignault a travaillé pendant plus de dix ans chez General Electric Capital, où il a exercé des fonctions à responsabilités croissantes, tant au Canada qu’aux États-Unis.
Monsieur Daignault siège présentement au comité aviseur de COPAP inc., une société qui propose du financement et des solutions liés aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Il a également siégé au conseil d’administration du Conference Board du Canada.
Monsieur Daignault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et possède le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a complété le Proteus Programme de la London Business School et le Senior Executive Program de l’Université Columbia.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2018
- Administrateur élu par l'unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Nicolas Darveau-Garneau est Chef, Stratégie et Croissance chez Coveo Solutions inc. (TSX : CVO), une société de logiciels d’intelligence artificielle appliquée de premier plan fournissant des solutions numériques aux entreprises.
Monsieur Darveau-Garneau était auparavant Stratège en chef chez Google Search. Il a débuté chez Google en tant que directeur du bureau de Montréal et a ensuite été directeur des ventes, responsable d’une division de 1,2 milliard de dollars. Avant Google, monsieur Darveau-Garneau était entrepreneur Internet, consultant et investisseur. Depuis 1995, il a été cofondateur de nombreuses sociétés Internet, notamment Imix.com, BigDeal et Liquor.com. Monsieur Darveau-Garneau est aussi un investisseur providentiel à Silicon Valley en Californie. Il a été analyste d’affaires chez McKinsey & Co. à Montréal et analyste sénior chez Sanford C. Bernstein & Co., LLC à New York. Il est spécialisé dans le marketing et le développement de produits Internet.
Depuis 2012, monsieur Darveau-Garneau a été administrateur de plusieurs sociétés sans but lucratif. Il siège actuellement au conseil d’administration de Alida Inc., une société de logiciels d’expérience client.
Monsieur Darveau-Garneau détient un MBA avec distinction de la Harvard Business School et un diplôme en mathématiques de l’Université de Waterloo.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis novembre 2016
- Administratrice élue par l'unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Emma K. Griffin est administratrice de sociétés. De 2015 à 2018, elle a été administratrice et conseillère stratégique de Golder Associés qui fait maintenant partie de WSP inc. De 2016 à 2019, madame Griffin a également été administratrice de Aimia inc. De 2014 à 2015, elle a été directrice générale et cofondatrice de Refined Selection Limited, une société de portefeuille mise sur pied pour investir dans le secteur des services professionnels et du recrutement. De 2002 à 2013, madame Griffin a été associée fondatrice de Oriel Securities, une maison de courtage indépendante reconnue pour son indépendance et ses conseils avisés, qui a été vendue à Stifel Financial Corp. Madame Griffin était également, jusqu’en novembre 2016, présidente du conseil d’administration du Catalyst Club de Cancer Research UK, une organisation novatrice qui vise à recueillir des fonds pour la recherche sur la médecine personnalisée.
Madame Griffin agit, depuis novembre 2017, en tant qu’administratrice de Claridge inc., une société d’investissement privée. Depuis janvier 2020, elle est administratrice de Groupe Solotech inc., une société qui offre des services en audiovisuel et en technologies du divertissement. En décembre 2020, elle a rejoint le conseil d’administration de ED&F Man Holdings Limited, un marchand de produits agricoles.
Madame Griffin est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université d’Oxford.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis juillet 2019
- Administratrice élue par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Ginette Maillé est au service d’Aéroports de Montréal depuis avril 2017 à titre de vice-présidente, Finances, administration et chef de la direction financière. Elle possède plus de 30 ans d’expérience financière, opérationnelle et stratégique au sein d’entreprises en démarrage et de grandes entreprises, privées et cotées en bourse (TSX et NASDAQ), œuvrant à l’échelle nationale et internationale. Elle a notamment été 14 ans à l’emploi de Pages Jaunes Limitée, où elle a occupé le poste de vice-présidente et chef de la comptabilité pour ensuite être promue au poste de première vice-présidente et chef de la direction financière. Elle a également occupé plusieurs fonctions de gestion dans le domaine des technologies de l’information, notamment sur le plan de la transformation numérique. Elle a siégé au conseil d’administration du Financial Executives International Canada (section du Québec) de 2014 à 2017.
Madame Maillé siège actuellement au conseil d’administration de la fondation Le Chaînon.
Comptable professionnelle agréée, madame Maillé détient un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et a obtenu la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2019
- Administratrice élue par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Monique Mercier est administratrice de sociétés. Elle est également conseillère principale pour le cabinet d’avocats Bennett Jones. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs fonctions exécutives dans l’industrie des télécommunications et de la technologie. De 2014 jusqu’à son départ à la retraite en décembre 2018, elle a occupé le poste de vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, chef des services juridiques et de la gouvernance chez TELUS. Elle était responsable des affaires juridiques et réglementaires, des relations gouvernementales, des médias, de l’immobilier et du développement durable. Elle a commencé sa carrière chez Stikeman Elliott en tant qu’avocate en fiscalité en 1984. Elle a ensuite travaillé chez BCE et Bell Canada International avant de passer chez Emergis en 1999, qui a été acquise par TELUS en 2008.
Madame Mercier a siégé au conseil d’administration de la Banque du Canada. Elle redonne à la communauté par sa participation au conseil d’administration de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal.
Madame Mercier est titulaire d’un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Oxford, où elle a reçu la prestigieuse bourse du Commonwealth.
En juin 2018, madame Mercier a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations lors de la remise des Prix des conseillers juridiques du Canada. En 2017, le Barreau du Québec lui a attribué le titre d’Avocate émérite. En 2016, elle a été désignée « femme de l’année » par l’organisme Les Femmes en communications et technologie (FCT). En 2015, elle a fait son entrée dans le Temple de la renommée des 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2014
- Administratrice élue par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Danielle G. Morin est administratrice de sociétés. Elle possède une vaste expérience en finance, comptant notamment plus de 35 ans d’expérience dans plusieurs secteurs liés aux services financiers. Elle a travaillé à la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, de 1977 à 1990, et à La Compagnie Laurentienne-Impériale, de 1990 à 1994, où elle a été première vice-présidente et chef de l’exploitation. Elle a ensuite travaillé au sein du Groupe Desjardins dans les domaines des fonds communs de placement et des rentes collectives avant de se joindre en 1999 à Canagex inc., une filiale de placement du Groupe Desjardins, à titre de vice-présidente, Finances et exploitation. En 2001, elle s’est jointe à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public en tant que première vice-présidente responsable des opérations financières. Madame Morin a occupé le poste de première vice-présidente, Distribution et service à la clientèle à Investissements Standard Life inc. de 2006 à 2013.
Madame Morin a été administratrice d’ASSURIS, d’Investissements Standard Life inc., de l’Université Laval et de la Fondation de l’Université Laval.
Madame Morin est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés où elle a obtenu la certification IAS.A. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval. Elle a été Fellow de l’Institut canadien des actuaires de 1980 à 2019.
Fonctions
- Indépendant
- Administrateur depuis mai 2018
- Administrateur élu par les porteurs de polices avec participation
Parcours
Marc Poulin agit actuellement à titre d’administrateur de sociétés. Il a été gestionnaire de très haut niveau dans l’industrie de l’alimentation au Canada. Au cours de ses 19 dernières années chez Sobeys inc., il a occupé successivement les fonctions de vice-président, achat et mise en marché, vice-président exécutif et directeur général adjoint (Québec), président des opérations pour le Québec et, de 2012 à 2016, président et chef de la direction. Il a également agi à titre de président et chef de la direction de Empire Company Limited de 2012 à 2016. Auparavant, monsieur Poulin avait occupé des postes stratégiques de vice-président chez Groupe Vie Desjardins-Laurentienne et chez Culinar.
Monsieur Poulin est membre du comité de ressources humaines et de gouvernance d’entreprise de Quincaillerie Richelieu ltée. Il conseille plusieurs sociétés fermées œuvrant dans le domaine de l’alimentation.
Monsieur Poulin détient un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et un MBA de la J.L. Kellogg Graduate School of Management d’Evanston (Illinois).
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2021
- Administratrice élue par l’unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Suzanne Rancourt est administratrice de sociétés et compte plus de 30 ans d’expérience en consultation et en gestion dans le secteur des finances et des technologies de l’information.
Madame Rancourt a été vice-présidente, Audit interne et risques d’entreprise chez CGI de 2006 à 2016. Depuis son entrée en fonction chez CGI en 1985, elle a exercé des fonctions à responsabilités croissantes en consultation, stratégie et technologies de l’information, développement d’affaires, gestion de grands projets et fonctions corporatives dans un environnement mondial. Avant de joindre CGI, madame Rancourt avait amorcé sa carrière en tant qu’auditeur et avait travaillé en finance, comptabilité et opérations au sein d’organisations des secteurs financiers, de la distribution et du détail.
Madame Rancourt siège également au conseil d’administration de l‘Institut des administrateurs de sociétés, section Québec.
Madame Rancourt est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’une certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est comptable professionnelle agréée (CPA).
Fonctions
- Président et chef de la direction depuis septembre 2018
- Administrateur depuis septembre 2018
- Administrateur élu par l'unique porteur d'actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Denis Ricard est président et chef de la direction de iA Groupe financier depuis septembre 2018. Il est un leader engagé qui valorise le développement des employés dans une organisation apprenante et socialement responsable.
Monsieur Ricard a commencé sa carrière au sein de iA Groupe financier en 1985, après avoir obtenu son baccalauréat en actuariat à l’Université Laval. Au fil des ans, il a occupé des postes variés aux responsabilités croissantes dans des secteurs allant de l’actuariat au développement des affaires jusqu’à la gestion de l’entreprise.
Monsieur Ricard est impliqué dans la communauté depuis de nombreuses années. Il agit actuellement à titre de président d’honneur de divers événements et campagnes caritatifs. Parmi celles-ci, il copréside le cabinet de campagne de financement du Musée des sciences du Musée de la civilisation à Québec, de la Grande Campagne de la Fondation Maison Michel-Sarrazin et est membre du cabinet de campagne de la Fondation IUCPQ.
Monsieur Ricard détient le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA).
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- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2022
- Administrateur élu par l’unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Ouma Sananikone occupe le poste d’administratrice de sociétés. Elle possède une vaste expérience de la finance, en particulier de la gestion des investissements et de l’ESG, couvrant toutes les catégories d’actifs, notamment les placements privés, les infrastructures, l’immobilier, les énergies renouvelables et les actifs réels, ayant passé plus de 30 ans dans le secteur, tant au niveau de la direction qu’au niveau de conseils d’administration.
Madame Sananikone a été chef de la direction d’Aberdeen Asset Management (Australie), chef de la direction du groupe EquitiLink (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada et Royaume-Uni) ainsi que directrice générale fondatrice de BNP Investment Management (Australie).
Madame Sananikone siège présentement au conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge (Canada). Elle a également été membre des conseils d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec (Canada), de Smarte Carte (États-Unis), de Air-Serve Holdings, LLC (États-Unis), de Moto Hospitality Ltd (Royaume-Uni) et de State Super Corporation of NSW (Australie). Elle a également agi en tant que boursière honoraire des services financiers australiens aux États-Unis pour le compte du gouvernement australien.
Madame Sananikone s’est toujours engagée dans la communauté, en tant qu’administratrice d’un certain nombre d’organisations artistiques, éducatives et caritatives, dont le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Madame Sananikone est titulaire d’un B.A. (économie et sciences politiques) de l’Australian National University et d’un Master of Commerce (économie) de l’University of New South Wales. Elle a reçu la médaille du Centenaire du gouvernement australien pour services rendus à l’industrie financière australienne.
Fonctions
- Indépendante
- Administratrice depuis mai 2022
- Administrateur élu par l’unique porteur d’actions ordinaires de iA Assurance
Parcours
Rebecca Schechter occupe le poste de vice-présidente sénior et directrice générale de Dragon Ambient eXperience (DAX) chez Nuance Communications inc., une entreprise Microsoft, dont l’objectif est de transformer l’expérience fournisseur-patient et d’améliorer les résultats en matière de santé globale. Elle a fait ses preuves en matière de croissance rentable et de transformation d’entreprises dans les domaines des avantages collectifs, de la retraite et des soins de santé.
Avant Nuance, madame Schechter était cadre chez Optum, une entreprise leader dans le domaine des services de santé basés sur l’information et la technologie où elle a occupé le poste de chef de la direction de United Behavioral Health et mené la transformation dans les domaines de la couverture, de la prestation de soins et des capacités numériques. Auparavant, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutive, Assurance commerciale ainsi que celui de présidente de Liberty Mutual Benefits, où elle a dirigé une division axée sur l’assurance collective, l’assurance vie individuelle, les rentes et les avantages sociaux. Avant de joindre Liberty Mutual, madame Schechter a travaillé pour State Street Corporation en tant que vice-présidente sénior, Gestion des actifs pour les entreprises, les organisations à but non lucratif et les employeurs du marché intermédiaire. Elle a également occupé des postes de direction en tant que chef de la gestion des risques, gestion des actifs et directrice générale sénior, commerce électronique. Avant de joindre State Street, elle a occupé des postes de direction chez Thomson Financial, ainsi qu’un rôle de consultante chez McKinsey.
Madame Schechter siège au conseil d’administration de Jumpsart, un organisme à but non lucratif. De plus, elle est membre du Desautels Global Experts Panel de l’Université McGill et du comité consultatif exécutif du Boston Club.
Madame Schechter est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT.