Clapet antiretour : un petit dispositif pour éviter une grosse catastrophe!

schedule
3 min

En quelques minutes, votre sous-sol peut se transformer en zone sinistrée en raison d’un refoulement d’égout. Et pourtant, un simple dispositif peut vous éviter bien des soucis : le clapet antiretour. Trop souvent méconnu, il joue un rôle clé dans la prévention des dégâts d’eau.

Le clapet antiretour est un dispositif qui ne laisse passer l’eau que dans une seule direction : de la maison vers l’égout municipal! Lors d’un refoulement, le clapet ferme le passage aux eaux refoulées, les empêchant ainsi de se rendre plus loin dans le bâtiment et préservant ainsi l’intégrité de votre sous-sol.

Ce dispositif, dont il existe plusieurs types, est donc l’un des moyens à utiliser pour prévenir les risques de réclamation en assurance habitation. Plusieurs propriétaires du Québec ont fait les frais des fortes pluies générées par les vestiges de la tempête tropicale Debby, le 9 août 2024. Plus de 154 mm de pluie se sont alors abattus sur le centre-ville de Montréal, causant des refoulements d’égout dans plusieurs quartiers de la province.

Est-ce qu’un clapet de retenue est facile à installer?

Comme le mentionne la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de bonnes pratiques doivent être mises de l’avant pour s’assurer de la conformité de l’installation. Celle-ci nécessite donc l'intervention d'un entrepreneur en plomberie reconnu par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous serez ainsi assuré que le clapet est installé en conformité avec les exigences municipales.

Quoi qu’il en soit, un clapet antiretour au sous-sol doit demeurer accessible en tout temps. Une porte d'accès ou un panneau amovible doit être aménagé lorsqu'il se trouve à l'intérieur d'un mur ou d’un faux plancher, à titre d’exemple. Et une fois l’installation complétée, ne l’oubliez pas pour autant : une vérification ou un entretien annuel est recommandé.

Refoulement d’égout : suis-je couvert en cas de sinistre?

De façon générale, les contrats d’assurance habitation de base ne couvrent pas les refoulements d’égout. Des couvertures optionnelles, telles que l’avenant « Dommages par l'eau - eau du sol et égouts », peuvent être ajoutées en contrepartie d’une prime additionnelle.

Un refoulement d’égout peut avoir plusieurs causes, et certaines d’entre elles peuvent être couvertes par le contrat d’assurance habitation de base. C’est notamment le cas d’un autorefoulement, qui survient lorsque le système de plomberie d’une habitation refoule à l’intérieur de celle-ci sans qu’il y ait surcharge du réseau municipal. Par exemple, cela peut arriver à cause d’un blocage ou d’un problème dans les canalisations privées de la maison. En revanche, les refoulements causés par une surcharge du réseau d’égout municipal ne sont généralement couverts que si une protection spéciale a été ajoutée au contrat d’assurance habitation.

Une telle protection optionnelle comporte toutefois une limite de couverture, c’est-à-dire le montant maximal que l’assureur acceptera de rembourser en cas de sinistre. Il est donc essentiel de choisir ce montant avec soin. En cas de refoulement, les frais peuvent s’accumuler rapidement : nettoyage, décontamination, assèchement, démolition, reconstruction, remplacement des biens endommagés, sans oublier les frais de subsistance supplémentaires, s’il y a lieu. Pour déterminer la bonne limite, il est recommandé d’évaluer la valeur de vos biens au sous-sol, le coût potentiel des travaux de réparation, ainsi que votre capacité à assumer une partie des frais si la couverture s’avérait insuffisante. Car il n’y a pas que l’eau qui peut monter rapidement : la facture aussi!

Clapet antirefoulement : une défense parmi d’autres

Vous l’aurez compris : un clapet antirefoulement permet aux eaux usées de s’écouler normalement, tout en empêchant un refoulement désastreux lorsque le réseau d’égouts est surchargé. Les nouvelles constructions résidentielles doivent d’ailleurs être équipées d’un clapet antiretour si elles ont des installations sanitaires sous le niveau du sol.

Bien que le clapet ne soit toujours pas obligatoire sur les maisons existantes, certains assureurs habitation exigent désormais son installation après un sinistre, et avant de renouveler une police d’assurance. Certaines municipalités du Québec rendent maintenant le clapet de retenue obligatoire pour toutes les habitations, qu’elles soient neuves ou anciennes.

Mais le clapet n’est qu’un élément parmi d’autres pour protéger votre maison des dégâts d’eau. De simples habitudes peuvent aussi faire une grande différence. Par exemple, évitez de jeter des déchets, des résidus alimentaires ou des liquides comme de la graisse dans vos toilettes et vos éviers, car ces substances peuvent causer des obstructions et augmenter les risques de refoulement.

Enfin, si vous remarquez que de l’eau usée commence à remonter dans votre toilette, votre baignoire ou votre douche, agissez sans tarder. Il est alors probable qu’un refoulement d’égouts soit déjà en cours. Fermez immédiatement l’entrée d’eau principale de la maison et contactez un plombier pour que la situation soit prise en charge.

work-outline

Besoin de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Obtenir une soumission

Espace client : Assurance auto et habitation

Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.

Me connecter M'inscrire

construction-outlined

Outils pratiques

Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.

Boussole financièrearrow_forward

Soumission en ligne d'assurance habitationarrow_forward

Calculateur d'assurance hypothécairearrow_forward