Permis de conduire du Québec : tout ce qu’il faut savoir
Comprendre le système de permis de conduire du Québec
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) supervise le système de permis de conduire du Québec, et un permis de conduire de classe 5 est nécessaire pour conduire une voiture au Québec.
Puis-je utiliser mon permis étranger au Québec?
Vous demandez-vous si vous pouvez utiliser votre permis actuel au Québec? Oui, vous pouvez l’utiliser, et ce, jusqu’à six mois après votre déménagement.
Après ce délai, la transition pourrait être plus facile que vous ne le pensez selon l’endroit d’où vous venez. Pour simplifier les échanges de permis, le Québec a conclu des accords de réciprocité avec certains pays, notamment les suivants :
- Autriche
- Belgique
- France
- Allemagne
- Grande-Bretagne : Angleterre, Écosse, Pays de Galles
- Île de Man
- Japon
- Pays-Bas : Hollande et Antilles néerlandaises (Sint Maarten, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba et Sint Eustatius)
- Irlande du Nord
- République de Corée (Corée du Sud)
- Suisse
- Taïwan
- É.-U.
- Autres provinces canadiennes
Si votre pays n’est pas sur la liste, vous devrez passer des tests théoriques et pratiques, quelle que soit votre expérience de conduite.
Conseil : Vérifiez auprès de la SAAQ pour connaître les exigences selon votre pays d’origine.
Comment puis-je obtenir mon permis de conduire du Québec?
Vous pouvez demander votre permis de conduire auprès de la SAAQ dès votre arrivée au Québec si vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou si vous avez un autre statut d’immigration.
La procédure d’obtention du permis de conduire du Québec dépend de votre pays d’origine et de l’existence ou non d’un accord de réciprocité.
Puis-je transférer mon permis de conduire sans immatriculer mon véhicule?
Lorsque vous vous installez au Québec en provenance d’une autre province ou d’un autre pays, vous pouvez transférer votre permis de conduire immédiatement sans immatriculer votre véhicule.
Si vous apportez un véhicule de l’extérieur de la province, vous avez trois mois pour l’immatriculer. Les frais d’immatriculation dépendent du type de véhicule.
Conseil : Communiquez avec la SAAQ pour connaître les documents dont vous aurez besoin pour immatriculer un véhicule provenant de l’extérieur du Québec.
Une fois votre voiture immatriculée, vous aurez besoin d’une assurance automobile. Voici quelques façons d’économiser sur votre assurance automobile.
Comment puis-je renouveler un permis de conduire?
Au Québec, le renouvellement du permis de conduire se fait par l’intermédiaire de la SAAQ tous les quatre à six ans, selon la catégorie du permis de conduire. La SAAQ exige également le paiement de frais de renouvellement chaque année à la date de votre anniversaire.
Vous recevrez un avis de renouvellement trois mois avant l’expiration de votre permis et un autre rappel annuel pour le paiement des frais de renouvellement.
Vous pouvez payer ces frais par l’intermédiaire de votre institution financière en ligne, par téléphone ou en personne. Communiquez avec la SAAQ pour obtenir des renseignements personnalisés sur le montant des frais.
Comment mettre à jour mon adresse sur mon permis de conduire?
Le changement d’adresse sur votre permis de conduire est un détail important si vous déménagez dans la province de Québec. Avisez la SAAQ dans les 30 jours suivant votre déménagement et mettez à jour votre adresse en ligne, par la poste ou en personne à un bureau de la SAAQ.
Vous recevrez votre nouveau permis de conduire avec votre nouvelle adresse par la poste.
Conseils pour les nouveaux résidents du Québec
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin de vous assurer une transition en douceur pour l’obtention d’un permis de conduire du Québec et de prendre la route sans tracas.
- Accordez-vous suffisamment de temps. N’attendez pas la fin des six mois pour transférer votre permis. Ce n’est jamais amusant de se presser.
- Explorez le site de la SAAQ. Il s’agit d’une ressource incontournable pour connaître les exigences et les documents dont vous avez besoin pour transférer votre permis.
- Familiarisez-vous avec le Code de la route et les panneaux de signalisation du Québec, qui peuvent être différents de ceux de votre pays ou province d’origine.
- Équipez-vous pour le climat hivernal du Québec. Apprenez à préparer votre véhicule pour l’hiver ou envisagez de suivre un cours de conduite hivernale si cette pratique est nouvelle pour vous.
- Faites vos devoirs lorsque vous magasinez une voiture. Voici quelques éléments utiles à prendre en considération si vous achetez une voiture d’occasion.
- N’oubliez pas que la SAAQ est là pour vous aider, alors n’hésitez pas à lui poser des questions si vous vous sentez perdu.
- Trouvez l’assurance automobile et l’assistance routière appropriées pour votre véhicule.
Besoin d’aide pour votre assurance automobile?
Si vous avez des questions au sujet de l’assurance automobile ou si vous souhaitez demander une soumission, veuillez communiquer avec votre assureur. Un représentant en assurance répondra à vos questions.
Bonne route!
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance automobile. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.
Quoi faire en cas de vol de voiture
9 astuces pour économiser sur votre assurance automobile