Invalidité | Miser sur le bien-être global et l’innovation
En gestion de l’invalidité, il est nécessaire, pour les employeurs, de mettre en place des mesures qui tiennent comptent du bien-être global de leur personnel pour faciliter leur rétablissement. L’analyse de notre experte.
Publié le 1 mai 2024
Par : Cheryl Nicholson
Directrice principale, Modernisation
Solutions d’assurance et d’épargne collectives
iA Groupe financier
Depuis la pandémie de COVID-19, 40 % des arrêts de travail pour invalidité1 sont attribués à un trouble de santé mentale, ce qui met les ressources d’aide à rude épreuve partout au Canada. En Ontario, par exemple, la demande de services d’aide a augmenté de 50 % en 20232.
Dans ce contexte, les employeurs cherchent des moyens de soutenir leur personnel en matière de santé mentale, et mettre l’accent sur le bien-être mental, physique et financier peut rapporter gros.
Selon moi, une façon d’y arriver est d’organiser la gestion de l’invalidité en suivant un continuum de soins de santé.
Une approche intégrée
Le continuum de soins de santé vise le bien-être global, pilier de la satisfaction des employés et employées . La gestion de l’invalidité suivant un tel continuum implique d’intervenir du début à la fin du processus en misant sur la prévention, l’intervention précoce, des traitements efficaces, un rétablissement durable et le soutien à la réadaptation3. Nous cherchons de plus à renforcer ce continuum en y greffant des produits de bien-être et des services en matière d’invalidité.
Le départ en invalidité d’une personne pèse sur les collègues, affecte la productivité de l’organisation et constitue une préoccupation majeure pour les employeurs, qui souhaitent que leur personnel soit heureux et en bonne santé pour obtenir la meilleure performance qui soit. Ils doivent donc s’assurer qu’il ait accès aux outils dont il a besoin pour être en bonne santé et le plus productif possible, ce qui nécessite une approche intégrée.
Solutions à la carte
Je suis d’avis que les organisations et les assureurs doivent proposer une variété de solutions à la carte pour soutenir les employés et employées pendant qu’ils sont au travail. Une personne dont l’état de santé n’est pas optimal peut utiliser des outils tels que le programme d’aide au personnel et à la famille, la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle, ou encore la plateforme de navigation de santé pour, par exemple, obtenir plus d’information sur les médicaments d’ordonnance.
Nous constatons que les personnes qui doivent arrêter de travailler souffrent d’affections plus complexes. Cela confirme donc la nécessité d’avoir un assureur proactif, prêt à intervenir et à optimiser le rétablissement.
Nous avons d’ailleurs observé un manque de continuité des soins, en particulier après la pandémie de COVID-19, notamment en raison de délais médicaux qui ont retardé les traitements et prolongé les invalidités. Dans notre façon de gérer ces situations, nous effectuons des évaluations précoces et nous comblons toutes les lacunes que nous rencontrons pour favoriser le rétablissement. Nous nous assurons que les participants et participantes invalides ne passent pas entre les mailles du filet, ce qui contribue grandement à réduire la durée de leur absence au travail.
La gestion personnalisée de l’invalidité
J’attire également l’attention sur le fait que, si l’état d’une personne se détériore et qu’elle doit soumettre une réclamation d’invalidité, simplifier le processus en éliminant les nombreux formulaires papier et en privilégiant un appel téléphonique permet de personnaliser la relation avec cette personne, et d’augmenter l’efficacité de la démarche.
J’estime donc que c’est l’occasion d’offrir un soutien accru tout au long du processus de réclamation, de répondre aux questions, et de mieux comprendre ce qui a mené la personne à l’invalidité. Il est ainsi possible d’évaluer le protocole de traitement – ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné – et tout autre facteur de complication.
N’oublions pas que, lors du processus de réclamation, les personnes ne sont pas au meilleur de leur forme — elles peuvent parfois être très malades ou avoir reçu un diagnostic de maladie grave —, c’est pourquoi nous voulons faciliter la soumission de la réclamation.
Solides ressources en santé mentale
Il est essentiel d’effectuer une intervention rapide pour éviter qu'une maladie s'aggrave ou devienne chronique, en particulier lorsqu'il s'agit de maladies liées à la santé mentale. Grâce à notre partenariat avec Medaca, nous procédons à des évaluations de dépistage de la santé mentale pendant la période d'invalidité de courte durée (ICD) et, au besoin, nous pouvons même agir pour accélérer l'accès à un ou une spécialiste.
Des données récentes montrent qu’en Ontario4, les personnes doivent parfois patienter jusqu’à deux ans pour voir un psychiatre. Medaca nous aide à les diriger vers un psychiatre en à peine quelques jours, ce qui a permis d’obtenir d’excellents résultats en empêchant certaines conditions de devenir chroniques.
Réduire la durée de la période d’invalidité de courte durée (ICD) est essentiel puisque le passage à l’invalidité de longue durée (ILD) peut avoir une incidence substantielle sur le bien-être de la personne, d’où l’importance d’agir rapidement.
Grâce à une approche personnalisée, à des ressources innovantes et à une gestion complète des cas d’invalidité, nous visons un rétablissement rapide et un retour au travail en toute sécurité, dès que cela est possible.
L’innovation au service de la clientèle
Je recommande aux organisations et aux assureurs d’oser tenter de nouvelles approches pour favoriser la guérison d’une personne. La flexibilité est essentielle à leur engagement de répondre aux besoins variés du personnel.
En raison de l’attention portée à la santé mentale, chez iA Groupe financier, nous insistons sur l’innovation et nous tenons à moderniser notre offre de services, particulièrement dans ce domaine. C’est pourquoi celle-ci comprend une série de solutions intuitives et faciles à gérer, dont Mentalhealth+, qui offre un accompagnement pour les problèmes de santé mentale plus complexes, et Opifiny, une plateforme numérique de demande de soins médicaux.
Toutes ces initiatives concernent les soins, la protection, l’optimisation du traitement et la gestion de l’expérience de réclamation pour les employeurs et le personnel. Les besoins des employeurs augmentent, ceux de leur main-d’œuvre évoluent, et pour soutenir pleinement notre clientèle en matière de bien-être global, nous faisons beaucoup d’efforts pour déployer des solutions novatrices qui renforcent les régimes et bonifient l’expérience.
1 Centre d’études et de recherche en santé mentale au travail
2 Community mental health and addictions at a crisis point: CMHA Ontario at budget committee
3 Une première version de cet article a été publiée dans le magazine Human Resources Director
4 Psychiatry: wait times in Ontario