Une façon de plus d’assurer la protection des données
Afin d’aider à protéger les informations financières et personnelles de votre clientèle, nous avons mis en place l'authentification multifactorielle (AMF) dans l’Espace conseiller.
À propos de l'authentification multifactorielle (AMF)
L’AMF est un processus de validation en deux étapes qui vous demande de fournir deux types d’information pour confirmer votre identité. Il procure un niveau de sécurité additionnel dans le processus d’ouverture de session en permettant de :
- S’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes;
- Réduire le risque que vous deveniez une victime de vol d’identité, de cyberfraude ou de piratage de comptes.
IMPORTANT : Vous devez obligatoirement avoir vos propres accès pour être en mesure de vous connecter à l’Espace conseiller avec l’authentification multifactorielle.
Si vous vous connectiez jusqu’à maintenant en utilisant les accès de quelqu’un d’autre ou si vous avez partagé vos accès avec des collègues, veuillez communiquer avec la personne responsable de déléguer des accès dans votre organisation.
Comment ça fonctionne?
Méthodes d’authentification disponibles
Il existe trois méthodes d’authentification. Une méthode suffit, mais vous pouvez toutefois mettre en place plus d’une méthode.
Prendre note qu’un code de sécurité ne peut être utilisé qu’une fois. Un nouveau code sera requis lors de chaque connexion.
Authentification SMS
Recevez des codes de sécurité par le biais d'un message texte (SMS) sur votre téléphone mobile.
Google Authenticator
Téléchargez l'application Google Authenticator sur votre téléphone intelligent pour générer des codes de sécurité.
Okta Verify
Téléchargez l'application Okta Verify sur votre téléphone intelligent pour générer des codes de sécurité.
Connexion à l'Espace conseiller avec l'AMF
Lorsque vous ouvrirez une session dans l’Espace conseiller, on vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois que vous aurez entré votre mot de passe, vous serez invité à vous authentifier en utilisant la méthode d’authentification que vous avez choisie.
Si vous n’avez pas configuré votre authentification multifactorielle, reportez-vous à la section ci-dessous, qui fournit les guides d’installation pour vous aider à le faire.
Foire aux questions
Pourquoi iA a-t-elle mis en place l’authentification multifactorielle?
iA Groupe financier a intégré l’authentification multifactorielle dans l’Espace conseiller afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire et ainsi continuer à protéger les renseignements financiers et personnels. Cela permet de s’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes. Ce mécanisme réduit également votre risque de devenir victime d’un vol d’identité, d’une fraude en ligne ou d’un piratage de compte.
L’utilisation de l’authentification multifactorielle est-elle obligatoire?
Oui, toutes les compagnies de iA Groupe financier sont actuellement en train de mettre en place ce mécanisme de sécurité, qui est de plus en plus adopté par toutes les grandes entreprises.
Dois-je compléter l’authentification multifactorielle à chaque connexion?
Lorsque trois connexions consécutives sont effectuées à partir du même appareil, du même navigateur et du même lieu, vous avez la possibilité de ne pas compléter l’authentification multifactorielle pendant 30 jours consécutifs. En cas de modification de l’un des éléments (appareil, navigateur ou lieu) au cours de la période de 30 jours, vous serez invité à compléter le processus d’authentification.
Ai-je besoin d’un téléphone intelligent pour utiliser l’authentification multifactorielle?
Un téléphone intelligent ou une tablette est nécessaire pour l’utilisation des options d’authentification par SMS ou par les applications Google Authenticator et Okta Verify. Si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou de tablette, vous devez installer l’extension Chrome Authenticator à partir du navigateur Google Chrome de votre ordinateur PC.
Combien de numéros de téléphone puis-je entrer pour l’authentification multifactorielle?
Vous ne pouvez entrer qu’un numéro de téléphone par méthode d’authentification.
Pourquoi je ne peux pas recevoir mes codes de sécurité uniques par courriel pour l’authentification multifactorielle?
La transmission de codes de sécurité uniques par SMS assure un niveau de sécurité supérieur pour protéger l’information qui touche votre compte.
Combien de temps mon code de sécurité à usage unique sera-t-il valide?
Les codes reçus par SMS sont valides pendant cinq minutes.
Pourrais-je m’authentifier de n’importe où dans le monde?
Oui, vous pourrez vous authentifier de n’importe où dans le monde, car les applications Google Authenticator et Okta Verify fonctionnent de n’importe où dans le monde.
Comment puis-je réinitialiser mes méthodes d’authentification?
Vous pouvez réinitialiser vos méthodes d’authentification dans l’Espace conseiller.
- Une fois authentifié, cliquez sur votre profil et sélectionnez l’onglet Multifacteurs.
- Cliquez sur Réinitialiser pour permettre la réinitialisation des méthodes configurées.
- Lors de votre prochaine connexion, vous devrez configurer au moins une méthode.