Les achats en ligne sont-ils vraiment sécuritaires?
Quoi vérifier avant de magasiner en ligne afin de vous assurer qu’un marchand en ligne est fiable et crédible?
Les achats en ligne sont-ils vraiment sécuritaires?
Les habitudes de consommation ont grandement changé au cours des dernières années, et le commerce en ligne est devenu de plus en plus populaire. Alors, pour ou contre les achats en ligne? C’est simple, pratique et rapide! Mais est-ce sécuritaire?
Découvrez les bonnes pratiques afin de ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels.
Quoi surveiller pour savoir si un site Web est fiable?
Tenez-vous loin des cyberattaques en ne baissant jamais votre garde! Les vols de données sur le Web ne sont pas seulement des mythes; le but principal des cybercriminels est de frauder pour mettre la main sur votre argent.
Alors, même si un site Web ou un média socialvous semble totalement sécuritaire, prenez toujours quelques précautions pour protéger vos renseignements personnels victime de fraude.
1. Le protocole HTTPS
Chaque adresse Web (URL) d’un site Web commence par le sigle HTTP (HyperText Transfer Protocol) ou HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). La différence entre les deux? La sécurité.
Dès lors, la première chose à faire en ouvrant une page Web est de vérifier si son adresse, située dans la barre d’adresse de votre navigateur, commence par HTTPS. Les nouveaux navigateurs Web cachent parfois le début des adresses Web et mettent plutôt un petit symbole de cadenas!
Ces deux éléments sont d’autant plus importants dans le cas d’une page transactionnelle. En effet, ne faites jamais d’achats en ligne sur un site non sécurisé! En l’absence d’un des deux signaux de sécurité, il est suggéré de quitter la page.
Truc de pro : assurez-vous aussi que votre navigateur Web soit à jour en effectuant des vérifications ponctuelles comme le réseau Internet évolue sans cesse.
2. L’orthographe
Un site Web est bourré de fautes d’orthographe? Quittez-le sans tarder! Les faux sites contiennent souvent une multitude de fautes d’orthographe ou de grammaire. La qualité du langage écrit et le professionnalisme du site en général peuvent donc être gage de fiabilité.
Attention! Surveillez même la barre d’adresse! Celle-ci peut même contenir des erreurs dans le cas de commerces en ligne frauduleux. Ceux-ci tentent d’imiter des sites d’entreprises légitimes en utilisant des termes très semblables aux géants connus.
3. Les prixs
Le prix d’un article est trop beau pour être vrai? Méfiez-vous des prix très en dessous du marché habituel et des sites mal conçus! C’est probablement parce qu’il s’agit d’une attrape et d’un faux site de commerce en ligne… Effectivement, les cybercriminels utilisent la technique des bas prix pour attirer votre attention et mettre la main sur vos renseignements personnels.
Attention! Les biens ou services pourraient être vendus en devise étrangère. Si votre achat virtuel n’est pas en dollars canadiens, assurez-vous de faire la conversion pour connaître le véritable prix de vente. Gare aux frais cachés!
4. Les politiques et les mentions légales
Les mentions légales, les petits caractères que la plupart ne lisent pas sur papier et encore moins sur le Web… En matière de sécurité, les politiques de confidentialité d’un site sont primordiales, surtout lorsque vous partagez vos informations personnelles pour effectuer une transaction.
Bon à savoir : ces mentions sont obligatoires sur tout site de commerce en ligne. Elles se trouvent généralement dans le bas de la page d’accueil. Vous devriez toujours retrouver les coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel ou postale) de l’entreprise sur le site Web.
Alors, les mentions légales sont introuvables ou ambiguës? N’achetez rien et quittez le site!
Quelle est la politique de retour et de remboursement d’un site Web?
Tous les sites Web sécurisés ont aussi des conditions de vente ou d’utilisation des produits et une politique de retour et de remboursement de marchandises. Mieux vaut savoir quoi faire si un article est défectueux ou brisé à son arrivée!
Comment l’échanger ou vous faire rembourser cet achat? Devez-vous expédier le colis à vos frais? Devez-vous vous rendre directement au magasin? Ne laissez pas ces questions sans réponse avant d’acheter en ligne!
Attention! Renseignez-vous quant aux frais de livraison et de douane, s’il y a lieu, d’un produit ou d’un service avant de conclure l’achat.
Tout site fiable fournit les détails (et une estimation si le montant exact n’est pas disponible) des frais qui vous seront facturés. Vous devriez donc connaître le montant des frais, les frais de livraison (si applicables), la devise dans laquelle le paiement sera effectué et tout autre frais.
Si ces informations sont absentes, partielles ou floues, n’allez pas de l’avant avec la transaction!
Achats en ligne : les pièges à éviter
Alors que tout semble conforme, l’heure est à l’achat! La procédure est plutôt similaire sur tous les sites transactionnels en ligne :
- Choix des articles
- Création du panier
- Confirmation de la commande
- Paiement des articles
Notez que certaines compagnies demandent aussi de vous créer un compte.
Les seules informations que demandent les marchands crédibles sont :
- Votre nom
- Vos coordonnées postales
- Les informations sur la carte de crédit utilisée (le numéro, la date d’expiration et le cryptogramme correspondant aux trois chiffres figurant au verso de la carte)
Attention! Aucun commerçant ne peut vous demander votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro de permis de conduire!
Avant de procéder, assurez-vous de répondre « non » à toutes ces affirmations :
- Le prix demandé d’un article est plus élevé que le prix annoncé
- Vos renseignements de carte de crédit sont demandés, sur le site, par courriel ou via une fenêtre contextuelle à l’écran, sans avoir confirmé l’achat
- Le paiement par carte de crédit n’est pas accepté
- Le seul moyen de paiement est en argent comptant ou par virement électronique
Dans tous les cas, la vigilance est de mise! Au moindre doute, mieux vaut ne pas poursuivre et quitter le site.
Quoi faire après avoir magasiné en ligne
Même après la transaction, les précautions ne sont pas terminées! En effet, prenez l’habitude de vérifier régulièrement vos relevés bancaires pour vous assurer que toutes vos transactions sont conformes.
Vous devriez aussi toujours recevoir une copie de la facture des achats par courriel. Il se peut toutefois que les transactions prennent quelques jours avant d’apparaître dans vos relevés de carte de crédit. Une fois la transaction traitée, assurez-vous de reconnaître le nom de la compagnie, le montant facturé, la devise et toute autre information figurant sur le relevé./p>
Quoi faire en cas de fraude en ligne?
Victime de fraude en ligne? Il peut être difficile de reconnaître les cybermenaces avant qu’il ne soit trop tard… Les criminels sur le Web tentent de se coller le plus possible à la réalité afin de flouer les internautes!
Si vous êtes victime de fraude en ligne, voici les mesures à prendre pour signaler et atténuer l’incident :
- Signaler l’incident à votre institution financière et à la société qui a émis votre carte de crédit (si différente);
- Réinitialiser les justificatifs d’identité associés à vos comptes, comme vos comptes de courriel ou de médias sociaux;
- Signaler l’incident au Centre antifraude du Canada ou au 1 888 495-8501.
Profitez alors des avantages du commerce en ligne tout en prenant quelques précautions pour naviguer sur le Web à l’abri des fraudeurs!
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