Un chauffe-eau a une durée de vie utile limitée, de plusieurs années. Quelle est la date de fabrication du vôtre ? Pour le savoir, consultez la plaque d’homologation apposée sur le réservoir d’eau chaude. Cette information est importante : les compagnies d’assurance exigent en moyenne le remplacement lorsque celui-ci atteint les 10 ans. Chaque assureur a ses propres exigences en la matière : Informez-vous !
Même si l’appareil semble bien fonctionner après cette période de temps, il faut néanmoins procéder à son remplacement, à titre préventif. Il s’agit d’un premier geste à poser pour prévenir les dégâts d’eau ! Ces derniers représentent d’ailleurs la première cause de réclamation en assurance habitation au Québec.
Les assureurs, experts en gestion du risque, privilégient une approche axée sur la prévention plutôt que sur la réparation. Généralement, ils vous feront parvenir une lettre pour vous prévenir que votre chauffe-eau approche de la fin de sa durée de vie utile. Si le remplacement de l’appareil n’est pas effectué avant le prochain renouvellement de l’assurance, les dommages d’eau causés par le chauffe-eau seront exclus de la couverture. Une seconde lettre mentionnera alors l’avenant d’exclusion en question.