Vous pensez être victime d’une fraude impliquant iA Groupe financier? Communiquez directement avec nous au 418 684-5000 ou, sans frais, au 1 800 463-6236.
Quand vous recevez un appel ou un texto de sollicitation, vous vous demandez comment votre interlocuteur a bien pu mettre la main sur vos coordonnées? Même s’il est souvent impossible de trouver l’origine de la fuite, vous pouvez tout de même adopter un bon comportement pour vous protéger contre les tentatives directes de fraude.
Ce n’est pas pour rien que 76 % des Canadiens affirment que le vol d’identité est leur principale préoccupation en matière de cybersécurité1 : les bandits ont plus d’un tour dans leur sac, et ils utilisent toutes sortes de techniques pour vous berner lors d’appels frauduleux.
Soyez vigilants, car le numéro et le nom apparaissant sur l’afficheur peuvent être truqués.
En tant que client de iA Groupe financier, sachez que lorsqu’un conseiller vous appelle directement, il ne vous demandera jamais de :
Toute demande de votre interlocuteur ou interlocutrice sur l’un de ces points devrait éveiller vos soupçons. Si vous avez un doute, le mieux est de raccrocher et d’appeler le numéro officiel de IA Groupe financier.
Sachez que iA Groupe financier, comme toutes les institutions financières, ne communique jamais avec vous par texto; l’envoi de messages textes pour vous demander une mise à jour, vous avertir de la fraude de votre compte bancaire ou pour vous demander de fournir un renseignement personnel est à coup sûr une tentative de fraude! Ne répondez pas, ne cliquez sur aucun lien, n’envoyez pas de paiement et ne révélez pas vos informations personnelles.
Quel que soit votre interlocuteur, ignorez les appels ou les textos dont vous ne connaissez pas le numéro, prenez le message sur votre boîte vocale et décidez de rappeler ou non. Si le numéro n’est pas masqué sur votre afficheur, cherchez le dans les Pages jaunes : les gens y indiquent les numéros de téléphone qui semblent servir à des arnaques.
Si vous décidez de répondre, demandez à la personne qui communique avec vous de s’identifier et voyez si elle hésite à le faire. Dans la mesure où vous ne pouvez pas identifier votre interlocuteur avec certitude, cessez la communication. Demandez-lui aussi son numéro de téléphone professionnel puis vérifiez s’il concorde avec les coordonnées indiquées sur le site Web officiel de l’organisation, qui se trouvent souvent dans la section Nous joindre.
Au téléphone, ne répondez pas aux questions que l’on vous pose par « oui » ou par « non ». La reconnaissance vocale étant de plus en plus perfectionnée et utilisée, des malfaiteurs pourraient se servir de l’enregistrement de votre voix pour voler votre identité. Répondez plutôt avec des phrases complètes (inutilisables dans de telles manœuvres), ne vous nommez pas et ne dites rien à votre sujet.
En résumé :
Si vous constatez une tentative de fraude, dénoncez-la auprès du Centre antifraude du Canada.
Voyez comment éviter les pièges sur Internet avec nos astuces pour naviguer sur le Web à l’abri des fraudeurs et protégez-vous des courriels non sollicités avec nos trucs pour contrer la fraude par courriel.
1 Gouvernement du Canada, Pensez cybersécurité, 2025