1 - Limiter les sinistres

Certaines actions peuvent être entreprises rapidement pour limiter les risques causés par les dégâts d’eau, comme les inondations, les infiltrations d’eau, ou encore les refoulements d’égouts.

Agissez rapidement pour limiter les dommages causés par l’eau. Voici quelques gestes à poser sans tarder :

Le saviez-vous?

Certains dégâts pourraient être évités en s'informant davantage sur le climat . Le gouvernement met à disposition en ligne une cartographie des zones inondables au Québec. Elle permet de donner une idée générale de l'emplacement des zones inondables et de mobilité des cours d'eau .

2 - Prévenir votre assureur

Il faut maintenant ouvrir un dossier d’indemnisation pour faire une réclamation à la suite d'un sinistre. Cette étape permet de recueillir tous les renseignements nécessaires pour évaluer les dommages causés par l'eau, de déterminer à l'aide d'un expert en sinistre comment les couvrir et de choisir la protection appropriée contre les dégâts d'eau.

À ne pas oublier : en cas de sinistres ou pour savoir si votre assurance habitation couvre une situation particulière, la plupart des assureurs donnent accès à l’Espace client pour connaître en détail les protections couvertes par votre contrat.

3 - Discuter avec l’expert en sinistre

Un expert en sinistre vous guidera dans les démarches liées à votre réclamation. Celui-ci sera en mesure d'identifier et de mandater les intervenants nécessaires pour :

L’expert en sinistre est également là pour vous accompagner du début à la fin du processus. Il vous expliquera les protections que vous détenez et confirmera que votre réclamation est recevable ou non en vertu de votre contrat d’assurance habitation. Par la suite, il discutera avec vous des prochaines étapes à venir dans votre dossier.

De votre côté, documentez bien votre réclamation :

4 - Procéder aux réparations

Il existe généralement trois options pour entreprendre les réparations requises sur votre bâtiment :

Option 1 : Vous pouvez choisir d’effectuer vous-même les travaux.

Option 2 : Votre assureur peut également vous recommander des partenaires de confiance, sélectionnés pour leur expertise et leur professionnalisme.

Option 3 : Vous pouvez aussi choisir l’entrepreneur qui effectuera les réparations.

Bon à savoir : Lorsque les instruments de mesure montrent que les taux d’humidité et de moisissures sont normaux, les travaux de restauration peuvent commencer.

5 - Assumer le paiement des travaux

Rappelez-vous qu’un assureur fiable sera à vos côtés tout au long du processus de réclamation, jusqu’au paiement des travaux. N’oubliez pas que la franchise applicable que vous devez débourser sera déduite du montant total de la réclamation.

En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé pour gérer les conséquences d’un sinistre. N’oubliez pas que les experts en assurance habitation au Québec sont à vos côtés à chaque étape du processus. Ils veilleront à assurer un retour rapide à la normale pour que vous puissiez retrouver la quiétude de votre nid familial.