Voiture : 9 indispensables à ajouter à votre trousse d’urgence

Les 14 et 15 mars 2017, une importante tempête de neige s’est abattue dans la grande région de Montréal. D’une anicroche à l’autre, 300 automobilistes sont demeurés coincés dans leur véhicule pendant plus de 12 heures, stationnés bien malgré eux sur un tronçon de l’autoroute 13. Depuis, on hésite moins à trimballer de l’équipement de secours lors de nos déplacements. Alors, quoi mettre dans la voiture « au cas où » ? Voici quelques-uns des essentiels que doit contenir votre trousse d’urgence pour assurer votre sécurité, beau temps, mauvais temps!

1- Accessoires pour l’hiver

À l’automne, lorsque le temps froid se fait sentir, assurez-vous que votre voiture soit prête pour l’hiver. C’est le moment de prévoir les accessoires requis pour affronter les rigueurs de l’hiver québécois. Balai à neige en bonne condition, une pelle portative, des aides à la traction et des gants et des mitaines bien chaudes en quantité suffisante pour tous les membres de la famille sont quelques exemples d’articles qui seront utiles le moment venu.

2- Bloc d’alimentation portatif

Un classique en son genre : une panne automobile, pour laquelle vous espérez compter sur l’assistance routière proposée par votre compagnie d’assurance. Ça se corse cependant lorsque vous constatez que votre téléphone intelligent est… dans le même état que votre véhicule. Un bloc d’alimentation portatif vous permettrait de le recharger sans problème. C'est utile, sachant que le cellulaire se veut aussi une lampe de poche efficace…

3- Couverture

Les sinistrés de l’autoroute 13 avaient, espérons-le, une couverture bien chaude pour patienter dans la voiture. Il est toujours possible de la rouler, de façon compacte, pour qu’elle ne prenne pas trop d’espace. Glissez-en une ou deux dans le coffre pour bonifier ainsi votre trousse d’urgence et booster votre sentiment de sécurité.

4- Documents imprimés

La technologie, c’est bien pratique. Mais avoir un plan B, c’est encore mieux! Prévoyez donc d’avoir certains documents imprimés sous la main. Dans l’éventualité d’un accident de voiture avec collision, un formulaire de constat à l’amiable, format papier, peut s’avérer précieux.

Un guide de cartes routières récent se veut aussi un allié important lorsqu’on cherche notre chemin et que le signal GPS s’avère capricieux. Finalement, une liste des numéros de téléphone importants — celui de l’assistance routière offerte par votre compagnie d’assurance, à titre d’exemple — pourrait être utile si votre téléphone intelligent ne pouvait être rechargé.

5- Liquide lave-glace

La gadoue. Un terme qui nous rappelle qu’un pare-brise, surtout en hiver, ça doit rester propre. Ajoutez un quatre litres de liquide lave-glace adapté à la saison dans le coffre et le tour est joué. Il est d’ailleurs possible de trouver un support en plastique pour permettre à la bouteille de rester bien en place dans la voiture.

6- Manuel du propriétaire

Les voitures récentes sont équipées d’une panoplie de technologies embarquées. À défaut de toutes les maîtriser adéquatement, mieux vaut trimballer le manuel du conducteur dans sa voiture. En cas d’urgence, si vous devez vous y référer, il sera à portée de mains… et plus utile que s’il est demeuré sur votre table de chevet.

7- Nourriture non périssable

Un trajet prévu pour trois heures qui en prend le double. La marmaille risque d’être affamée (et vous aussi)! En voiture, vous ne serez jamais trop prévoyant. Crevaison, accident, tempête de neige, panne d’essence, ces évènements n’arrivent pas qu’aux autres! Ajoutez à votre trousse d’urgence des barres tendres, des mélanges de noix et vos bonbons préférés. Quelques bouteilles d’eau (les gourdes sont davantage indiquées en hiver), et vous pourrez mieux réfléchir (et conduire) le ventre plein.

8- Outils passe-partout

Il est recommandé de conserver un petit coffre à outils polyvalents dans la voiture. Du papier, des crayons, un tournevis à embouts multiples, des pinces, des gants de travail, un sac à poubelle et du ruban adhésif, notamment, peuvent s’avérer utiles. En situation d’urgence, ne sait-on jamais…

9- Trousse de premiers soins

Un autre indispensable, toujours pratique! Pour plus de simplicité, achetez-en une complète, à votre goût, en pharmacie, sur Amazon ou auprès d’Ambulance Saint-Jean. Cette trousse de premiers soins doit notamment contenir des pansements adhésifs de tailles variées, des compresses de gaze stériles, du ruban adhésif médical, des compresses froides et chaudes instantanées, un antiseptique et des masques. Personnalisez le tout en fonction des besoins de votre famille, notamment concernant les médicaments en vente libre.

Voilà! Ces essentiels à ajouter à votre trousse d’urgence viendront compléter à merveille la planification de votre prochain trajet. Vous vous sentirez en confiance dans l’éventualité où une situation d’urgence se présenterait. Bon, maintenant, manque-t-il quelque chose? Ah oui, évidemment : une police d’assurance auto qui veille au grain. Contactez-nous pour faire une mise à jour de votre dossier ou pour ajouter le service d’assistance routière à votre contrat!