Prévenir la fraude en assurance collective

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Le régime d'assurance collective offert par votre organisation vous aide à prendre soin de vous et de vos proches en remboursant, par exemple, des soins de santé ou dentaires.

Le contrôle des coûts pour maintenir un tel régime est toutefois un enjeu constant. La fraude engendre notamment des coûts importants, lesquels exercent une pression sur l’augmentation des primes et sur les protections offertes.

La fraude en assurance collective concerne tout le monde. En apprenant à bien utiliser votre régime, vous serez à même de mieux reconnaître la fraude et, ainsi, d’aider à la prévenir.

Différentes facettes de la fraude en assurance collective

Il y a fraude lorsque de l’information est délibérément dissimulée ou faussement présentée afin d’obtenir un remboursement dont profitera financièrement un participant ou une participante, un fournisseur de services ou toute autre partie.

Par qui et comment la fraude est-elle commise?

Voici quelques exemples :

  • Un participant ou une participante demande un remboursement pour un service qui n’a jamais été fourni.
  • Un participant ou une participante agit de connivence avec un fournisseur de services dans le but de falsifier une réclamation et de se partager les profits.
  • Un fournisseur de services falsifie un reçu pour qu’un participant ou une participante bénéficie de la couverture de son régime d’assurance collective.

La fraude est un crime qui fait des victimes

Pour le participant ou la participante (vous), cela pourrait entraîner :

  • Une obligation de rembourser les montants dus
  • Une perte d’emploi
  • Un dossier criminel
  • Une amende
  • Une peine de prison
  • Une réputation entachée auprès des organisations, de la famille et de l’entourage

Pour le régime d’assurance collective et les participants ou les participantes (ce qui vous inclut), cela pourrait entraîner :

  • Des primes d’assurance collective plus élevées
  • Une réduction ou une perte de la couverture (selon la gravité de la fraude)

Pour l’organisation, cela pourrait entraîner :

  • Des coûts additionnels pouvant entraîner des modifications au régime d’assurance collective

Les actions de iA Groupe financier afin de minimiser et de prévenir la fraude

Les Services d’investigation de iA Groupe financier ont pour principal mandat :

  • D’appliquer les meilleures pratiques d’inspection des fournisseurs de services pour enrayer les méthodes douteuses en matière de facturation ou de réclamation;
  • De compiler et d’analyser des données provenant de l’ensemble des réclamations pour repérer les situations inhabituelles;
  • De collaborer avec des spécialistes pour traiter les cas litigieux.

iA Groupe financier est également membre de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), une association qui s’occupe notamment d’aider le public à identifier ce qu’est la fraude, à éviter d’y prendre part et à comprendre que falsifier une réclamation constitue un crime qui peut avoir de graves conséquences.

Faites partie de la solution

Si vous suspectez un acte frauduleux ou êtes témoin d’un tel acte commis par un ou une collègue ou par un fournisseur de services, vous pouvez facilement, et en toute confidentialité, le dénoncer aux Services d’investigation de iA Groupe financier.

Services d’investigation de iA Groupe financier

1 866 789-3938

iainvestigation@ia.ca