Pourquoi transférer votre prêt hypothécaire?
Un transfert a lieu lorsqu’un propriétaire souhaite transférer son prêt hypothécaire d’une propriété à une autre.
L’avantage principal, sous réserve de certaines conditions, est que des pénalités pourraient être évitées si vous brisez le contrat.
Il pourrait être doublement avantageux de faire cette transaction si le taux d’intérêt de votre prêt existant est inférieur à celui du marché.
Est-ce que je peux transférer mon prêt?
Pour pouvoir effectuer un transfert de propriété, il est important de vérifier que votre contrat actuel le permet. Il est sage de vérifier les conditions avant de vous engager, au début de votre prêt. Par exemple, il y a généralement des délais pour qu’un transfert soit approuvé. Plus globalement, certains prêteurs ne permettent pas du tout cette option.
Et si j’ai besoin d’un montant de prêt hypothécaire plus élevé?
Il est possible que vous ayez besoin d’un montant de prêt hypothécaire plus élevé que celui qui vous a été accordé afin d’acquérir la propriété de vos rêves. La plupart des prêteurs vont effectuer un « mélange et extension », également appelé « taux pondéré ». Une moyenne pondérée est alors faite entre le taux d’intérêt de votre prêt actuel et un nouveau taux prenant en compte l’argent supplémentaire requis, pour un nouveau terme.
Pensez à l’avenir
Même si vous avez l’intention de demeurer plusieurs années dans votre propriété, nul ne sait ce que l’avenir vous réserve. Veillez à ce que votre nouveau prêt soit également transférable au cas où vous auriez à transférer votre prêt hypothécaire dans les prochaines années.
Le transfert vers un nouveau prêteur
Le transfert de prêt hypothécaire peut également faire référence au changement de prêteur. Vous souhaitez transférer votre prêt hypothécaire chez un nouveau prêteur en cours de terme? Des pénalités sont habituellement prévues à votre contrat pour cette situation. Il est très important de vérifier les frais et pénalités liés à cette décision. Un taux d’intérêt inférieur ne couvre pas nécessairement ces frais. Plusieurs prêteurs offrent d’assumer certains frais, comme ceux relatifs à l’évaluation. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, alors assurez-vous d’en faire la demande à votre nouveau prêteur lors de la négociation. Vous pourriez alors économiser plusieurs centaines de dollars.
Au renouvellement de votre prêt hypothécaire, vous avez la possibilité de faire le changement vers un nouveau prêteur, sans pénalités. Pour plus d’information sur cette démarche, consultez notre article à ce sujet.