Retour à la salle de presse

iA Groupe financier annonce les dix organismes canadiens finalistes au grand don de 125 000 $

Québec,

Communiqué de presse

iA Groupe financier dévoile les dix organismes canadiens en santé mentale qui pourraient remporter le grand don de 125 000 $ grâce au vote du public à l’occasion de la deuxième édition du concours philanthropique pancanadien.

Depuis septembre, des dizaines d’organismes des quatre coins du Canada ont répondu à l’appel de iA Groupe financier avec autant de propositions qui visent à traiter ou à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale. À ce stade-ci, le public est invité à se rendre au www.ia.ca/concours-dons-ia afin de voter pour les deux propositions qu’il juge les plus inspirantes.

Près de 300 000 $ seront partagés parmi les dix organismes finalistes, soit un don de 125 000 $ pour l’organisme qui recevra le plus de votes, 50 000 $ pour les deuxième et troisième positions, et 10 000 $ pour les sept autres organismes. Les gagnants seront dévoilés le 11 décembre prochain.

Les 10 organismes finalistes et leurs propositions

1. FamilySmart, VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE
FamilySmart (The Institute of Families) travaille à améliorer la qualité des services de soutien reçus par les jeunes aux prises avec des troubles de santé mentale et leur entourage. Le programme FamilySmart – Pour la santé mentale des enfants et des jeunes permettra d’étendre les services offerts à plus de familles dans le besoin.
2. Charlford House Foundation, BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE
Avec l’objectif de fournir aux femmes un environnement sûr, sain et bienveillant dans lequel se rétablir d’une dépendance à la drogue et/ou à l’alcool, le coup de pouce financier de iA Groupe financier permettra à la Maison Charlford de se moderniser et de faire passer sa capacité d’accueil de 15 à 24 lits.
3. Ripple Connection Support Centre, BARRHEAD, ALBERTA L’apport financier de iA Groupe financier permettra au Centre de bonifier ses installations pour offrir davantage de programmes, de groupes de soutien et d’information aux personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale ainsi qu’à leurs aidants naturels.
4. Direct Action in Support of Community Homes (DASCH), WINNIPEG, MANITOBA
DASCH aide les personnes qui souffrent de troubles développementaux à atteindre leur plein potentiel. Le don servirait à la mise en place de dix salles multisensorielles reconnues pour améliorer l’humeur et diminuer l’anxiété chez les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou d’autisme.
5. Massey Centre for Women, TORONTO, ONTARIO
Le Centre Massey a pour objectif de soutenir les adolescentes enceintes et les jeunes mères vulnérables. Par l’entremise du programme Bébé d’amour, l’organisme compte utiliser le don de iA Groupe financier pour offrir une intervention préventive à près de 100 jeunes mères et leurs bébés.
6. Pathstone Foundation, ST. CATHARINES, ONTARIO
L’organisme travaille à ce qu’aucun enfant de la région de Niagara n’attende plus de 30 jours pour recevoir un traitement en santé mentale. L’appui financier servira à bonifier les heures de service et le nombre de jours ouvrables, ainsi qu’à engager du personnel permanent pour la nouvelle clinique sans rendez-vous.
7. Griffin Centre Mental Health Services, TORONTO, ONTARIO
L’organisme qui vise à soutenir les jeunes de la communauté qui ont des idées suicidaires élevées lancera le Projet pour les jeunes – Ça vaut la peine, qui ciblera la clientèle cible par le biais de la prévention du suicide, de l’intervention et de la postvention.
8. Canadian Mental Health Association | Swift Current Branch, SWIFT CURRENT, SASKATCHEWAN Avec son programme Pour les milliers de Bobby, CMHA Swift Current souhaite fournir davantage de services aux personnes isolées socialement, principalement les jeunes adultes, en bonifiant les heures d’ouverture et en créant une programmation attirante pour cette clientèle cible.
9. Centre prévention suicide de Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les-Basques, RIVIÈRE-DU-LOUP, QUÉBEC
L’appui financier permettra au Centre d’embaucher un(e) intervenant(e) social(e) pour le programme Prévention Agro-Bien-être qui sillonnera les rangs du territoire à la rencontre des producteurs agricoles et leur entourage pour les aider dans leur détresse psychologique.
10. Communautés solidaires, QUÉBEC, QUÉBEC
L’aide financière de iA Groupe financier permettra d’ajouter trois intervenants terrain à l’équipe du programme Entraid’aînés qui vise l’intervention à domicile auprès des personnes âgées qui vivent une situation de détresse psychologique ou une problématique de santé mentale.